AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Utopia Avenue (26)

"Les chansons ne changent pas le monde, commence Jasper. Ce sont les gens qui changent le monde. Les gens font passer des lois, manifestent, entendent Dieu et agissent en conséquence. Les gens inventent tuent, font des bébés, déclenchent des guerres". Jasper allume une Marlboro. "Ce qui soulève une question: "Qu'est-ce qui, ou qui est-ce qui, influence les gens qui changent le monde?" Ma réponse est la suivante: "Les idées et les sentiments." Ce qui soulève une autre question: "D'où viennent les idées et les sentiments?" Ma réponse est la suivante: "Des autres. Du cœur et de l'esprit de quelqu'un. De la presse. De l'art. Des histoires. Et enfin, et surtout, des chansons. Des chansons. Des chansons, comme des graines de pissenlit qui essaiment dans le temps et l'espace. Qui sait où elles se poseront? Ou ce qu'elles apporteront?"
Commenter  J’apprécie          80
C'est le hippie classique qui ne porte pas de chaussures. À l'aéroport, l'employé de la compagnie aérienne lui a dit qu'on ne le laisserait pas monter dans l'avion pieds nus. Alors mon pote a regardé autour de lui, a aperçu un autre freak qui arrivait à San Francisco et lui a demandé : « Hé, mec, je pourrais t'emprunter tes sandales? Je vais manquer mon vol si je ne trouve pas des chaussures immédiatement. » L'inconnu lui a dit : « Bien sûr! », et lui a tendu sa paire, et mon pote a pu rentrer chez lui sans encombre. Ce genre d'échange n'a été possible que pendant une très courte période, entre 66 et 67. En 65, ç'aurait été trop tôt. L'inconnu aurait dit : « Ça va pas la tête? Achète-toi tes propres sandales. » Et maintenant, en 1968, il est top tard. L'inconnu dirait : « Bien sûr, prends-les. Ça fait cinq dollars, plus les taxes. »
Commenter  J’apprécie          70
Trois types ont dragué Elf. Chacun ne lui a fait que ressentir davantage combien Luisa lui manquait. Janis Joplin la rejoint dans un coin de la Pyramide et lui met un cocktail opaque dans la main. "Goûte ça. La Cruelle Vérité. C'est comme ça que ça s'appelle. Mon barman l'a créé spécialement pour moi. Gin, noix de muscade avec un soupçon d'effets néfastes." Elles trinquent en entrechoquant leurs verres de Cruelle Vérité et boivent. "Oh, doux Jésus, s'exclame Elf.
- C'était le deuxième nom que j'avais en tête.
- De quoi propulser des missiles.
- Trinquons à l'avenir, madame l'anglaise. Dis-moi. Est-ce que tu as trouvé une méthode pour tout ça ?"
La Cruelle Vérité anesthésie l'œsophage d'Elf." Une méthode ?
- Pour arriver à faire ce qu'on fait, en tant que femme. "
Plan rapproché, Elf voit un réseau en étoile de petites veines dans le blanc des yeux de Janis et des cicatrices sur son visage.
" Je n'ai pas de réponse. C'est ça la cruelle vérité.
- C'est vrai, n'empêche, non ? Si tu es un mec, c'est facile. Tu chantes tes chansons, tu te pavanes. Après le concert, tu te pose au bar et tu lèves des nanas. Mais si tu es une nana qui chante, tu es censé faire quoi ? C'est nous que les mec lèvent. Plus on est une grande star, plus c'est vrai. On est comme des... comme des...
- Des princesses à l'époque des mariages dynastiques. "
Janis se mord la lèvre inférieure et hoche la tête." Et notre célébrité fait monter la côte des mecs qui friment dans les vestiaires. Les gars en tirent un surplus de fierté. "Ah oui, Janis Joplin ? Je connais Janis. Elle m'a taillé une pipe sur le lit défait." (parole de la chanson de Leonard Cohen "Chelsea Hôtel").
Je déteste ça. Mais comment lutter contre ? Ou changer ça ? Ou y survivre ? "
Les Byrds chantent" Wasn't Born To Follow" sur une chaîne stéréo somptueuse.
"Je ne suis pas encore à ton niveau dit Elf. Tu aurais des conseils pour moi ?
- Pas de conseil. Juste une crainte et un nom : Billie Holiday."
Elf prend une troisième gorgée de Cruelle Vérité. "Billie Holiday est morte accro à l'héroïne, le foie bousillé, en état d'arrestation sur son lit de mort, avec seulement soixante-dix cents sur son compte en banque, non ?"
Janis allume une cigarette. "C'est ça la crainte."

(P561-563)
Commenter  J’apprécie          50
Comment se fait-il que les riches possèdent le monde alors qu'ils ne servent à rien ?
Commenter  J’apprécie          40
“Plus vite” est en train de devenir synonyme de “mieux”. Comme si le but de l’évolution humaine était d’être une balle de fusil douée de conscience. »
Commenter  J’apprécie          40
“Non, il m’a dit, parce que” – jamais je n’oublierai ça – “tu n’as pas vécu ma vie et le blues est une langue dans laquelle tu ne peux pas mentir.”
Commenter  J’apprécie          40
Jasper note que les disciples de Jésus étaient, dans le fond, des hippies : cheveux longs, tuniques, mines de défoncés, petits boulots, convictions spirituelles, coucheries douteuses et un gourou.
Commenter  J’apprécie          30
Le présent est un rideau. La plupart d’entre nous ne peuvent voir derrière.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes ce que nous faisons.
Commenter  J’apprécie          10
Si une chanson plante une idée ou un sentiment dans un esprit, elle a déjà changé le monde.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (296) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}