AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 456 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Prolongeant sa réflexion sur Par delà bien et mal, cet "écrit polémique" met en lumière l'art de la rhétorique du philosophe allemand. Invitant ses semblables à reconsidérer les valeurs morales contemporaines, Nietzsche par une pirouette bien sentie, renverse la donne et interroge sur le bien-fondé de la morale occidentale. Délaissant cette fois-ci ses habituels aphorismes au profit d'un développement sous forme de dissertations, Nietzsche décline sa "Généalogie de la morale" en trois essais :"le bon et le mauvais" (ou la morale des maîtres contre celle des esclaves), "le ressentiment" (ou la mauvaise conscience ou la culpabilité qui forge la morale des esclaves) et "les idéaux ascétiques" (critique de l'ascétisme qui se nourrit de la morale des esclaves)...

Je ne m'étendrai pas sur l'interprétation de cette Généalogie de la morale car le web fourmille de pistes qui se rejoignent (ou pas). D'ailleurs, mon avis peu éclairé ne serait d'aucune utilité. Mon compte-rendu portera plutôt sur mon expérience de lecture. Nietzsche en est conscient, sa pensée est tortueuse et l'interprétation de ses textes exige un effort, une compétence que ne possède pas à priori l'homme moderne : "savoir ruminer". Certes, il n'a pas tort mais en même temps avouons que le style pamphlétaire du philosophe, ses écrits sibyllins et son esprit d'escalier sont assez éloignés de la pensée systématique généralement associée aux philosophes. En effet, Nietzsche fait plus figure d'un écorché vif que d'un philosophe. Alors c'est vrai, comme le souligne le philosophe allemand : "pour pouvoir pratiquer la lecture comme un art, une chose avant toute autre est nécessaire, que l'on a parfaitement oubliée de nos jours - il se passera encore du temps avant que mes écrits ne soient lisibles -, une chose qui nous demanderait presque d'être de la race bovine et certainement pas "un homme moderne", je veux dire : savoir ruminer..." (extrait de l'avant-propos, p. 17). Mais pas seulement aurais-je envie de dire car si on retourne la question, n'incombe t-il pas aux philosophes (qui se considèrent souvent éclairés) de savoir transmettre clairement les concepts qu'ils ont eux-mêmes élaboré ? Hum... La question est lancée et moi, je retourne à mes ruminations...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Commenter  J’apprécie          140
Dans cet ouvrage, Nietzsche disserte sur le ressentiment qui se trouve au coeur de la morale. En voici le schéma rapide:
Pour l'auteur, la morale s'appuie sur un système de valeurs repérables. Elle est donc toujours le produit d'une époque, d'un contexte (culture, éducation) et ne peut jamais valoir comme un absolu donné une fois pour toutes. Elle devient à ce titre un instrument de domination qui génère du ressentiment.
L'impuissance créée une forme de haine "rentrée" qui se traduit par la volonté de se venger, pas physiquement, mais en exerçant une violence imaginaire, infligeant une souffrance symbolique à celui qui est la cause de ce ressentiment.
Nous retrouvons le discours du Gai Savoir et d'Ainsi parlait Zarathoustra qui prône la création de ses propres valeurs grâce à sa volonté de puissance afin de donner à sa propre vie un sens déterminé par soi-même, et se libérer du joug de la morale.

Commenter  J’apprécie          110
Voila le livre qui à possiblement conduit les nazis à récupérer la pensée de Nietzche . En effet , ce qui marque ici principalement c'est sa méfiance , sa critique du peuple juif . Il va assez loin dans cette "thématique " à tel point que l'on ne peut s'empécher de vérifier dans sa biographie si il n'ëtait pas antisémite . Au delà de cet aspect problèmatique , l'on doit reconnaitre que ce texte contient nombre de passages de qualité , ce qui accentue encore davantage le trouble ressenti devant ces sorties et "théses" pour le moins ambigues .
Commenter  J’apprécie          52


Lecteurs (1945) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}