AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 276 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous voulez avoir la meilleure méthode pour perdre votre gras sans perdre trop d'argent...
Si vous voulez savoir comment marche la cryogénie..
Si vous, les hommes, voulez comprendre vraiment pourquoi ça fait mal un coup dans les roubignoles...
Si vous, les femmes, voulez savoir comment se passe le cycle menstruel...
Si vous voulez savoir pourquoi votre ado est si mou ou si c'est vraiment utile de mettre du PQ sur la cuvette des toilettes... 
Si vous n'avez pas peur des blépharites, des morpions, des poux, des myiases, des araignées, des poneys, des mouches...
Le professeur Moustache est là pour tout vous expliquer, en long, en large, en travers et en dessin.

Marion Montaigne revient nous donner une petite leçon de sciences. Dans ce troisième volume des aventures du professeur Moustache, fille illégitime et moustachue d'Albert Einstein, l'on en apprend un peu plus sur le monde qui nous entoure. Elle répond aux questions que l'on se pose et même à celles que l'on ne se pose pas. L'idée est, comme pour les volumes précédents, plutôt bien vue et Marion Montaigne s'est certainement fort documentée et montre que la bande dessinée peut aussi nous apprendre des choses. Les sujets abordés sont intéressants, ne manque que l'humour plus souvent présent dans les tomes précédents. Au niveau graphique, elle va à l'essentiel: sans bordure et un trait simple. Efficace.

Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même, c'est sûr!
Commenter  J’apprécie          502
'Science un jour, science toujours !' se présente comme les deux précédents opus de la série 'Tu mourras moins bête' de Marion Montaigne : une question d'un "anonyme" (plus ou moins, on reconnaît parfois une - fausse - célébrité derrière), la réponse en une douzaine de pages BD par le professeur Moustache, reconnaissable à sa blouse blanche, gage de sérieux, de professionnalisme !
Les explications sont un drôle de mélange très réussi de vulgarisation scientifique et d'humour délirant - humour tour à tour noir, potache, moqueur (quelques people se font gentiment égratigner)... Les dessins et les brefs dialogues en aparté rendent les exposés encore plus drôles.

On trouve ici une vingtaine de questions très variées autour de l'anatomie humaine, des phobies, de la zoologie, etc. Cette diversité est bienvenue, je n'avais par exemple pas aimé le premier tome, uniquement consacré aux effets spéciaux de films et séries TV que je ne connais pas.
Quelques chapitres ici m'ont moins intéressée, soyons honnêtes, mais tous m'ont fait sourire à un moment ou à un autre.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les règles, celui sur la façon de (ne pas) s'asseoir sur les lunettes des toilettes publiques, et ceux sur la sexualité de quelques animaux.
L'exposé sur les acariens m'a bien dégoûtée, comme il se doit ; j'ai ressenti l'urgence de faire bouillir draps et taies. A défaut de pouvoir procéder à cette purification au moment de ma lecture vespérale, j'ai lu quelques chapitres supplémentaires, pour passer à autre chose avant de poser ma tête et mon nez sur l'oreiller (les déjections, mues et cadavres de ces bibites vous rentrent dedans par les narines)...

Aussi instructif qu'amusant.
Un aperçu du ton et du graphisme de l'auteur sur son blog : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          233
La biologie est à l'honneur dans ce troisième volume. Les questions sont toujours aussi loufoques et déclenchent des interrogations insoupçonnées mais qui, une fois matérialisées, nécessitent absolument de trouver une réponse. Pourquoi les filles embêtent-elles autant les garçons avec leur passion des chevaux ? Est-ce qu'un jour les robots vont dominer le monde ? Pourquoi est-ce que mon gras ne disparaît pas ? Les animaux ont-ils aussi le droit de participer à la Gay Pride ? A quoi ressemble un porno pour les bestioles ? Risquerais-je de ressembler à un plat surgelé de chez Picard si je décidais de me faire cryogéniser ?


Marion Montaigne a encore une fois sélectionné de très bons crus issus de son blog. Malgré leur apparente frivolité, chaque sujet est nourri d'une riche documentation. Les informations, passées au moulinet de l'esprit tordu et tordant de Marion Montaigne, deviennent matière à mourir de rire. Mourir, certes, mais moins bête.
Commenter  J’apprécie          210
J'aime toujours autant cette série, ou on apprends en s'amusant, cela se lit toujours aussi vite même si les dessins ne sont pas hyper travaillés mais en même temps est-ce le but de ce roman graphique de vulgarisation?

J'ai lu les 4 tomes du professeur Moustache et j'espère que d'autres tomes sont prévus prochainement.
Commenter  J’apprécie          200
Le professeur Moustache a l'art et la manière de m'apprendre des choses intéressantes tout en me faisant pouffer de rire.

Mais le fait de vulgariser la science et de nous la présenter en dessins, avec humour, contribue à faire en sorte que je retienne plus facilement les choses.

Maintenant, je sais pourquoi un coup dans les roubignoles fait si mal aux mecs, le fonctionnement des règles, comment perdre mon gras sans perdre trop de fric et sur le fait que les planches des WC sont plus propres que les sacs à main des femmes…

Ce n'était pas un souci pour moi, je n'ai jamais emballé ma planche de WC d'une tonne de PQ !

Maintenant, je sais tout sur les poux, les morpions, les myiases et autres saloperies dont il ne faut pas aller voir la tronche sur Google Image ! Pire que le plus terrible des films d'horreur.

C'est fortement documenté, le Professeur Moustache, alias Marion Montaigne, sait de quoi elle nous cause et elle va droit au but, sélectionnant le plus important, le plus drôle, bref, ce que nous pouvons retenir sans problèmes.

Last but not least, si les dessins ne sont pas les plus beaux, ils sont rigolos, ont le souci du détail et me donnent un sourire jusqu'aux oreilles, ce qui m'évitera de perdre de l'argent pour me faire tirer les plis.

Un excellent moment de lecture, de culture, de rire et si on n'a pas trop envie d'aller se rouler dans nos draps bourrés d'acariens dont on respire les déjections en tout genre… Beurk, âmes sensibles, s'abstenir !

En tout cas, lorsqu'on s'endort dans tous ces cadavres d'acariens, c'est moins bête qu'avant !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Troisième tome de la série où tous les domaines de la science sont abordés, y compris les thèmes les plus fantaisistes.
On rit toujours autant en compagnie de la professeure Moustache.
Commenter  J’apprécie          90
Encore un très bon tome
Je donnerais une mention spéciale au regard porté sur les séries "médicales"
Mais également au regard que l'on porte à la nature et aux comportements naturels.

Je ne suis pas allé voir sur Google image les acariens, parasites, champignons cités. Je pense que j'ai bien fait et le livre vous en dissuade aussi
Commenter  J’apprécie          90
Un tome 3 toujours aussi drôle et intéressant, pour qui veut savoir pourquoi le gras des fesses ça part pas, si les robots vont prendre le contrôle et avoir notre peau, à quoi ressemble les acariens (et s'ils vont prendre le contrôle et avoir notre peau), pourquoi les ados sont si pénibles, est-ce que les animaux aussi prennent des cuites (apparemment la musaraigne est une vraie poivrote !!), comment ça marche la cryogénie, etc.
Et même si ces petites questions existentielles vous semblent dérisoires, vous devriez lire ce livre, car vous y trouverez la réponse à l'ultime question, celle qui vous taraude à chaque pause au café du coin, celle qui vous donne des cauchemars chaque fois que vous vous arrêtez dans une aire d'autoroute, LA question que vous vous posez toutes (On le sait, faites pas semblant !) : Est-ce vraiment utile de tapisser le siège des wc de papier avant de s'asseoir ??
Non ! Je ne spoilerai pas ! Même sous la torture…
Vous n'avez qu'à ouvrir ce tome 3 et vous laisser embarquer, pour mourir moins bête et surtout mourir de rire.
(Nota Bene : Malgré mon pseudo, je tiens à préciser que cette chronique à été écrite entièrement à jeun.)
Commenter  J’apprécie          80
C'est fun, c'est cool et ça rend moins bête. J'aime les sciences, j'en ai dédié quelques années estudiantines l'air de rien alors quand ma moitié m'avait fait découvrir les mini vidéos du Professeur Monstache, j'avais trouvé ça génial. Si génial qu'il m'a offert toutes les adaptations en BD. Je me lance ainsi enfin dans leurs lectures.
Professeur Moustache s'amuse à partir de questions loufoques qu'un "anonyme" (Kim K, JL Mélenchon, Émile Lunuit.. et autres) se demande. Oui car réellement, je ne me suis jamais demandée si la nuit, les araignées faisaient la samba dans mes narines XD. Ça part d'une mini question vraisemblablement débile et ça se déroule en une démonstration scientifique avec de l'humour, du piquant et une bonne dose de "Aaaa OK! Mais oui c'est vrai. Hey tu savais que...?". On en ressort toujours moins bête. La vulgarisation est au point et c'est toujours avec plaisir que je tente de mourir moins bête. Vous voulez essayer ?
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis laissée tenter par la lecture d'autres tomes de la série, tout en me disant que ça allait devenir répétitif et lassant et moins marrant.
Mais non.
Je me suis autant amusée à cette lecture que sur les deux précédentes. Les questions les plus farfelues sont décortiquées... Et d'ailleurs pour avoir des réponses à ces interrogations bizarres, il a fallut aucun jour des chercheurs très sérieux se posent ces questions.....
A lire absolument
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (596) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}