AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Short Editions (Autre)
EAN : 9798884099777
95 pages
Auto édition (07/03/2024)
5/5   5 notes
Résumé :
Une prisonnière qui explore une planète de glace sombre ayant émis des flashs étranges depuis l’orbite,

La mission presque impossible d’une femme pour détruire la machine inventée par son ancêtre, et qui a presque anéanti les espoirs de l’Humanité,

Une entreprise qui propose en réalité virtuelle une nouvelle expérience, et promet une vie neuve à ceux qui l’utilisent,

Un drôle de bonhomme qui raconte une histoire à faire... >Voir plus
Que lire après Surfusionnelle: et autres contes hors du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteur nous plonge littéralement dans la noirceur dès la première nouvelle, dès les premières lignes. Une chute vertigineuse dans la nuit la plus sombre d'une planète inexplorée. Nous tombons, sans savoir pourquoi, sans voir où. Christophe Mogentale ne construit pas ses histoires en ascension, il ne nous élève pas vers l'apogée espéré dans toute lecture, non. Il égraine l'histoire en chute libre comme le sable d'un sablier. Nous comprenons vite qu'il n'y aura pas d'apogée, mais un « Nadir » inévitable. Et l'on se demande jusqu'où se creusera la noirceur. Et l'on ne peut s'empêcher de la suivre, de plonger dans les abysses. Et puis… Bam ! la fin. Totalement inattendue et absolument hors conventions. L'histoire est finie, mais pas la réflexion qu'elle engendre. le sablier est vide, et l'on prend le temps de ruminer cette lecture avant de le retourner pour en commencer une nouvelle.


Il a l'art de manier non seulement le suspense, mais le mystère aussi. Ne vous leurrez pas par l'arbre qu'il s'obstine à décrire dans ses moindres détails au début de chacune de ses histoires, il ne tardera pas à vous dévoiler toute la forêt qui se cache derrière. Si grande… si imposante, que l'arbre qui occupe presque la moitié des pages paraît ridiculement insignifiant… Absurde même, mais jouissif quand même. Que ce soit un amerrissage nocturne, une histoire au coin du feu, un tableau dans un musée ou la dégustation sereine d'une bouteille de rhum, aussi insignifiants que puissent être les débuts de ses nouvelles, l'on finit toujours par s'attendre au pire, à quelque chose qui dépasse de loin l'échelle de ses petits personnages, quelque chose de significatif… voir biblique, mais surtout inévitable. Si magistrale que l'on s'interroge à la fin de chaque nouvelle : Et si le petit début était en réalité bien plus important que la grande fin ? Cette dernière gorgée de rhum n'est-elle donc pas plus importante aux yeux de son buveur que le monde et ses agonies ? Et le conteur au coin du feu, n'est-il pas plus important que sa propre histoire ? N'est-ce pas en cela que réside toute la magie de l'auteur ?


Ces nouvelles ne sont pas des histoires, dans le sens conventionnel de l'écriture, avec un début et une fin, mais des portions d'histoires. Quand elles finissent, elle nous laisse sur notre faim. Tel un chef qui nous présente ses dernières créations culinaires sous format dégustation, l'on se délecte de ses mets d'exception sans jamais se rassasier. Ou comme des morceaux de puzzle découpés dans le tissu d'une fresque bien plus large et supérieure. L'on se dit en les contemplant que chaque morceau aurait certainement pu faire partie d'un chef-d'oeuvre à part entière. Un vrai plaisir de lecture.

Lien : https://projetcampus.fr/jai-..
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui je vous présente ce recueil de cinq nouvelles de Christophe Mogentale.
Des nouvelles entre 10 et 30 pages, pour un livre de 85 pages. Et pourtant, en seulement 85 pages l'auteur a su captiver mon attention et avoir toute mon admiration. Je suis totalement conquise.
Entre science-fiction, fantastique, mystère et horreur on passe un très bon moment. Chaque nouvelle à sa spécificité et je pense que ma préférée est la dernière. Ne vous attendez pas à des histoires horrifiques au point de ne pas dormir ! C'est un juste milieu entre l'angoisse et la peur. Entre le mystère et un suspens insoutenable.
La plume de l'auteur, douce et magnifique, nous plonge sans attendre dans chacune de ses nouvelles. Les mots choisis et son imagination sont tellement bien que vous êtes tenus en haleine tout au long de l'histoire.
Des petites histoires qui vous tiendront en haleine que je vous recommande pour passer un bon moment. J'espère que vous serez aussi transporté que moi par les mots de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle plume, magnifiquement imagée, que celle de Christophe Mogentale. À certains moments, je me suis demandée où l'auteur arrivait à puiser des descriptions aussi belles.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle fantastique avec le tableau.
Si vous en avez l'occasion, la version audio est superbe avec la voix de l'auteur, vraiment très agréable. Sans oublier la clef USB qui, en plus de donner une jolie version audio ainsi qu'une version numérique, est un petit objet collector très sympa. Je l'ai d'ailleurs mise en déco sur mon bureau.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Christophe Mogentale (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Mogentale
Présentation du roman Sommeil Aboli, dystopie parue chez Echo Editions
autres livres classés : steampunkVoir plus

Autres livres de Christophe Mogentale (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
973 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}