AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MeggyInNeverland


Je suis une fan d'escrime et du XVII, j'adore les combats de cape et d'épée, les aventures, etc alors j'ai tout de suite commandé la bande-dessinée "une pour toutes" mais malheureusement elle ne m'a pas convaincue ...

On y découvre Julie Maupin, jeune femme en avance sur son temps qui a le privilège de s'entraîner à l'escrime et autres "arts" du XVIIe dès son plus jeune âge, grâce au statut militaire de son père. Mais un jour celui-ci la marie souhaitant qu'elle devienne enfin une Dame, ce qui ne lui convient guère. Elle rencontre juste à ce moment-là Mephisto, le diable en personne, qui est épris d'elle. Elle envoie son époux en retraite et part avec Satan à travers la France où elle va vivre de grands moments.

Mouais... Mis a part le diable qui vient s'inviter à la fête, c'est du vu et revu ce type d'intrigue (la magnifique femme imbattable aux duels qui accumule les amant.e.s et qui se sort de tous les dangers). Alors certes, en ayant appris que c'est une biographie, je comprends que l'auteur n'a pas eu vraiment de liberté pour se permettre plus de fantaisie. le format BD ne permet de plus certainement pas une exploitation approfondie. Mais la chronologie des événements va tellement vite qu'on n'a pas le temps de ressentir des émotions ou de s'attacher ne fusse-ce qu'un peu aux protagonistes.

J'ai tout de même mis trois étoiles car certains textes sont très lyriques/poétiques, j'ai trouvé cela beau et les dessins sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}