AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889085804
60 pages
La Joie de Lire (17/02/2022)
4.19/5   31 notes
Résumé :
La vie d'un arbre, de son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d'une scie, en passant par les animaux qui s'abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler ou les cabanes qui sont construites dans ses branches.
Que lire après Entre mes branchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 31 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Entre mes branches » donne la parole à l'arbre. C'est un chêne vénérable, il a 457 ans, et il sait que sa vie se termine.
« Dans ma famille, les plus anciens dépassent aisément les mille saisons. Je ne vais pas me plaindre, j'ai bien vécu. »
Il va nous la conter, cette vie emplie de mille dangers et d'aventures, même s'il n'a pas bougé du lieu où il est né d'un gland. Il en a vu passer du monde, et pas n'importe lequel : biches, cerfs, oiseaux de jour ou de nuit, et même le loup qui est venu rôder dans les parages.
Il a dû affronter tempêtes et orages, craindre la foudre. Mais il a survécu
Il y a tant de choses qu'on peut faire avec un arbre, graver ses initiales sur son tronc ou construire un perchoir entre ses branches.
Mais il y a la part du rêve, car un arbre aussi a ses rêves :
« Parfois même j'ai décroché la lune »
Au fur et à mesure, on voit les saisons, les années qui s'écoulent. Mais le temps est compté, car l'abattage est là.
Notre arbre immobile finira par partir pour un long voyage et d'autres aventures… mais c'est une autre histoire
L'écriture, fluide et sobre, est très poétique.
Ce récit s'accompagne de dessins d'une grande précision : animaux, arbres, végétaux, le tout dans des dégradés de gris, ce qui donne de la douceur et du rêve.
Un album pour petits et grands, une jolie manière d'aborder la vie d'un arbre avec les plus jeunes.
C'est un classique que j'ouvrirai à nouveau pour la beauté du texte et la finesse des illustrations.
Commenter  J’apprécie          711
« J'ai bien vécu » annonce l'arbre dont la souche apparait en gros plan. On comprend dès la première page que l'histoire de ce chêne se terminera par son abattage. Mais il ne disparait pas pour autant et le voilà qui nous raconte sa longue existence, 457 ans, ce qui n'est pas rien dans la vie d'un arbre même si certains atteignent les mille ans.
Avant de devenir un arbre majestueux, il a dû affronter mille dangers, du sanglier gourmand de glands jusqu'aux cervidés avides de jeunes feuilles. Les orages, la foudre, l'ont épargné et, une fois grand, il a servi d'abri à nombre d'animaux des bois et des champs : biches, oiseaux, écureuils, fouines. Et même des hommes qui ont construit leur cabane entre ses branches et n'hésitent pas à graver leurs initiales dans son bois.
Le chêne est serein lorsqu'il raconte sa longue vie et sa fin sous la scie des bûcherons ne signe pas sa mort puisqu'il revivra sous une autre forme.
Cet album raconte la vie d'un chêne, sans trémolos, et tout au long des saisons qui s'enchainent nous montre l'utilité de l'arbre, protecteur et fécond puisqu'il sème ses glands.
Le dessin à l'encre et lavis dans des dégradés de gris et de noir est d'une belle sobriété et riche de précision. On a même une impression de relief. L'absence de couleurs donne à voir davantage et permet de se concentrer sur la précision du trait.
Le texte, très court, est teinté de poésie.
Cet album, qui s'adresse à de jeunes enfants, mérite quelques explications supplémentaires de la part d'un adulte afin d'aller plus loin dans les explications.
Un album tout en finesse pour petits et grands et je remercie Babelio et les éditions La joie de Lire pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Cet album se remarque par sa sobriété. Les seules illustrations colorées figurent sur la couverture.
Il raconte la vie d'un chêne : la fragilité du début, la puissance, le développement au long de sa longue vie. Les rencontres qu'il a faites, les traces qu'il en a gardé.... Face à ses illustrations riches de détails, un cours texte où le chêne s'adresse au lecteur lui laissant découvrir les aléas de sa vie et l'intervention de l'homme, après 457 ans, qui signe son arrêt de mort mais lui offre un usage à travers l'utilisation de ses planches ! Entre mes branches devient entre mes planches....
Un livre assez sombre surtout remarquable par ces illustrations dont on imagine qu'elles sont également de Nicolas Michel car ce n'est pas précisé. A noter que l'impression est réalisée sur du papier "issu de forêts gérées de façon responsable" mais en Lettonie pour une maison d'Edition Suisse.
Merci à Babelio et aux Editions La Joie de Lire.

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre destiné aux plus de 6 ans est organisé rigoureusement : à gauche, un court texte écrit en très gros, simple à lire, ce qui est très bien pour lire avec les enfants, et à droite, une image où sont représentées les parties de l'arbre en noir et blanc (arbre qui est le personnage principal de ce livre) et les animaux en interaction avec lui en couleur. C'est joli, pour un adulte. Je pense qu'un enfant va trouver cela trop austère et du coup, il ne reviendra pas encore et encore sur le livre. le message est clairement écologique ("regardez tous ces animaux qui ont besoin des arbres pour vivre"). La fin ne me plait pas du tout: elle valorise la notion de "service écosystémique", un concept que la société capitaliste a pondu pour justifier l'exploitation de la nature (celle-ci rend service aux humains, leur apporte quelque chose; on est en plein dans l'héritage de Descartes : la nature est au service de l'être humain). Ce n'est pas du tout le message que je souhaite apporter aux jeunes générations.
Austérité des images et propos ambigües font que je met un 3/5. Pas plus.
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence par ce constat terrible, une souche, un arbre abattu. Mais la vie est encore là. Il décide de nous raconter sa vie : sa naissance, son enfance, ses rencontres, les dangers et les joies qui ont constitué sa vie.
Dans cet album, d'une grande sobriété (une page pour le texte et une page en regard pour l'illustration), illustré un noir et blanc, une seule pointe de couleur pour le texte et la couverture, on égraine les instants (il y en a eu beaucoup, il a 457 ans) qui ont fait la vie de cet arbre. C'est la vie qui grandit au fil des pages, c'est la vie qui fourmille comme les illustrations (d'une grande richesse de détails). La faune et la flore ont la part belle dans cet album. Et dans ce tableau naturel, il y a l'homme, la rencontre la plus terrible, la plus décisive de sa vie… Et pourtant tout n'est pas fini.
Coup de coeur pour cet album qui par de nombreux aspects ressemblent à un carnet de croquis, croqués au détour d'une promenade dans la nature. Une ode à la nature, à la vie.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
09 juin 2022
Le rythme s’accélère, la fin aussi. Sans véritable visée morale ou moralisante, on pourra mettre cet album en regard avec L'arbre généreux de Shel Silverstein et apprécier la singularité de la réflexion raffinée et tendre qu’il construit.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Bedeo
15 mars 2022
Ces grandes pages griffées de noir et de blanc, c’est une orfraie splendide, c’est un feuillage délicat, comme des estampes à l’européenne qui viendraient noircir un texte, blanchir une nuit,
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plus ou moins vite, selon les ans, le printemps est revenu.
Et, à la fin de chaque été, j'ai semé à tous vents.
Commenter  J’apprécie          60
Souvent, bien campé sur mes racines, j'ai regardé passer ceux qui partaient pour d'aériens voyages
Commenter  J’apprécie          40

Video de Nicolas Michel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Michel
Nicolas Michel - Oxcean
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}