AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Murder Club enquête tome 2 sur 4
EAN : 9782253941446
544 pages
Le Livre de Poche (19/04/2023)
4.14/5   118 notes
Résumé :
Après le succès phénoménal du Murder Club du jeudi , Richard Osman est de retour avec son irrésistible quatuor de détectives du troisième âge, et nous régale d’une nouvelle enquête aussi drôle et intelligente que palpitante.

Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps au village de retraite de Coopers Chase. Les membres du Murder Club y voient bientôt débarquer Douglas, un ancien collègue d’Elizabeth – un collègue, seulement ? –, complètemen... >Voir plus
Que lire après Le jeudi suivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 118 notes
5
19 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Des trois livres proposés dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche pour le mois de Juin, "Le Jeudi suivant" de Richard Osman est celui qui m'a le moins convaincu.
A Cooper Chase, un club est voué corps et âmes aux faits divers. Il s'agit d'une bande de sexagénaires espiègles qui, sous des apparences trompeuses de "M ou Mme tout le monde" ont le maniement des armes aisé et l'esprit qui cogite à plein régime question enquête et vérification d'alibis et dés que le crime pointe son nez.
J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman dans la mesure où l'intrigue démarre assez tardivement dans le récit, lequel est imprégné de considérations de couple et je dois le reconnaitre de beaucoup de digressions visiblement sans intérêt.
MI 5, espionnage, grand banditisme, mafia, violence gratuite, etc. L'auteur essaie de rendre son roman divertissant avec ses personnages principaux, avec un vol de diamants commis par l'ex-mari de l'une des héroïnes, et la chasse à l'homme qui s'ensuit. Malgré tout ces artifices, je n'ai pas adhéré ni rencontré l'enthousiasme espéré.
Commenter  J’apprécie          260
Je gardais un bon souvenir du tome 1 malgré quelques longueurs mais celui ce second tome est bien meilleur que le précédent. J'ai vraiment adoré.

Tout d'abord, j'ai été très heureuse de retrouver notre quatuor de retraités qui sont tellement attachant. J'étais curieuse d'en apprendre plus sur le passé d'Elizabeth car après la lecture du tome un, c'était un personnage qui resté bien mystérieux. Et je ne suis pas déçue.

De plus, l'enquête est passionnante et bien construite. On passe de rebondissements en rebondissements et l'auteur nous emmène sur un bon nombre de fausses pistes avant que toutes les pièces du puzzle s'emboitent finalement.

J'ai vraiment hâte de lire la suite qui sort en septembre prochain en anglais et de découvrir une nouvelle aventure du murder club. Cette série est vraiment très drôle, les jeux de mots et l'humour so british apporte un petit plus. La naïveté de Joyce, la sagesse d'Ibrahim, la fougue de Ron ou encore l'intelligence d'Elizabeth font qu'ils forment tous un petit groupe d'enquêteurs hors pair. Les personnages secondaires sont eux aussi fabuleux et bien décrit, il me tarde de voir comment Bogdan va séduire Donna notamment.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          280
Elizabeth revoit Douglas, ex-collègue, qui s'est mis dans le pétrin et lui demande de l'aide. Elle va mobiliser son réseau pour l'assister.
Je n'ai pas lu le murder club du jeudi, mais çà ne m'a pas vraiment posé de problème. J'ai beaucoup apprécié cette bande de vieillards espiègles, même si l'intrigue est un peu longue à démarrer. Mais ensuite, les idées fusent, les retournements de situations sont légion et le suspense tient en haleine jusqu'au bout.
Les personnages sont vraiment attachants et haut en couleurs, toujours prompts à flirter avec la légalité pour arriver à leurs fins. le tout donne une histoire vraiment sympathique à lire et très divertissante.
J'ai maintenant bien envie de lire l'histoire où tout à commencer.
Commenter  J’apprécie          180

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce quatuor truculent. Des personnages drôles et attachants, futés, allegorie du flegme anglais et de l'humour so british.
Je n'ai malheureusement pas lu le premier tome, cela ne gâche et ne gêne en rien cette lecture mais je souligne ma déception de rencontrer le Murder Club avec un train de retard.
Elizabeth reçoit une lettre d'un vieil ami, Marcus Carmichael, la conviant à un rendez-vous. Elizabeth ne se laisse jamais surprendre et il en faut beaucoup pour la déstabiliser, mais cette fois ci sa curiosité est piquée. La dernière fois qu'elle a vu Carmichael, il y a quarante ans, il était étendu sur une civière, raide mort.
Et voici les quatre amis, tous âgés de plus de 70 ans, embarqués dans une nouvelle affaire où les cadavres et les diamants volés vont agiter leurs journées.
Lecture vraiment très agréable et sympathique, une intrigue vraiment bien ficelée et un suspense maintenu jusqu'à la fin.
Très bonne découverte, j'ai hâte de lire le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          140
Je ne lis pas souvent de cosy mystery en dehors des "Détectives du Yorkshire" que j'apprécie beaucoup.
Grace au prix des lecteurs du Livre de Poche, je viens de découvrir la série de Richard Osman avec la lecture de ce tome 2. (Je n'ai pas lu le tome 1, mais, une fois les protagonistes bien cernés, cela ne pose pas de problème).
Nous nous retrouvons avec un quatuor d'enquêteurs assez âgés mais très dynamiques . Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron sont irrésistibles de drôlerie mais néanmoins diablement efficaces pour résoudre les enquêtes auxquelles ils sont confrontés.
C'est enlevé, drôle, décalé avec de nombreux dialogues, des histoire d'amour, des répliques pleines d'esprit et un rythme rapide : un vrai petit bonbon. Mais attention, il y a aussi meurtres , du trafic de drogue, des flingues, de petits truands, des mafieux : tout n'est pas tout rose à Cooper Chase!
L'histoire est bien construite avec un excellent suspens qui nous teint en haleine jusqu'à la toute fin. Il y a également une vraie réflexion sur les personnes âgées et leur place dans la société.
En plus d'être attachants, ses quatre-là sont donc sacrément futés et efficaces et j'aurais grand plaisir à découvrir ce que cette fine équipe nous réserve dans les autres tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
— Je discutais avec une dame à Ruskin Court et elle m’a dit qu’elle suivait un régime, lance Joyce en finissant son verre de vin. Elle a quatrevingt-deux ans !
— Avec les déambulateurs, on a l’air gros, réplique Ron. C’est à cause des montants fins.
— Pourquoi vouloir maigrir à quatre-vingt-deux ans ? poursuit Joyce. Qu’y a-t-il à redouter d’un roulé à la saucisse ? Qu’il vous tue ? Eh bien, s’il n’y avait que ça !
Commenter  J’apprécie          80
— Quand je sortirai, vous serez un homme mort.
— Eh bien, j’ai soufflé mes soixante-quinze bougies, et vous allez prendre pour trente ans, donc, ouais, marché conclu.
Commenter  J’apprécie          80
C’est bien beau de dire « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ». C’est admirable. Mais ça ne marche plus quand on a quatre-vingts ans. Quand on a quatre-vingts ans, tout ce qui ne vous tue pas ne fait que vous faire passer une autre porte, puis une autre, puis la suivante, et toutes ces portes se ferment à clé derrière vous. On ne rebondit pas. La force gravitationnelle de la jeunesse disparaît, et vous ne faites que flotter toujours plus haut.
Commenter  J’apprécie          10
De toutes les machines de la salle de sport, le vélo est celle qui lui convient le mieux. [...] Vous pouvez regarder votre téléphone sans vous arrêter. Vous pouvez aller à votre propre rythme [...] mais vous pouvez également accélérer [...] chaque fois qu'un homme musclé en débardeur ou une femme musclée portant du Lycra passent à côté de vous.
Commenter  J’apprécie          10
Content de te voir, Elizabeth. Ces fleurs sont pour moi ?
- Non, j'ai pris l'habitude d'emporter des fleurs partout avec moi pour me donner un genre, fait Elizabeth en tendant le bouquet à l'homme au moment où celui-ci la fait entrer.
- Très bien, très bien, je vais les mettre dans l'eau, malgré tout. Entre, assieds-toi. Mets-toi à l'aise.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Richard Osman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Osman
A l'occasion du Quai du Polar 2022, Richard Osman vous présente son ouvrage "Le murder club enquête. Vol. 2. le jeudi suivant" aux éditions du Masque.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2608955/richard-osman-le-murder-club-enquete-vol-2-le-jeudi-suivant
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..