La première chose que j'ai envie de dire de ce livre, et qui pour moi a détonné, c'est que c'est incroyablement bien écrit. Les phrases chantent, elles ont un rythme, une variabilité et un équilibre qui font que sans s'en rendre compte, la lecture est fluide et résonne comme un poème, qui se déroule musicalement et sans effort.
Le vocabulaire employé est riche, particulièrement lorsqu'il s'agit de décrire la Provence, et on est plongé dans une myriade de sensations, d'odeurs et d'images évocatrices. C'est beau comme un tableau, comme une immersion, alors que ce ne sont que des mots.
Sans qu'on s'en aperçoive, l'autrice déploie une maîtrise de la langue qui confine au sidérant. Par exemple, ce moment où elle utilise un autre niveau de langage pour un passage, qui retranscrit fidèlement une autre parole, orale, avec une maestria de l'imperfection fabuleusement juste - bien qu'il ne s'agisse que d'un passage court et presque anecdotique. Ou cette avalanche de zeugmas qui traversent le livre, tous aussi bien sentis les uns que les autres, si justes et puissants qu'on ne se rend pas compte qu'on vient de lire une figure de style savamment maîtrisée si on n'y fait pas attention. Ça paraît instinctif. Pourtant, ces zeugmas, je me suis arrêté dessus à chaque fois, tant ils rendaient la phrase puissante, et en même temps naturelle.
J'ai essayé ici de décrire, par deux exemples, ce à quoi je fais référence quand je dis "incroyablement bien écrit". Mais c'est tout le texte qui est soutenu par cette maîtrise si grande des mots qu'on a justement l'impression que tout cela est fluide et naturel, qu'il n'y a là rien à remarquer. Alors qu'on pourrait s'amuser à dresser la liste gigantesque des figures de style que le livre emploie à merveille.
C'est ce style fluide, habité, précis et bourré de figures de styles qui m'a conduit à finir ma lecture. Car pour le fond, j'ai moins apprécié le roman. Et je précise tout de suite que si je l'ai "moins apprécié", ça ne veut pas dire que je ne le trouve pas intéressant, ou "bon". C'est juste que je suis pas le genre de lecteur pour qui cela a résonné.
Concernant l'histoire, le roman me fait fortement penser à du
Christian Bobin. On cherche le sens de la vie à travers des épisodes émotionnellement fort, à travers des souffrances, de la poésie et des éléments parfois un peu fantastiques. Je pense que ce livre peut très fortement marquer certains lecteurs, et je recommande de tester de le lire : peut-être que ce sera l'un des grands moments de lecture de votre vie.
Personnellement, la rencontre ne s'est pas faite. Principalement parce que, dans les épreuves décrites dans ce livre, je n'ai pas la même réaction, la même philosophie, que le personnage principal. Pourtant, je pense que cette façon de réagir, de ressentir, doit être commune à beaucoup de gens ; et c'est pourquoi je recommande fortement ce livre tout de même. Ça peut être l'une des toutes-meilleures lectures de beaucoup de monde, je pense.