AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 3874 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Olivier Norek n'est pas seulement Officier de police et romancier, c'est un observateur attentif à la souffrance de nos cités. Et « TERRITOIRES » est une radiographie détaillée des souffrances endurées par les habitants du 93 au fur et à mesure de l'occupation de ce département par la « racaille » et de son exploitation par des élus véreux associés à la pègre.

Dans un décor classique (et réjouissant, je le confesse) de guerre des gangs et d'éradication des caïds de quartier, deux petits vieux Jacques et Rose, résidents depuis des décennies dans les tours de Malaceny, sont devenus les esclaves de barbares ne reculant devant aucune torture …

La vengeance étant un plat qui se mange froid … quand le micro ondes est détruit par les tortionnaires … il n'y a plus d'autre choix que celui du courage et de la revanche !

La police n'a pas le temps de s'interroger pour savoir si elle doit privilégier prévention ou répression. Elle est prise dans les émeutes déclenchées par Andréa Vesperini, maire de Malaceny, qui met à feu et à sang les quartiers défavorisés de sa commune pour escroquer au contribuable les millions attribués à la « politique urbaine » et financer ainsi l'arrivée d'un nouveau caïd de la drogue, chargé de ratisser les votes à son profit.

Olivier Norek dessine avec beaucoup de passion les missions de ses collègues : CRS, brigade canine, pilotes maniant les drones et nous partageons les affres d'Elsa qui plonge courageusement au milieu du brasier. Bel hommage aux femmes et aux hommes engagés dans la police.

Il dévoile les magouilles de certains élus qui ne reculent devant aucun meurtre pour conforter leurs pouvoirs. Il décrit les horreurs que les bandes infligent aux territoires que la lâcheté des autorités leur a concédé.

Roman haletant, passionnant qui laisse le lecteur abasourdi par ce désordre, cette violence insoutenable et … admiratif du culot du retraité inoffensif qui rafle astucieusement la mise.
Commenter  J’apprécie          1005
Si j'avais déjà passé un agréable moment à la lecture de Code 93, j'ai encore plus apprécié  celle-ci, Olivier Norek ayant réussi à me plonger dans un univers qui m'était inconnu, celui des stups. le moins que l'on puisse dire, c'est que le ton est vite donné, dès le prologue trois morts et celles-ci vont s'enchaîner tout au long de la lecture que cela soit par un petit tour dans le micro-ondes, par crise cardiaque après avoir été un peu trop secouer, par quelques balles dans le corps, accidents de la circulation, suicide et autres méthodes plus inventives. le moins que l'on puisse dire c'est que l'équipe de Coste aura eu ici le droit à deux semaines bien chargé. Entre morts en série, coup de crasse entre collègues de travailles avec la chef de la deuxième équipe de la crim du 93 et corruption à gogo, le lecteur lui aussi n'a pas le temps de s'ennuyer un instant et c'est avec plaisir que j'ai tourné les pages de ce roman très curieux de voir le dénouement de celui-ci.

J'ai donc passé un très bon moment à la lecture de ce tome et regrette un peu de ne pas avoir pris  Surtension dans mes valises, mais bon il fallait bien faire des choix et ce dernier sera rapidement lu à mon retour de vacances
Commenter  J’apprécie          922
Second volet des aventures du Capitaine Coste dans la cité de Malceny dans le 93.
Encore une fois l'écriture très «cinématographique» de l'auteur m'a enchantée c'est vif, nerveux, réaliste en d'autres termes on s'y croirait....

C'est un bon cru, peut-être encore meilleur que Code 93. La vie dans les cités y est ici retranscrite d'une façon cash, c'est noir très noire les notes humoristiques allège le propos.

Une fois de plus les politiques en prennent pour leur grade, ils ne sont pas tous ripoux mais certains sont prêts à tout pour garder le pouvoir...

Territoires est un bon polar, qui interroge le citoyen que je suis sur le «vivre ensemble».
Commenter  J’apprécie          903
Découverte de cet auteur plébiscité par les amateurs du genre. Et pas déçue.

Une bonne intrigue, qui derrière le fait divers, dévoile peu à peu les dessous d'une arnaque complexe et un système extrêmement pourri, qui tient en équilibre instable l'organisation d'un microcosme, véritable bombe à retardement.

Malceny est une ville fictive de Seine-saint Denis, administrée par une maire peu regardante sur ses alliances et prête à beaucoup de concessions pour obtenir sa réélection. Drogue, dealers, caïds, le décor habituel. Rien n'est tabou pour calmer les ardeurs de la police, qui pourrait avoir des doutes sur le caractère isolé d'un banal fait divers.

Car le capitaine Coste n'est pas un perdreau de l'année, et on ne la lui raconte pas. En concurrence avec l'équipe des stups, il va cependant pousser les investigations pour que la vérité éclate au grand jour, ou pas.

L'histoire est très prenante, faite d'actions musclées et de quelques scènes un peu trash (pauvre chat…). Les dialogues, qui sentent le vécu, sont irréprochables. Une vraie belle découverte qui va mettre l'auteur sur la liste des incontournables pour les années qui viennent.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          872
Toujours avec le même bagout, toujours avec des petites phrases assassines ou simplement innocentes : La maire qui arbore « un débardeur en soie mais porté sur un jeans pour faire proche du peuple » toujours avec une connaissance confondante du terrain, Olivier Norek nous fait vivre dans une banlieue, Malceny, dans son « Territoires » écrit en 2014.
Et toujours, surtout, avec une prescience de ce qui advient aujourd'hui : la délinquance et les émeutes, les injures, devenues banales, à l'intention des forces de l'ordre, des enfants cagoulés, trois meurtres simultanés de trois boss de la drogue, et la question, lorsque tout s'enflamme :
 qui profite le crime ?
Qui manipule ?
Comment justifier de soulever le feu dans un quartier en clamant son désir de justice sociale ?
Comment choisir, quand on déclame dans un discours officiel les mots insertion, seconde chance et lutte contre le chômage, les délinquants notoires qui serviront de relais au maire pour apaiser les quartiers sensibles ?
Avec la figure de Jacques, un vieil homme qui a menti à sa femme malade quant à la tranquillité du quartier, et devient «  nourrice » de la drogue qu'il garde au chaud avant qu'on ne vienne le récupérer, la figure de la maire prête à tout pour se faire réélire, les flics qui vendent leurs scoops aux journaleux, et bien entendu Victor Coste, obligé de faire face aux émeutes, Norek nous dresse une analyse sur un monde avec nuances apportées :
« La vente de cannabis rémunère une partie de cette population dont on ne sait pas quoi faire. Si on leur retire ce gagne-pain, ils devront trouver une autre source de revenus. Braquages, prostitution, enlèvements. C'est un moindre mal dans une situation sans issue. »

Enfin, l'embrasement : « Les émeutiers se divisent en quatre catégories. Pilleurs, incendiaires, casseurs et sauvages : les PICS. Si les trois premières ne s'attaquent qu'à la ville, la dernière catégorie vise essentiellement les forces de l'ordre. Par vengeance, par ennui, pour suivre le groupe. Souvent, par simple plaisir.
Et pour cette nouvelle nuit, les quatre étaient de sortie. »

Et là, la situation étant grave, je vous laisse en bonne ( ?) compagnie, sans pouvoir en dire plus.

Monsieur Norek, puisque que votre idylle, enfin, celle de Victor Coste avec Lea, a capoté, veuillez considérer mon offre(désintéressée) d'une nouvelle vie sous le soleil andalou. Avec lunettes noires pour protéger vos yeux bleus.
Commenter  J’apprécie          5831
“Il va falloir un jour qu'enfin je me décide à lire les livres que, depuis 30 ans, je conseille à mes amis de lire”, disait Sacha Guitry. J'ai recommandé Norek bien avant d'acquérir ses livres et de les lire.

Nous retrouvons notre équipe de flics autour du capitaine Victor Coste : Samuel Dorfray le brigadier, ingénieur informatique, Ronan Staglia aux blagues lourdingues et Johanna Ritter la nouvelle arrivée qui a su faire sa place. Autour d'eux gravite Léa Marquart, médecin légiste qui a rencontré Coste autour d'une table ensanglantée au-dessus d'un corps ouvert comme un livre. Leur relation reprend où nous l'avions laissée dans "Code 93".

Ils devront travailler avec les stups à Malceny, ville inventée du 93, point chaud de la drogue où règne l'ultraviolence, avec une scène digne de celles du film “Les Misérables” de Ladj Ly.

Dans ce polar, la présentation hyperréaliste des agissements des délinquants, des politiques et même de la police nous rappelle ce que les informations nous montrent de la vie dans les banlieues.
Heureusement, Coste, que l'on identifie évidemment à Norek, garde un parfum d'humanité dans ce marigot.
Commenter  J’apprécie          460
Trois caïds du trafic de drogue sont assassinés à Malceny, dans le 93. Puis on retrouve Rose, une retraitée, morte d'un arrêt cardiaque ; dans son appartement, un stock de drogue et beaucoup d'argent. Enfin, un adjoint au maire, issu des quartiers, est tué... Pour couronner le tout, la cité s'embrase suite à un contrôle de la police municipale pour le moins maladroit, qui provoque la mort d'un adolescent ; à moins que les politiques ne cherchent à jeter de l'huile sur le feu... Pour le capitaine Coste et son groupe, cela ne fait pas de doute : un nouveau prédateur cherche à s'emparer du territoire et élimine la concurrence ; avec la complicité de Madame le maire ?

Deuxième roman d'Olivier Norek que je lis, après Entre deux mondes que j'avais beaucoup aimé... Plus ancien, Territoires est un polar noir de construction plus classique. On y retrouve la plume alerte et sans fioritures de l'auteur, ainsi que sa capacité à créer une ambiance, ici celle des banlieues du 93 où il a exercé en tant que policier.

L'auteur nous fait partager le quotidien des flics confrontés à toutes les formes de délinquance et à la porosité entre le monde de la politique et celui des petits trafics. Une porosité qui ici dégénère et débouche sur un déchaînement de violence.

Le trait est sans doute forcé, mais il me semble que les mécanismes qui sous-tendent la plongée dans l'enfer sont bien décrits. On a également plaisir à partager le quotidien d'un groupe de policiers qui, sous la houlette de son chef, a su rester humain dans le stress, oubliant parfois les procédures trop rigides...

Bref, un très bon polar, le second de Norek, qui laisse augurer une belle carrière littéraire, confirmée par le succès de ses deux derniers ouvrages.


Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          462
Si j'ai beaucoup aimé Code 93, le premier roman d'Olivier Norek, je dois dire que j'ai adoré Territoires. Il n'y a pas photos, on sent que Norek a été flic car il maîtrise son sujet de A à Z.

Le roman ne souffre d'aucune invraisemblance et, si l'auteur cherche le réalisme jusqu'aux procédures judiciaires, il ne nous sert pas pour autant le Code de procédure pénale (ouf !).

Le style est agréable, l'intrigue est rythmée et riche en rebondissements. L'aspect politique du roman donne la nausée car l'auteur nous montre la réalité telle qu'elle est et c'est à vomir.

Les personnages sont riches et j'ai eu grand plaisir à retrouver Coste et son équipe. Je vais d'ailleurs m'empresser de faire remonter Surtensions dans ma PàL car ils me manquent tous déjà.



Challenge Multi-défis 2019
Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
Commenter  J’apprécie          3910
Je fus transporté dans le 93, Grâce à olivier Norek. Paris, ville que je ne connais pas, ni les cités, ni la violence, ni la drogue, ni le danger… Oui je vis dans le monde de oui-oui… Enfin, la Charente c'est du pareil au même.
L'équipe du capitaine Coste m'emporte dans une avalanche de compromis, d'agression, de chantage. Je m'attache à chaque fois à cette équipe hors du commun, à la fois drôle, honnête et solitaire.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire des livres de cet auteur.
Il va devenir pour moi un écrivain nécessaire à mon existence.

Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          380
Seconde enquête du capitaine Coste et de son équipe. J'ai à nouveau été happé par ce récit, dans l'absolu, d'une triste banalité de trafic de drogues et de guerre de gangs. Mais quelle claque ! Quel triste réalisme de ces banlieues prises en otage par la drogue, qui semble être le seul moyen, pour un certain nombre, de s'en sortir. Ce regard terrible sur une jeunesse déracinée prête à tout pour gagner le respect des autres et être en haut de la « pyramide alimentaire ». Olivier NOREK nous plonge dans la vie de flic et on apprend beaucoup de cette communauté soudée en quête de justice. Les moyens utilisés, les rapports entre les différents services souvent en concurrence, les processus d'avancée de l'enquête, les termes utilisés : une véritable immersion dans un monde difficile. L'interventionnisme intéressé de la politique et des déviances inhérentes, prend un rôle essentiel. Tout ça sous fond de violences terribles et de scènes, parfois, à la limite du gore, qui témoignent d'un no man's land incontrôlable.
L'écriture est fluide, le rythme soutenu. C'est clairement un page-turner dont on ne peut plus lever le nez. Mais jusqu'où va la vérité dans ce récit ? L'enfer business de la drogue alimente nos récits de fiction pour nous lecteurs depuis si longtemps. Des récits toujours plus affutés, plus durs, à l'image d'une société toujours plus ambitieuse, plus individualiste. Une réflexion douloureuse. Je vais quand même faire une pause avant d'attaquer le troisième opus « Surtensions » afin de mieux le savourer.
Bien à vous tous amis babéliens !
Commenter  J’apprécie          385




Lecteurs (7918) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..