AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 732 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Des explications scientifiques très intéressantes à notre portée, avec une bonne dose d'humour (pas toujours de très bon goût), mais personnellement je n'adhère pas du tout au graphisme, dommage.

J'ai particulièrement apprécié les explications sur l'impossibilité de se rendre au centre de la Terre.
Commenter  J’apprécie          60
Voici une bande-dessinée très originale. Marion Montaigne s'attaque dans ce livre à démontrer les contradictions scientifiques que l'on trouve dans les films ou dans les séries télévisées.

J'ai appris beaucoup de chose grâce à cette bande-dessinée originale. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler avec un début et une fin. Chaque « chapitre » commence par une carte-postale où un internaute (plus fictionnel que réel) pose une question au professeur Moustache qui tente d'y répondre. A la suite de ce petit bout de femme possédant une moustache (d'où le nom) assez caractéristique, on découvre que les pseudo réalités scientifique des films et série-télévisée n'ont aucun fondement scientifique.

Les démonstrations sont relativement simple et même moi, avec aucun bagage scientifique, j'aie tout compris. L'humour est très présent et permet de donner une certaine légèreté à des propos pas toujours passionnants.

Les illustrations sont un peu spéciales. Il n'y a pas vraiment de « cases », comme dans une bande-dessinée classique et les dessins donnent l'impression d'être crayonnés à la va-vite. Je n'ai pas trop aimé ce style même s'il est en harmonie avec l'humour présent dans le texte.

Pour conclure, une bande-dessinée grâce à laquelle j'ai appris beaucoup de chose et qui a m'a rendu un peu plus critiques sur les films que je regarde.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          30
"Tu mourras moins bête" en tout cas l'auteure bien que cultivée n'est pas très intelligente. La culture c'est bien mais l'intelligence c'est primordial et l'intelligence ce n'est pas savoir mais plutôt comment réfléchir et se débrouiller avec son savoir.

Est-ce un complexe de supériorité qui place souvent les gens qui aimes la science à être raciste, discriminants et de droite ? À savoir que grand nombre de scientifiques, de grands pas des novices, ont eux, un profond respect pour la religion qu'ils considèrent comme une évidence pour gérer l'univers et tout ce qui s'y trouve.

Oui la bd apprends énormément, j'ai beaucoup appris, oui la bd est très drôle et intéressante mais cela ne suffit pas quand le respect manque !

Faire toujours passer les musulmans et les gauchistes pour des méchants, mettre de l'humour sur les homosexuels et de la vulgarité sont des points trop importants pour passer outre.

À mon goût quand on est auteure et d'autant plus quand le public visé sont des jeunes, il est inadmissible de mettre des choses racistes, discriminatoires ou encore vulgaires !

C'est dommage de ne pas pouvoir s'empêcher de montrer son point de vue intolérant dans sa bd, cela l'a gâche alors que de base la bd est pertinente ou du moins sans ses parties là.
Commenter  J’apprécie          14
Une BD pour ceux qui n'ont pas la science infuse.

Même si je n'ai pas accroché et j'ai vite mis le livre de côté, il y a eu une question dans le chapître 2 qui a attiré mon attention et c'est la suivante : "Si lors d'une mission vers Mars, l'un des astronautes venait à mourir, qu'est-ce qu'on ferait du corps?"

C'est curieux car cette question a vraiment été posée à Thomas Pesquet par un enfant et ce dernier, sur le moment, n'a pas su répondre. Il a même avoué, lors d'une interview, s'entraîner depuis 7 ans pour travailler dans l'espace, avoir l'impression de tout savoir, mais à cette question basique il n'avait aucune idée de la réponse à donner.

L'honnêteté intellectuelle de Thomas est remarquable et devrait servir d'exemple à nous tous.

Marion Montaigne ayant écrit la BD biographique de l'astronaute français je trouve dommage que ce dernier n'a pas été cité dans la réponse que je trouve d'ailleurs très confuse. On cite Bruce Willis, Robert Pattinson, mais et le commandant de l'ISS?





Commenter  J’apprécie          00
La version papier du blog de Marion Montaigne vient de sortir.
Les sujets du blog étant à large spectre, elle se concentre sur l'univers du cinémas, et tous les trucs qui ne marchent que dans les films.
C'est très drôle, et ça nous évitera nous, lecteur, d'être un peu plus informé sur comment fonctionne notre corps.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1723) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}