AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Je m'attendais à toute autre chose et pour le coup j'ai été un peu surprise par ce récit rocambolesque qui nous narre la vie de Julie d'Aubigny. Une histoire qui se veut féministe, je n'en doute pas, mais qui le fait à travers une femme qui n'a rien de très sympathique… Volage, impétueuse, capricieuse, colérique, agaçante… et j'en passe. Difficile de s'attacher donc et de vraiment prendre part à sa vie.

Je suis restée très détachée au final, suivant les ennuis dans lesquels Julie se fourre encore et encore. C'est avec une insolence incroyable qu'elle s'en sort d'ailleurs à chaque fois. La crédibilité de l'ensemble en prend un coup au passage. En soi, je n'ai pas vraiment compris le but de Une pour toutes ? Je ne connais pas le roman donc je n'ai pas de point de comparaison mais au final, je me suis dit « tout ça pour ça ». Oui, je suis passée totalement à côté, c'est certain.

Le point qui a sauvé un peu ma lecture a été Méphistophélès, démon qui suit Julie tout au long de sa vie et qui tente de la corrompre en lui proposant un contrat à chacun de ses problèmes. La relation est étrange mais au final intéressante et originale. Une amitié qui sort des sentiers battus, ambiguë mais qui pousse aussi notre héroïne à aller au-delà de ses capacités.

Concernant les illustrations, bien que je n'y sois pas très réceptive surtout en ce qui concerne la gent masculine, il n'en reste pas moins que les dessins sont superbes. le style est riche, plein de détails avec un effet un peu aquarelle qui donne un effet vintage qui se prête tout à fait à l'époque.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}