AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 689 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Assad est un ogre qui mange des petits enfants, Erdogan est un gentil monsieur qui pourrait donner des leçons d'européité aux Européens, et l'Armée Syrienne Libre, c'est des bisounours roses qui cachent les livres et mangent des bonbons et génocident les Kur… Eh! j'ai grillé un fusible!

Décidément, ça devient de plus en plus acrobatique d'adhérer à la propagande béhachélienne (toujours la même tactique éculée pour manipulation des foules sentimentales: la mièvrerie téléphonée pour enlever l'adhésion au viol par les puissances voyous du droit international).

Oui, ça devient de plus en plus acrobatique: les fronts se renversent en six mois, les supergentilles victimes se transforment sans transition, par la grâce des médias, en ordures tortionnaires... Eh, oh, ça va trop vite, cette propagande qui se périme en 24 heures sans crier gare!

Enfin, comme c'est couronné par le grand prix d'une revue pour sièges d'attente dans les salons de coiffure, c'est sûrement une référence. Ah tiens, ils ont primé la Vargas itou? Bref, l'arbitrage ultime des élégances.

Au fait, où en est la mise à jour sur les "armes de destruction massive" en Irak? Et sur Abou Ghraib?

Il est Minoui, Docteur Schweitzer. Minoui, Minoui, ça manque d'air.
Commenter  J’apprécie          200
J'avoue être complètement passée à côté de ce livre. Il commençait pourtant bien avec cette mise en valeur à la limite de la passion pour les livres par l'auteure: "J'ai toujours aimé flâner entre les allées d'étagères, respirer l'odeur du vieux papier, guetter le chuchotement des pages". Je me disais que j'allais lire un récit qui allait me parler de ma propre passion pour la lecture. Mais si les premières pages sont vibrantes d'émotions quant à l'évocation des livres et de la découverte de cette bibliothèque enfouie sous les immeubles en ruine de la ville syrienne de Daraya, on tombe ensuite très vite dans un récit informatif sur la guerre qui s'y déroule et on échappe à toute la poésie du début. Lire est certes, "un instinct de survie" pour les hommes avec qui la journaliste communique via les réseaux sociaux, mais le lecteur se retrouve très vite dans les autres nécessités du quotidien des protagonistes: manger, s'armer, se battre, échapper aux bombes, etc. Je sais bien qu'il faut en parler, mais j'étais partie pour lire autre chose, un livre plutôt tourné vers la littérature...
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (1479) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}