AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752913401
192 pages
Phébus (04/04/2024)
3.27/5   11 notes
Résumé :
Après la fin des terres, au large de Concaneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Un confort spartiate, sans eau, sans électricité, dans une cabane de fortune. Une expérience totale. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fera la rencontre de sa vie: celle d'elle avec elle-même.

Que lire après Une île pour elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai commencé le roman avec entrain avec un tel sujet : une île en Bretagne, des oiseaux protégés, un semblant de vie sauvage pour quelques semaines et la solitude, choisie !

Louise est jeune et manifestement très immature, elle est très attachée à son père qui l'a élevé seul après le décès de sa mère. Elle se pose des questions sur ces semaines qu'elle va passer sur cet îlot, sans confort et sans compagnie.

Tout ceci est normal mais il semble que peu de questions lui soient venues avant d'embarquer avec son professeur pour aller sur l'île ! J'ai trouvé très bizarre et assez malvenu que son professeur se pose des questions sur le bien-fondé de sa décision de la laisser passer l'été là-bas !

Il n'y a qu'une cabane sans confort sur l'île, un phare, un territoire grillagé pour protéger les nichées d'oiseaux marins ; des touristes qui débarquent tous les jours pour visiter l'île et voir les oiseaux et un téléphone qui sonnera tous les soirs avec un appel de son professeur !

Question solitude, la notion est à revoir car la venue des touristes est une constante tout comme l'appel téléphonique journalier ! Que Louise se mette dans des états catastrophiques parce que son père ne l'appelle pas alors qu'il est restaurateur et qu'elle a choisi sa situation m'a beaucoup gênée ! Ajoutez à ça des visiteurs masculins qui ne peuvent être que de potentiels violeurs, très manichéen et d'une généralisation déplacée ! Et son professeur qui se demande s'il n'est pas tombé amoureux... j'ai eu l'impression de me retrouver dans un mélo où la sauvegarde des oiseaux avait peu de place ; la découverte et l'apprentissage de soi-même tout aussi peu !

Je suis ressortie plutôt déçue de cette lecture, trop d'empilement de faits, un peu au hasard, pour dramatiser une histoire qui ne m'a pas du tout convaincue !

#Uneîlepourelle #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Pioche dans ma PAL mai 2024 : CatherineCM
Lecture Thématique juin 2024 : La mer
Commenter  J’apprécie          212
Louise, étudiante en géographie de 20 ans, part vivre pour quelques semaines sur l'Ile aux Moutons, au large de Concarneau, pour ses recherches scientifiques.
Elle rêve de liberté et de solitude en pleine nature. Mais là réalité est toute autre. Je ne suis pas sûre que c'était l'idée recherchée par l'auteure. Mais, j'ai assez peu ressenti la solitude sur cette île. Louise n'arrive jamais vraiment à couper avec le continent. Seule habitante de l'île la nuit, elle doit cohabiter avec des plaisanciers le jour et vivre au rythme des appels téléphoniques quotidiens de son professeur. Ces liens avec l'extérieur créént une dépendance et apportent son lot de mauvaises nouvelles et situations conflictuelles. J'ai été assez perturbée à cet égard par la dernière nuit de Louise sur l'île. Cela m'a laissé le sentiment amer que le danger peut vraiment être partout. Heureusement, les passages évoquant la nature apportent des bouffées d'oxygène. Ils sont dépaysants. Mais, ils témoignent également de sa fragilité et d'un équilibre perturbé par l'homme. On comprend notamment l'importance des réserves ornithologiques. C'est instructif. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle. Un agréable moment de lecture qui invite à s'interroger sur son rapport à la nature et aux autres.

Je remercie NetGalley et les éditions Phébus de m'avoir permise de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai plongé dans l'univers envoûtant de l'Île aux Moutons où la nature règne en maître et les âmes se révèlent. Ce court et beau récit m'a entraînée aux confins de la Bretagne, sur une minuscule parcelle de terre battue par les flots, où Louise, jeune étudiante en géographie, décide de s'installer pour quelques semaines d'isolement.

J'ai accompagné Louise dans son quotidien spartiate, où une cabane de seulement 5 mètres carrés devient son refuge. Dépourvue d'eau courante et d'électricité, cette modeste demeure devient le théâtre de sa quête intérieure et de sa connexion profonde avec la nature.

J'ai vécu avec Louise l'expérience unique de la solitude, ponctuée par les vols et les cris des sternes, ses seules compagnes sur cette île isolée. J'ai également vécu les rencontres parfois déconcertantes avec les plaisanciers de passage, dont certains comportements viennent troubler la quiétude de son refuge.

J'ai plongé dans le quotidien de Louise, rythmé par le comptage minutieux des colonies d'oiseaux et l'appel téléphonique chaque soir de son professeur. J'ai exploré les nuances de la vie sur l'Île aux moutons à travers les descriptions vivantes et poétiques de l'auteure.

J'ai exploré les émotions contrastées de Louise alors qu'elle est confrontée aux comportements parfois décevants, voire agressifs des plaisanciers de passage. Certains événements viennent ébranler sa quiétude et révéler la fragilité des relations humaines, suscitant en elle une colère mêlée de déception et de tristesse.

Enfin, j'ai plongé dans les profondeurs de la réflexion et de la découverte de soi avec Louise. Au fil des pages, j'ai suivi son cheminement intérieur, sa quête de sens et sa recherche de vérité au coeur de ce lieu sauvage alors qu'elle affronte des drames personnels.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Ce court roman d'Anne Solange nous plonge au coeur de la Bretagne. Et nous retrouvons Louise : voici mon avis et le résumé du livre.

Après la fin des terres, au large de Concarneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Dans une cabane de fortune, sans eau ni électricité, elle expérimente un confort spartiate. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fait la rencontre de sa vie : celle d'elle-même. Cette expérience totale la plonge dans une introspection profonde et lui permet de se découvrir sous un nouveau jour.

Le récit explore la solitude, la simplicité et la beauté sauvage de l'île. Anne-Solange nous transporte dans ce lieu isolé où Louise se confronte à ses propres limites et à la puissance de la nature. L'absence de distractions modernes et la proximité avec les éléments naturels font de cette aventure une expérience unique.

Si vous cherchez un livre qui vous invite à la réflexion et à la découverte de soi, ce recit pourrait bien être votre prochaine lecture.
Laissez-vous emporter par cette histoire d'introspection au coeur d'un paysage sauvage et mystérieux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si on veut explorer le monde, il ne faut pas être attendu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : îlesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Anne-Solange Muis (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..