AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oliver von Bodenstein et Pia Kir... tome 8 sur 8

Marie-Claude Auger (Traducteur)
EAN : 9782330185299
Actes Sud (03/01/2024)
3.89/5   41 notes
Résumé :
Dans les coulisses de l'édition francfortoise, le mythique tandem Pia Sander et Oliver von Bodenstein est aux prises avec un secret mortel qui s'est écrit dans le sang. La mort vient rattraper l'un après l'autre les conjurés d'un pacte du silence scellé par l'amitié éternelle qu'ils se sont promise voilà 35 ans.
Que lire après Amitié éternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 41 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai pris ce roman dans les "Nouveautés" de ma médiathéque parce qu'il me permettait de valider plusieurs challenges, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série... ( Les maisons d'édition seraient bien inspirées de signaler sur la couverture, cette particularité et la place qu'occupe leur ouvrage dans la dite-série...).
Et je dois reconnaitre que j'ai mis un certain temps à véritablement rentrer dans cette histoire, à m'imprégner de tous les noms et prénoms, d'autant que certains se ressemblent ...
[ Il m'a fallu tourner une page, juste après le mot fin, pour me rendre compte que tous les personnages étaient répertoriés ! ]
C'est un roman foisonnant que nous propose Nelle Neuhauss, de part le nombre de suspects ou témoins, à ajouter à l'équipe de policiers, tous ces destins étant bizarement imbriqués , tous ayant des liens de parenté, des liens d'amitié (éternelle ou pas !) ou étant des ex...

Une agent littéraire téléphone à un de ses auteurs de romans policiers ( qui se trouve être également médecin légiste et l'ex de la commissaire Pia Sander), car une de ses amies est injoignable. Elle aussi travaillait dans le milieu de l'édition, et tout de suite les policiers penchent pour un meurtre plutôt qu'une disparition volontaire... Petit à petit tout remontera jusqu'à une célébre maison d'édition tenue par une famille et des amis qui, à divers degrés, en dépendent aussi.

Le tout est tout de même très confus même si au final tout se tient. Je suppose que l'auteure a par le passé, décrit davantage ses personnages récurrents dans leurs goûts, leurs hobbys, parce que là, c'est assez succint et ne m'a pas permis de m'attacher à eux. le commissaire de police , la cinquantaine , empêtré dans un mauvais mariage, avec une belle-fille épouvantable, harceleuse envers lui et sa fille de douze ans, ajoute de la confusion à l'histoire policière et n'a pas vraiment d'intérêt, sinon que de décrédibiliser le personnage du chef, qui fait un métier difficile et qui devrait mieux gérer sa vie privée, être plus psychologue, ne pas se faire avoir...

Pas hyper emballée par ce roman policier allemand, qui ne permet pas de se rendre compte de ce qu'est la vie au quotidien d'un habitant de Francfort , mais je suppose que, lorsqu'on a commencé par le premier tome , tout fait sens....
Commenter  J’apprécie          534
Fidèle lectrice de Nele Neuhaus, j'ai été heureuse
retrouver ses personnages attachants.
Le monde de l'édition et celui de l'imprimerie
sont le cadre de ses nouvelles aventures.
Un pacte scellé il a des années pour taire un secret.
Trois meurtres, des jalousies inextinguibles,des rivalités,
des mensonges et la suprématie des apparences.
Le récit est touffu, il aurait pu être un peu desherbé,
mais on se laisse prendre par les virevoltes de l'intrigue.
Nous irons même faire un tour à Noirmoutier,
où le passage du Gois aidera les policier à coincer un suspect
Un régal comme toujours avec Neuhaus
pour ce livre qu'on fonce retrouver.
Commenter  J’apprécie          250
En ce début d'année, Nele Neuhaus revient avec son tandem de flics Pia Sander et Oliver von Bodenstein.
Non seulement Oliver vit un vrai calvaire avec sa dernière compagne en date mais le monde de l'édition allemande est en émoi à la suite d'un décès inattendu.
Et cette nouvelle enquête pour les fins limiers va voir se reformer une « bande » d'amis et ressurgir le souvenir de la mort de l'un d'entre eux, fils et héritier d'un des plus importants éditeurs du pays, un été en France.
Secrets, meurtres et déboires conjugaux, rythment cette nouvelle enquête de Pia et Oliver. On a parfois l'impression de lire un Miss Marple ou un Hercule Poirot et ça fait plaisir parce que c'est différent des polars que je lis habituellement, Espagnols, nordiques. Ici, on reste dans le Krimi. le rythme est plus lent, c'est moins sanglant et repose plus sur l'enquête, en profondeur.
Il n'y a aucun intérêt à toujours lire le même style de roman et il est toujours intéressant de ressentir les différences : de cultures, de société, de politique aussi.
Cet opus est particulièrement réussi et peut, comme les autres, se lire de façon indépendante même si la vie des personnages suit son cours depuis le premier et évolue dans chacun des différents tomes.
Oliver est certes au centre du fil rouge constitué par ses relations avec sa compagne, la fille de cette dernière, sa propre fille et son ex-épouse mais le focus se pose néanmoins sur ce milieu de l'édition, si fermé et en même temps très exposé aux médias.
Guerres de pouvoir, d'argent, manipulation, spoliation, mensonges et trahisons, stratégies allant jusqu'au meurtre, rien n'est laissé de côté. C'est réellement prenant de découvrir peu à peu tous les secrets des amis « pas si amis que ça ».
A découvrir en tout cas.
Actes Noirs – janvier 2024
Traduction Marie-Claude Auger

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Maria Hauschild signale la disparition de son amie de longue date, Heike Wersch, le microcosme de l'édition Francfortoise constitué par une bande d'amis, soudés par des liens très forts, parfois familiaux, est en émoi. Mais lorsque le corps sans vie d'Alexander Roth est retrouvé sur le bord d'une route, la belle amitié commence à fissurer. Suicide ou meurtre ? Qui pourrait bien leur en veuloir ? Pourquoi ? Qui sera le prochain ? Les secrets les plus enfouis émergent.
J'avais beaucoup aimé Flétrissure et Blanche-Neige doit mourir, les 2 premiers romans de Nele Neuhaus, aussi j'ai eu plaisir à retrouver les personnages de Pia Sander et Oliver von Bodenstein dans cette nouvelle enquête, indépendante des précédentes. Leurs personnages évoluent, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle, cet opus faisant la lumière sur la relation particulièrement toxique entre Bodenstein et son épouse, Karoline , elle-même impuissante face au chantage affectif de sa fille.
Malgré une intrigue intéressante et des personnages construits, j'ai trouvé des longueurs dans le récit, qui aurait sans doute pu tenir dans 100 pages de moins, sans enlever de relief aux personnages ni à l'enquête. Peut-être ai-je eu ce sentiment, car je sortait de la lecture intense de Lars Kepler ? le style est très différent et cela reste néanmoins un bon polar, comme sait les publier la collection "Actes Noirs".
Commenter  J’apprécie          40
La maison d'édition Winterscheid compté parmi son personnel et son entourage des amis de longue date , les éternels, qui partagent un lourd secret qui remonte à l'été 1983 . Quand un des membres de cette bande est retrouvé assassiné, les policiers ont beaucoup de travail pour déterminer l'origine de ce meurtre .

Je suis infiniment désolée pour Nele Neuhaus que j'ai déjà appréciée dans d'autres livres , mais celui-là ne m'a pas plu . Je l'ai trouvé brouillon , les personnages sont tellement nombreux et leurs interactions si confuses entre le passé et le présent, que je me suis perdue en route .
J'ai abandonné au 2/3 du livre et je l'ai fini en diagonale pour avoir le fin mot de l'histoire.
Ceci n'est que mon avis et peut-être que ce n'était tout simplement pas le moment de lire ce livre pour moi .
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Mais rares sont les auteurs qui peuvent écrire des livres en appuyant sur un bouton. Parfois, cela prend plus de temps, et parfois, l'éditeur doit accepter qu'un auteur ait besoin d'une pause.
Commenter  J’apprécie          243
Je préfére avoir de bons collègues fiables que des amis qui n'ont aucune idée de ce que cela signifie d'être à la police judiciaire et de mener des enquêtes sur des meurtres, de n'en avoir jamais fini et de devoir en plus jouer assez souvent le rôle de bouc émissaire pour l'opinion publique.
Commenter  J’apprécie          130
Ils étaient très souvent invités dans la cuisine lorsqu'ils allaient voir des témoins ou des suspects à leur domicile. Bodenstein supposait qu'il devait s'agir de quelque chose de psychologique, une cuisine étant moins formelle qu'un salon et ne révélant pas autant de choses personnelles.
Commenter  J’apprécie          110
Contrairement à ce qu'on voit dans les films ou les thrillers, il est extrêmement rare que les auteurs d'homicides n'aient aucun lien avec leurs victimes, dans quatre-vingt-dix-neuf pour cent des cas, la victime et l'auteur se connaissaient et il s'agissait très souvent d'un meurtre ou d'un homicide dans le cadre d'une relation.
Commenter  J’apprécie          90
Quand vous grandissez comme un orphelin, le pire qui puisse vous arriver s'est déjà produit.
Commenter  J’apprécie          280

Videos de Nele Neuhaus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nele Neuhaus
Payot - Marque Page - Nele Neuhaus - Promenons-nous dans ce bois
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Une vie au galop

Comment s'appelle le double poney blanc que monte souvent Elena ?

Fritzi
Twix
Sirius

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elena : Une vie au galop de Nele NeuhausCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..