AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Héloïse Esquié (Traducteur)
EAN : 9782330189426
224 pages
Actes Sud (06/03/2024)
3.46/5   13 notes
Résumé :
Une jeune new-yorkaise passe ses journées dans son appartement avec son bébé. Epuisée et déprimée, elle craint de lui faire du mal et cherche à comprendre comment elle a pu en arriver là, être dépossédée de sa vie et devenir un milk-bar - un bar à lait. Même les mots semblent manquer à cette traductrice chevronnée pour retranscrire la violence de cette expérience. Peu à peu, la jeune femme se lie d`amitié avec son voisin octogénaire, dont les visites l`aident à romp... >Voir plus
Que lire après Milk-barVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure est hongroise d'origine et américaine, le roman est traduit magnifiquement par Héloïse Esquié.
L'édition originale est sortie en 2023, et l'auteure indique dans ses remerciements en avoir commencé l'écriture en 2018.
Dans un langage assez cru,une jeune maman raconte son accouchement( je ne pense pas avoir lu son prénom) et surtout le désarroi voire la panique qui accompagnent le retour à 3 dans l'appartement. John, le mari , plein de bonne volonté mais qui doit »sortir travailler »et Button, une petite fille dont la mère peine à endosser le rôle.Pour l'image d'Epinal on repassera. La petite pousse « des cris de déception, sonores et malveillants »
l'appartement se trans forme en fouillis, couches propres , souillées, vaisselle sale qui s'accumule, et surtout le lait est omniprésent , il coule, tache,la pauvre ne se sent plus autre qu'un animal à traire. Cette dépression empêche tout travail de traductrice, mais dans les rares moments de calme , elle peut observer une fissure au plafond, son propriétaire âgé vient parfois la voir(peut-être lui faut-il s'inventer une présence autre .. )
Mais sous ce marasme l'amour inconditionnel porté à Button est omniprésent, il suffira juste qu'elles se rencontrent et que ce fichu lait veuille bien se tarir.
Voilà un roman résolument moderne, une écriture à l'os, sincère et réconfortant pour les mères perdues , qui parfois ont peur de faire du mal à leur petit.
Commenter  J’apprécie          210

Le titre est lui même évocateur et correspond à toute la détresse et l'humour de la narratrice qui vient d'accoucher. Elle allaite et n'arrive plus à sortir de chez elle. Un voisin vient lui reprocher les bruits du bébé mais lui rend également visite de temps en temps. On ne sait pas trop si c'est réel ou non. Elle a perdu tout repère mais observe avec finesse et humour tout ce qui l'entoure, la légèreté de son mari qui vient contraster avec son mal être, ses égarements.
Un livre qui parle de post partum avec une merveilleuse langue très crue, subtile évocatrice. Un livre audacieux car il est périlleux de ne pas parler de l'amour qu'on porte à son nouveau-né qu'elle a voulu et qui représente un séisme dans son corps, son couple mais aussi dans son rythme de vie. Elle devient dépendante des pleurs.
J'ai adoré la langue mais également tous les détails qui viennent alimenter sa détresse et la mise en scène pour décrire ce mal être qui a tant de mal à être compris.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un langage cru et sans concession, une jeune maman, traductrice, nous raconte les jours suivants son accouchement et ses difficultés à endosser son nouveau rôle. Alors que son compagnon part travailler tous les matins, elle se retrouve seule avec Button, sa fille, et ce qu'elle appelle son milk-bar ouvert, ce distributeur de lait disponible 24h/24. Là, seule avec sa fille dans son appartement, c'est un immense sentiment de vide et de solitude qu'elle ressent. Et puis, Button crie et la rappelle à sa condition de jeune maman. Cet être qu'elle a tant voulu mais qui semble lui aspirer toute son énergie aujourd'hui. Elle l'aime, mais voilà, elle aimerait aussi qu'elle n'existe pas. Parce que, finalement, sans elle, tout était si simple et facile. Alors, elle erre chez elle, le linge s'accumule, les couches puent … mais elle s'en fout. Plus rien n'a de sens, c'est le vide. Et au milieu, coule le lait.

Si le sujet du post-partum mérite plus de visibilité, j'ai trouvé qu'il était traité d'une façon assez froide, qui laisse totalement le lecteur sur le côté. La froideur qui se dégage de ce récit m'aura malheureusement empêché d'apprécier ma lecture. Quelques passages sur l'art de la traduction m'ont beaucoup plu… mais je ressors de cette lecture avec un grand sentiment de vide. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Roman très touchant sur le thème de la dépression post-partum.
"Milk-bar" mêle, de façon subtile, selon les chapitres, la rencontre de ce couple, leur désir d'enfant, l'arrivée de celui-ci et le trou noir psychologique dans lequel s'enfonce inexorablement cette jeune maman.
Son mari, John, a beau être un mari présent et un père attentif, rien n'y fait; cette nouvelle maman fatigue, tourne en rond entre ses 4 murs sans aucune envie, aucune énergie et le cercle vicieux s'installe, celui-ci à peine rompu par le passage quotidien du voisin de l'étage supérieur.
Szilvia Molnar avoue s'être inspirée de sa propre expérience pour livrer ce portrait à vif de la jeune mère bien éloignée de l'image d'Epinal généralement diffusée quand il s'agit de maternité.
Malgré quelques longueurs dans le texte, ce premier roman est vraiment réussi en terme de profil psychologique des personnages. Une plume à suivre…
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un sujet important qui mérite d'être traité et j'ai plutôt aimé la façon dont il l'est ici. C'est très cru, sans aucune fioriture ; Szilvia Molnar ne nous épargne aucun détail. On est parfois gêné, on veut détourner le regard, mais ce sentiment de malaise est justement l'une des forces du récit. 

Par contre, je dois dire que, au niveau émotions, je n'ai pas vraiment été convaincue. Malgré la situation et même si la détresse de l'héroïne est visible, j'ai plus été marquée par les moments "physique", par le sang, la crasse, les fluides et bien évidemment le lait.

Niveau sentiments, je n'ai pas ressenti grand-chose, Szilvia Molnar ne m'a pas atteinte sur ce plan-là.

Ce qui fait qu'au final, je ressors de ma lecture mitigée, avec un goût d'inachevé. 
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Devenir mère, est-ce faire le deuil de soi ?
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a personne pour vous apprendre que la maternité c’est pour toujours,alors comment ne serait-ce pas un choc pour votre organisme quand vous découvrez que c’est en fait, pour toujours? Comment peut-on même appeler ça maternité ?
Commenter  J’apprécie          90

Video de Szilvia Molnar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Szilvia Molnar
Récit clinique des premiers jours suivant la venue au monde d'un bébé, *Milk-bar* dépeint, comme rarement en littérature, les affres de la dépression post-partum. Dans une prose crue et inventive, Szilvia Molnar bouscule les représentations idéalisées de la maternité et signe un roman brutalement honnête et émouvant, éclairé de touches d'humour déconcertantes.
le premier roman de Szilvia Molnar, traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié, est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/milk-bar #litterature #roman
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter : https://share-eu1.hsforms.com/1_fVdYaQZT-2oDIeGtNS41wf4a19
+ Lire la suite
autres livres classés : épuisementVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..