AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 770 notes
5
102 avis
4
47 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis devant mon clavier pour écrire cette critique et me demande comment la commencer et que dire sur cette saga qui fut une très belle découverte.
Je vais commencer par le début et mon scepticisme avant d'entamer le premier tome, pas très emballé par la couverture ni par l'idée du conte revisité et des romances qui allaient en découler. Mais pourtant le premier tome fut une immersion totale dans le monde que nous proposait Marissa Meyer avec beaucoup de talent, une plume fluide, très agréable et prenante, des premiers personnages attachants, un univers bien construit et solide avec une intrigue intéressante avec des idées tout simplement superbe. Les Chroniques lunaires c'est quatre tomes, quatre contes revisités, quatre héroïnes différentes, quatre romances, une intrigue prenante et pour moi un beau coup de cœur.
J'attendais beaucoup de ce dernier tome, un pavé de 992 pages. J'appréhendais un peu ma lecture, je ne m'étais pas lancé dans un aussi gros pavé depuis 2 ans, je craignais des longueurs et de m'ennuyer un peu. Mes craintes étaient infondées, en trois jours le roman était terminé mes nuits s'étant alors je l'avoue quelque peu raccourci étant trop pris par l'intrigue pour me montrer raisonnable et lâché le roman. Ce dernier tome est en effet tout simplement un sans faute, une fois encore. Un nouveau conte revisité avec talent, le personnage de Winter est complexe est attachant et sa romance avec Jacin réussi, ce dernier tome est une fin de série très prenante et sans fausse note.
Malgré un univers complexe, des personnages de plus en plus nombreux et une intrigue se complexifiant sans parler de la revisite des quatre contes qui s'insèrent à merveille dedans grâce à des idées justes fabuleuses, le tout est d'une très grande cohérence.
Sous une plume toujours très agréable et ses presque 1000 pages rien n'est oublié dans ce tome, aucune question laissée sans réponse par Marissa Meyer qui aura écrit chacun de ces tomes avec vraiment beaucoup talent. Je quitte cet univers avec regret mais pas la plume de l'auteur, je me suis procuré Heartless que j'espère apprécier autant que les chroniques lunaires.
Commenter  J’apprécie          617
Et nous voici arrivées avec Siabelle ma fidèle co-lectrice, à la fin de notre saga des Chroniques lunaires de Marissa Meyer.
Une quadrilogie qui s'avère être une adaptation surprenante et futuriste de quatre contes de Perrault : Cendrillon/Cinder, Scarlet/Le petit chaperon rouge, Cress/Raiponce et Winter/Blanche neige. Certaines situations nous les rappellent mais la revisite est très bien adaptée à la sauce science-fiction, avec des héros modernes, dynamiques et plein de charme.
C'est aussi une histoire de conquête spatiale, de pandémie et de rébellion
Cinder mi-humaine/mi-cyborg est une mécanicienne hors pair avec les mains dans le cambouis, rien ne lui résiste et surtout pas le futur empereur Kai…
Scarlet, jeune humaine, s'occupant de la ferme de sa grand-mère qui s'avère une résistante à l'oppression lunaire, tombe sous le charme de Loup, soldat génétiquement modifié de l'armée lunaire.
Cress, une geek extrêmement douée est une jeune lunaire, une coquille c'est à dire sans pouvoir lunaire qui lui permettrait de contrôler tout humain qui passe à côté d'elle. Elle est utilisée par le pouvoir de la reine Levana (la méchante reine) à pirater et espionner tout adversaire de la souveraine et est prisonnière dans un satellite depuis sa plus tendre enfance. Après un sauvetage périlleux effectué par le capitaine Thorne ami de Cinder, l'aventure et la romance peuvent commencer pour elle.
Et dans ce tome nous découvrons Winter, belle-fille de Levana qui elle refuse de se servir de son pouvoir et en paie le prix fort.Son garde personnel Jacin fait tout pour la protéger. Mais c'est sans compter avec l'arrivée de nos héros précédents qui vont remettre beaucoup de choses établies en question.
Toute l'équipe est au complet dans cet univers glacial qu'est la Lune et le sort de la Terre se jouera aussi dans ce dernier volet.
C'est dynamique, virevoltant, plein d'humour, bien écrit avec un rythme rapide qui donne à l'action l'effet d'un film qu'on ne veut pas lâcher.
Nous avons lu cette saga avec une petite interruption entre le tome 3 et 4, mais le rythme a été vite repris.
Une saga jeunesse, que les moins jeunes prennent aussi plaisir à lire. La preuve ;-)
Une belle lecture sans prise de tête et beaucoup de plaisir, avec des héros attachants.
Merci à toi Isa pour tous nos échanges autour de ces gros pavés.
Commenter  J’apprécie          3321
Je viens de finir ma lecture commune, avec mon amie Srafina, je ferai part seulement de mes ressentis, sur le livre «Winter». L'auteure Marissa Meyer, nous fait vivre toutes sortes d'émotions, pour cette dernière aventure de la saga.

Dès qu'on entre dans l'histoire, on se remet facilement dedans et ça devient vite une lecture très addictive. C'est un très bon pavé, mais on ne le remarque pas car nous sommes très pris, avec nos personnages préférés, qu'on adore passer du temps avec eux. le personnage Winter, c'est une histoire revisitée, de la méchante reine Levana, qui ressemble à s'y méprendre, au récit de Blanche-neige. On suit avec beaucoup de plaisir, notre équipe très soudée, qui se montre toujours forte, malgré l'adversité. Nous sommes très servis en rebondissements, en intrigues et en suspenses, c'est digne, d'un grand film. Il y contient tous les ingrédients, qu'on aime, dans cette série jeunesse de quoi faire battre notre coeur, à mille à l'heure.

«As-tu peur du poison ? demanda la vieille femme. Regarde, je coupe la pomme en deux. Tu n'auras qu'à manger la moitié rouge, et je mangerai la blanche».

L'auteure Marissa Meyer, sait très bien capter notre attention, nous sommes très souvent sur le qui-vive, nous avons toujours peur pour nos héros, car ils sont souvent dans le trouble, et qu'ils doivent toujours déjouer les pièges de leurs adversaires. On s'attache énormément à eux, car ils sont vrais, ils sont chaleureux et ils sont braves. Ce que j'adore aussi, c'est que les méchants, restent les méchants, ce qui augmente le défi, car la méchante Reine Levana fait tout, pour mettre en péril les efforts de Cinder et de son groupe, pour sauver son peuple.
Je trouve que dans l'ensemble, c'est vraiment un livre d'où on s'évade, et elle nous enchante et nous désenchante avec ses riches péripéties. Il ne faut pas perdre notre attention d'où le fait qu'il possède beaucoup de descriptions, dont je ne retiendrai pas tout. Elle aurait pu en mettre moins dans son contenu, mais ça n'enlève pas le bonheur, de suivre tout ce qui arrive, à nos protagonistes, qu'on apprécie. L'auteure Marissa Meyer malmène avec brio, et elle sait bien transmettre aussi la magie, que le lecteur est en droit d'attendre, ce qu'elle fait remarquablement bien.

«Je dois dire que la reine a le sens du théâtre, reconnut Torin, avant d'ajouter avec un sourire malicieux : Sa nièce également, semble-t-il. Kai ravala une bouffée de fierté. C'était vrai, Cinder avait toujours eu le chic pour soigner ses entrées.»

Le livre «Winter» c'est une superbe lecture, on lit une histoire vraiment incroyable, on y rencontre des personnages inoubliables, et on revisite le conte de Cendrillon, qui me séduit toujours, sous le personnage de Cinder. Ici l'auteure Marissa Meyer sait très bien composer avec les androïdes et la technologique actuelle, qu'elle insère très bien, au cours de son roman. Je conseille fortement à tout public et j'invite donc à aller lire la belle analyse de ma partenaire Srafina, qui va vous parler, de la saga complète.

Pour terminer, l'auteure Marissa Meyer respecte très bien sa thématique, jusqu'à la grande finale. C'est un excellent échange avec ma complice et c'est un grand livre, qui mérite d'être lu, ainsi que sa belle saga jeunesse, qui fait le charme de Cinder, qui est un de mes personnages, que j'affectionne avec Kai.

«Un jour mon prince viendra…
Un jour on s'aimera… »

Siabelle
Commenter  J’apprécie          3020
Cette série ne partait pas gagnante - SF et contes revisités à la sauce Young Adult - et pourtant, j'ADORE! La preuve, je la relis !

Dévoré en quelques jours, ce gros pavé m'a réjoui réellement, même si honnêtement, l'édition poche est écrit en riquiqui!!! Je ne la conseille pas forcément à ceux ayant de gros problèmes de vue.

En l'attaquant, j'avais un certain nombre d'attendus : le fait qu'il y ait une réelle révolution, un partage quasi-équitable entre tous les personnages, accrocher au personnage de Winter, une fin qui résolverait les problèmes latents tels que la létumose, le sort des cyborgs, celui des coquilles, etc. Autant dire qu'un pavé se justifie pour se conformer à toutes ces exigences. Alors oui, il y a beaucoup de personnages mais pas de frustration. Nous n'assistons pas, comme dans le T3, à une héroïne effacée, même si je craignais qu'à nouveau Scarlet soit en arrière-plan. Quant à Winter, on la trouve attachante, malgré sa folie : douce, malicieuse et honorable.
Alors bien sûr, contes de fée revisités obligent, il y a 4 couples qu'il faut former. Ca prend du temps, c'est un peu mièvre mais en l'occurrence, c'est ce qu'on attend donc c'est parti pour les scènes de baisers trop mignons! Cress et Thorne ont clairement ma préférence, j'avoue. J'ai des battements de coeurs ratés à chaque fois qu'il s'agit d'eux.

Le tome donne l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la Lune : son fonctionnement, ses secteurs, sa population, leurs pouvoirs lunaires. Tout cela forme un univers colorés et bien travaillés.
La Révolution en elle-même occupe bien une quasi-moitié du livre. C'est bien mis en place, la tension monte, les pages se tournent tout en donnant une vraie place au rôle de chacun, notamment de Winter qui, sans être l'héritière et encore moins une héritière, est quand même une figure à suivre.

LC Avril : les femmes prennent la plume
Challenge Pavés 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Féminin
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          271
Si vous êtes mature, sage et sérieux ne lisez pas Winter. Vous allez y trouver tellement de hasards impossibles, tellement de sauvetages impossibles, tellement de ... magie que vous allez vous demander pourquoi un roman qui ne mérite qu'une note de 2 à eu tellement de 5.

Cependant, si, cet enfant qui n'a pas voulu mourir est caché à quelque part en vous, vous plongerez tête première dans ce monde merveilleux de Winter et, vous passerez des heures de lecture inoubliables.

Comme moi, vous penserez que Cinder s'est cachée dans ce livre, qu'elle manipule votre bioélectricité pour vous faire ressentir toutes sortes d'émotions.

Vous aurez peur, vous craindrez que les secours n'arrivent pas à temps, les fesses sur le bord de votre chaise, vous allez lire plus rapidement que vous en êtes capables, vous allez pleurer avec lui ou elle, vous allez stresser…

Vous allez aussi sourire ou rire. Non, cela ne sera pas à cause de Cinder… mais d'Iko. Iko, revêtue d'un corps de déesse, Iko innocente comme si on avait oublié de lui mettre une puce de maturité. Iko coquette jusqu'au bout des fils, Iko qui ne compute plus lorsque c'est trop compliqué, Iko avec un microprocesseur débordant d'amour prête à donner un bras pour sauver ses amis (sachant que Cinder le lui en mettra un neuf)...

Si j'enseignais au collège, je garderais deux exemplaires de chaque tome sur mon bureau (ou, je sais que j'enseignais les math. Et puis après, j'avais bien un dictionnaire sur mon bureau.) Je les prêterais en échange d'une critique.

Je vous le garanti. C'est le meilleur des quatre. Quoi! Vous n'avez même pas lu le premier. Vous manquez quelque chose. C'est un livre jeunesse pour adultes. Je le sais, j'ai 72 ans.

Mon esprit mathématique m'a fait rechercher la formule d'un « best seller ». C'est dans ce quatrième tome que j'ai commencé à voir le « modèle ». Comme le tome quatre a près de 1000 pages, j'ai pu m'amuser à le développer.

Si vous avez du talent pour l'écriture, (sinon laissez faire) vous trouverez dans cette saga des leçons sur une technique valable.

Commenter  J’apprécie          270
Enfin, enfin ! Il est sorti ! Je l'attendais avec une telle impatience... Et on y est.
Winter est la belle-fille de Levana, considérée comme folle car elle a des hallucinations, puisqu'elle refuse de se servir de son pouvoir lunaire. Mais le peuple l'aime tout de même, bien plus que Levana, qui comme à son habitude - et avec sa paranoïa légendaire - va être encore plus horrible...

Le conte revisité cette fois-ci est Blanche Neige et les sept nains ! Et encore une fois, le tout s'imbrique extrêmement bien. Tout y est ! le "chasseur" qui doit tuer la princesse, la pomme, le baiser du sauveur... Ah, tellement d'émotions dans ce tome qu'on en ressort pas indemne ! C'est le tome le plus puissant des quatre au niveau des sentiments et émotions, et on ne peut pas rester indifférents face à tous ces évènements. Clairement, Winter est mon tome préféré ! Il clos merveilleusement bien la saga, tout en restant dans la même veine que les autres tomes, et gardant la même ligne de conduite des personnages à tout instant.

C'est un plaisir de rencontrer enfin la princesse folle, Winter. On voit au delà de sa folie une personne altruiste, toujours prête à tendre la main. C'est un personnage plein de bonté, qui n'a jamais un acte méchant envers quelqu'un. Elle refuse de se servir de son don pour éviter de faire du mal, elle est très douce, aimante. Je crois que Winter rentre dans mon top des personnages littéraires préférés !

Problème de lectrice : je suis à la fois contente d'avoir lu ce dernier tome, découvert cette fin et Winter, mais je suis aussi triste, car il n'y aura plus de prochaine sortie, plus de chroniques lunaires. Il va falloir vraiment que je relise cette saga l'année prochaine, entre un marathon Harry Potter et le seigneur des Anneaux !

En bref, ce quatrième tome clos en beauté cette saga qui m'aura transportée dans chacun de ses tomes. Marissa Meyer a tout d'une bonne conteuse, et je serais ravie de la retrouver dans d'autres histoires. Les chroniques lunaires est une saga coup de coeur que je recommande sans hésiter !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
Commenter  J’apprécie          130
Franchement, je ne peux vous dire qu'une chose une fois ce livre refermé, je me suis écriée "WAHOU", ce qui a beaucoup surpris mon copain comme je suis toujours très silencieuse pendant mes lectures. J'ai terminé cette superbe saga sur la lune, participé à la mise en place de la rébellion et surtout eu une bataille finale à couper le souffle.
Bien entendu, comme pour les tomes précédents, il s'agit cette fois-ci d'une réécriture de Blanche-Neige qui prend les traits de Winter la belle-fille de la reine Levana. L'histoire est tournée d'un point de vue bien plus moderne, vous pouvez oublier le Disney de 1935, seul le fil rouge est conservé.
L'auteure attire une nouvelle fois le lecteur dans son univers, son écriture est tellement fluide que les pages se tournent à une vitesse hallucinante. Franchement, si je n'avais pas eu d'autres choses à faire, j'aurais fini cette lecture bien plus tôt. Il m'arrivait de faire des grandes sessions de lectures de plus de 200 pages, dès que j'avais le temps.
L'intrigue est renversante et le dénouement final est à la hauteur des attentes. J'ai eu un pincement au coeur en me disant que je quittai ces personnages et cet univers que j'ai énormément apprécié. Je me console en me disant qu'il me reste encore un hors-série à découvrir ainsi que d'autres livres de Marissa Meyer.
Evidemment, je vous ferai un article sur la saga des Chroniques lunaires dès que je l'aurai entièrement terminé.
Vous le savez déjà, cette saga est idéal si vous avez envie de redécouvrir les principaux contes de fée vus d'après un oeil futuriste où tout simplement si vous avez envie de trouver une saga qui sort de l'ordinaire avec un suspens palpitant.
Winter est un gros coup de coeur, comme les précédents tomes, j'ai réussi à visualiser l'histoire d'une manière très précise que ça soit chaque personnage, chaque décor et surtout chaque passage.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Et voilà Winter clôt cette saga avec brio.
Autre conte revisité que celui de Blanche Neige.
Nous retrouvons tout nos protagonistes des précédents tomes et quand j'ai vu le nombre de pages qui m'attendaient j'ai vraiment espéré qu'il soit aussi bien que les autres.
Encore une fois un gros "Wahou". Je n'ai vraiment pas été déçue.
J'aime beaucoup cette auteure qui a su me captiver et me surprendre à chaque fois.
Le rythme est soutenu, la tension monte jusqu'à la grande bataille et le duel final Cinder/Levana.
Chaque personnage évolue, aucun n'est oublié ou mis en second plan en faveur d'un autre. Les couples formés sont mignons sans tomber dans le côté trop guimauve.
D'autres personnages vont et viennent ou jouent un petit rôle et pas une seule fois je me suis sentie perdue ou je me suis ennuyée.
Un peu de tristesse de quitter cet univers et ces personnages auxquels je m'étais attaché.
Une "pépite" cette saga des Chroniques lunaires...
Commenter  J’apprécie          100
Une fin de saga époustouflante en presque mille pages ! J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces contes revisités à la sauce SF. de l'action, de l'amour, du complot, aucune lassitude malgré la longueur de la série et une fin digne de ce nom.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. J'ai adoré les références aux contes. Pas grand chose de négatif à écrire. Un petit coup de coeur ?
Merci
Commenter  J’apprécie          91
Dernier tome de la saga et un parcours sans faute de Marissa Meyer qui nous tient sous le charme de sa plume et de son imaginaire pendant 4 tomes, 5 avec celui consacré à Levana.
Un opus riche en rebondissements. Les situations extrêmement stressantes s'enchaînent dans une scénographie particulièrement maîtrisée qui laisse espérer d'en voir un jour prochain une version cinématographique. Il n'y aurait qu'à suivre le script de l'auteure et jouer de quelques effets spéciaux. J'adorerais !
L'émotion est au rendez-vous et le lecteur vibre et tremble pour la petite bande de rebelles qui se battent pour libérer la population assujettie à un pouvoir dictatorial et bien évidemment sauver la Terre de cette psychopathe de Levana. Après avoir lu le tome qui lui est consacré, le peu sympathie que l'on pouvait ressentir disparaît totalement devant tant de cruauté et de manipulations.
L'univers futuriste de notre auteur tient la route, tout en mêlant conte de fée et vie contemporaine et on ne peut que féliciter l'auteure pour la manière personnelle d'utiliser les grands moments des contes et les transposer dans une réalité toute autre.
J'avoue qu'elle m'a scotchée, ici, avec le passage sur le meurtre programmé de Blanche Neige. Marissa Meyer est vraiment surprenante et logique dans la construction de son récit et n'oubliant jamais les grandes lignes du texte de départ. Cependant elle marque les esprits par son originalité et son talent pour transformer totalement les histoires qui ont bercés notre enfance. Nous offrira-t-elle un happy-end ? L'on se le demande et j'avoue, qu'ayant lu Heartless, on ne peut présumer de rien. Et dans la réalité tout ne se termine pas forcement bien. Quel sera le choix de Marissa Meyer ? Il faudra partager bien des épreuves pour le découvrir. Certains trouveront peut-être la fin un peu surprenante dans une certaine mesure, mais une fois de plus, l'auteur joue la carte réaliste.
Au fil des tomes, ceux sont les aventures de toutes les héroïnes que nous suivons, cet opus donc n'est pas uniquement consacré à Winter, bien que l'on en apprenne davantage sur la personnalité de la jeune fille, les raisons de l'animosité croissante de Levana envers sa belle-fille et la complexité de la relation entre Jacin et Winter.
L'on s'attache bien évidement à tous les personnages, qu'ils soient principaux où secondaires. D'ailleurs Iko, Wolf, Thorne, Jacin, Kinney, Torin sont-ils si secondaires que ça, tant leurs rôles respectifs sont essentiels dans cette dystopie ? Sans eux beaucoup de choses n'auraient pu être possible. Tout comme, sans Cress, Scarlet et Winter, Cinder la badass, n'aurait pu mener à bien sa mission. C'est cette complémentarité qui fait le charme de cette aventure empreinte de magie qui fait rêver, qui nous tient en haleine et, sans même s'en apercevoir, nous voilà parvenus au terme de ce conte de 1000 pages.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1730) Voir plus



Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}