AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494182011
40 pages
PANTHERA (03/03/2023)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Ce documentaire met à l’honneur les mauvaises herbes, en partant de cette interrogation : pourquoi dit-on qu’elles sont mauvaises ?
Au fil des pages, les jeunes lecteurs découvriront que les adventices ne sont peut-être pas si mauvaises que ça et jouent même un rôle essentiel dans la nature, à l’instar de tous les êtres vivants !
À la fin du livre, retrouvez également un petit guide de reconnaissance pour les cueilleurs en herbe.
Que lire après Mauvaises herbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mauvaises herbes pourraient être le titre d'un roman d'un de nos auteurs préférés, mais ici il reprend son véritable sens botanique.
Mauvaises herbes ? Mais qui ose ainsi les dénommer ? A bien y regarder, ces mauvaises herbes ont toutes leur utilité : puits d'eau, abris, pour les insectes et les oiseaux, relation de bon voisinage avec les plantes cultivées, fonctions médicinales…
Et si elles deviennent mauvaises, c'est plutôt par leur envahissement qui irrite le jardinier ou le paysan. Alors qu'avec un peu de modération, elles peuvent peut-être cohabiter avec les plantes qui nourrissent et le corps et l'âme. A chaque utilisateur d'en trouver le juste milieu.
Ce petit livre destiné à la jeunesse (à partir de sept ou huit ans) permet d'explorer notre environnement et de partir à la découverte de certaines plantes que nous croisons facilement en ville, comme à la campagne, de les étudier et pourquoi pas de les récolter et d'en constituer un herbier.
Les couleurs sont délicates, les explications simples et les dessins très réalistes.

Et qui résisterait devant un joli bouquet de pâquerettes, ou de coquelicots et chardons assortis, ou même de pissenlits ? Moi j'adore toujours autant le bouquet de fleurs des champs apporté par les mains délicates d'un petitou qui ne se pose jamais la question de la mauvaise ou bonne herbe.

Un album reçu grâce à Babelio et sa masse critique jeunesse, ainsi qu'aux éditions Panthera que je remercie sincèrement.


Commenter  J’apprécie          3110
on prétend qu'il n'y a pas de mauvaises herbes...soit mais ça dépend où elles poussent et si elles sont invasives comme les pissenlits: pas vilain, sauf dans les plantations, utile feuilles (salade et lapin) fleur: miel et racines (j'ai oublié).
Les chardons, les orties (soupe, engrais), les liserons, les ronces (mûres); le chiendent (qui m'horripile)
Plantes poison:digitale, colchique, euphorbe, mouron rouge et le bouton d'or (j'ignorais).
Ce sont des adventices: ni plantées ni semées, ennemis des jardiniers.
Curieusement, coquelicot, myosotis sont parmi les "mauvaises herbes"
Ces plantes sauvages peuvent être utiles mais devraient être encadrées sinon, elles sont envahissantes: ma ville est envahie de jolies pâquerettes, d'ortie, de pissenlit, de chardons..celui lui donne un air négligé sous prétexte de biodiversité!
Joli petit album qui fait réfléchir et suggère de faire un herbier.
Commenter  J’apprécie          122
Une jolie brassée de fleurs sauvages qui donne envie de sortir au jardin et les observer de plus près.
Cette belle découverte m'a été confiée par les éditions Panthera dans le cadre de la masse critique de Babelio. Merci à vous.
C'est un livre qui s'adresse aux grands primaires, éventuellement au début du collège. Son format est petit, ce qui permet de l'emmener en balade. Les dessins sont hyper jolis et le contenu est évidemment super pédagogique. C'est un ouvrage idéal pour sensibiliser les enfants qui pourront à leur tour éduquer leurs parents.
Si je dois mettre une petite réserve, c'est que la nécessité de sauvegarder les plantes sauvages n'est suffisamment expliquée ici.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On appelle « mauvaises herbes » les plantes qui n’ont pas été plantées ou semées par les humains, mais qui poussent quand même ! Les jardiniers leur donnent un nom compliqué : les adventices. Ce mot vient du latin et veut dire « qui vient de l’extérieur ». Cela montre bien qu’on les considère comme étrangères au jardin !
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : herbeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}