AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La violoniste d'Auschwitz (19)

... Je t'aime depuis que je t'ai rencontrée. Je t'aime depuis la première fois que je t'ai entendue Youer au pRater. Je crois que je t'ai aimée toute ma vie sans te connAître. J'aimais ton concept, la version onirique de toi que je m'étais construite. Je cherchais des bouts de toi dans toutes ces autres femmes, mais Il manquait toujours quelque chose. Et Maintenant, tu es assise devant moi, entière et réelle, et je n'ai jamais été aussi Heureux...
Commenter  J’apprécie          80
De sales porcs, répéta-t’elle lentement et avec un plaisir évident. C’est exactement ce qu’ils sont. Le rebut de l’humanité, qui est sorti des fissures de la terre et a inondé le continent tout entier de sa saleté.
Commenter  J’apprécie          60
Vous ne laisseriez pas ces lilas sans eau et sans lumière naturelle tout en s’attendant à ce qu’ils ravissent vos sens de leur beauté et de leur parfum. Pouvez vous réellement, en toute conscience , attendre de nous que nous vous délections vous et vos camarades, de notre musique, si vous nous privez de notre eau et de notre lumière naturelle.
Commenter  J’apprécie          60
La haine les faisait vieillir aussi rapidement que la souffrance faisait vieillir leurs victimes. Alma trouvait qu'il y avait là une sorte de justice poétique.
Commenter  J’apprécie          40
Nous, nous vivrons éternellement. À travers notre musique. Tu renaîtras chaque fois que quelqu'un jouera le disque de ton concerto pour violon. Je renaitrai chaque fois que la radio jouera mon concerto pour piano. Nous avons créé quelque chose d'impossible à tuer Almaschi. Alors que, eux, ils peuvent tous périr : la moindre trace de leur existence sera effacée de la surface de la terre.
Commenter  J’apprécie          30
- tout de même, j'aimerais que vous gardiez quelque chose pour vous.
- je vous donne tout, car c'est ce qui rend une personne humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Une sonate. Pour toi. C'est moi qui l'ai composé. Beethoven en a écrit une pour Élise et j'en ai écrit une pour mon Alma. J'espère qu'elle est à la hauteur de ton nom.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous ne possédez rien au départ, ils ne peuvent pas vous prendre grand-chose, avait sagement fait remarquer un orthodoxe vêtu de noir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas grave de rire de la mort. Nous avons gagné ce droit, plus que quiconque.
Commenter  J’apprécie          10
... où leurs êtres chers vivaient encore, malgré tout, car la musique est éternelle, tout comme les souvenirs.
...
Adossée contre le mur, Magda se frotta la poitrine comme s'il était douloureux de se rappeler qu'il existait quelque chose au-delà de ce monde creule dans lesquels race se faisait massacrer par centaines de milliers. Néanmoins, elle souriait, comme si, en plus de la douleur, l'espoir s'était rallumé en elle. L'espoir que, peut-être, tout n'était pas encore perdu si une telle beauté parvenait encore à se faufiler derrière les murs d'Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1045) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}