AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 112 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci M. Meurice, pour votre humour et votre humanisme. Si le monde était peuplé de "méchants" comme vous il serait sûrement meilleur…

Ayant pas mal suivi l'actualité de cette blague, j'avais déjà pas mal d'info mais cette plongée au coeur de la tourmente est fascinante pour réaliser comment ce genre de polémique est montée de toute pièce par les médias et notamment quelques têtes d'affiche.

La question de la liberté d'expression bien sûre est abordée, jusqu'où peut on aller dans la satire? La relation particulière de la religion avec l'humour également.

Ce livre est évidemment hautement subjectif, mais il a le mérite de redonner la parole à l'auteur de cette blague (qui n'était même pas le sujet de la chronique) sans intermédiaire et sans autre interprétation que la sienne.

Après ça je pense qu'on pourra passer définitivement à autre chose… 5 mois ça fait long pour une blague, on en oublierait le vrai sujet sous jacent!

Vive la démocratie! Vive la laïcité! Vive la liberté d'expression!
Coeur sur vous tou.te.s!


Commenter  J’apprécie          232
Dès le début, les dédicaces m'ont emballées. Enfin, surtout la dernière 😉

Ne vous y trompez pas : ce livre n'est pas un livre sur la blague qu'a faite Guillaume Meurice. C'est un livre sur les médias, la "machine média" même, sur les rouages de la communication, et donc, dans une certaine mesure, sur la société en général. Un livre sur la violence des propos de certaines personnes, sur les gens donc, ou du moins certaines personnes du milieu médiatique et politique.

N'ayant que peu suivi en détail cette "affaire", j'ai été contente de découvrir le déroulé des événements, la folie qui s'en est suivie. Parce que c'est de la folie... ou peut-être pas, peut-être est-ce une certaine stratégie... Mais enfin, que ce soit l'un ou l'autre, certaines personnes ont l'air pas très bien quand même ! Quoi qu'il en soit, cela me conforte dans l'idée que j'avais qu'on est mal barré et que ce monde est devenu dingue.

Le style est plaisant, léger, c'est bien du Guillaume Meurice. Cela se lit fort bien et vite (c'est assez court en même temps). On regrette presque que ce soit trop court. Pas vraiment un essai, cela ressemble finalement plus au témoignage d'un instant. Fort intéressant tout-de-même ! (mais affligeant et inquiétant)
Commenter  J’apprécie          172
Exemple parfait du shitstorm à l'heure des réseaux sociaux et des polémiques instrumentalisées.

Guillaume raconte, jour par jour, la tempête qui s'est abattue sur lui après sa blague sur Netanyahou. Bonne ou mauvaise, la question n'est pas là. Raison ou tort, ici non plus. Mais alors, antisémite, la blague ? alors que seul Bibi est nommé ? Difficile à défendre.

Et donc… pourquoi s'excuser ?

Et aussi. Pourquoi un tel déferlement de haine ? Et d'où venait elle ? D'un parti créé par d'anciens SS ? de médias de « droite dure » ? Et qui sont les amis, les soutiens, qui reste et qui fuit ?

Le journal de bord d'un brillantissime capitaine au milieu d'un ouragan. Il affronte le gros temps, convaincu et convainquant !
Lien : https://www.noid.ch/dans-lor..
Commenter  J’apprécie          120
Où s'arrête la liberté d'expression en France ?
Vaste question , vous avez 4 heures .
Tout est parti d'une blague plus ou moins drôle (selon les sensibilités de chacun) et qui a fini en tribunal médiatique mais aussi en audition à la PJ.
Je ne parlerai que de la forme du livre, j'ai apprécié l'écriture. Je l'ai d'ailleurs lu en très peu de temps. L'avis est très subjectif car il est écrit par l'humoriste qui a provoqué (si on peut dire) la polémique, mais il est bourré d'humour et montre, à mon avis, l'absurdité, la lâcheté mais aussi l'hypocrisie du monde actuel.
L'auteur n'apporte pas vraiment de réponse, juste son point de vue sur ce battage médiatique.
Je remercie @netgalley pour cet envoi et si vous avez envie d'en savoir plus sur cette fausse polémique, je vous conseille de le lire ! Attention humour caustique.
Commenter  J’apprécie          100
On a beau avoir suivi cette affaire, le récit des "coulisses" de celle ci , ou du moins celui tel que l'a vécu son protagoniste principal, laisse pantois, incrédule et consterné.
Outre le fait qu'un humoriste soit convoqué à la PJ pour avoir dans le cadre outrancier propre à un régime humoristique qualifié de nazi , une ordure d'extrême droite responsable d'un génocide, c'est en réalité la question du signifiant Juif, brandi et exhibé comme un totem d'impunité systématique , celle de l'antisémitisme et de son instrumentalisation par un pouvoir et par l'occident en général aux fins de préserver l'état d'Israël ,maton dévoué et entretenu, poste avancé de nos intérêts dans la région.
G. Meurice lui s'en tient comme à son habitude de pince sans rire corrosif à relater les faits avec espièglerie, dérision et distance amusée mais montre assez bien l'état de domestication et de vassalité d'un espace médiatique bourgeois qui n'hésite pas à fabriquer polémiques sur polémiques, y compris pour traquer la félonie jusqu'à dans ses rangs.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre ne constitue pas un sommet de la littérature, c'est davantage un journal déprimant et éclairant sur la bêtise, la lâcheté, la mauvaise foi, les oeillères, les « un-pas-en-avant-deux-pas-en-arrière », l'anonymat haineux des réseaux sociaux, j'en passe et des meill…, non, des pires.
Pour info le sketch de Meurice contenait une seule phrase sur Netanyhaou, grand démocrate aux mains propres et défenseur des droits de l'homme comme on sait. Quant à ceux qui osent assimiler anti-sionisme et antisémitisme, qu'ils lisent le formidable livre de Pierre Stamboul, Contre l'antisémitisme et pour les droits des Palestiniens (encore un Juif antisémite). Pour ma part, je pense que défendre les Palestiniens ne signifie pas défendre l'extrémisme religieux. Ne pas défendre leurs droits, c'est les pousser vers l'extrémisme.
P.S. Les droits du livre de Meurice iront à Médecins de Monde
Commenter  J’apprécie          71
Pause ce matin dans ma lecture, pour lire l'ouvrage de Guillaume Meurice sur ce qu'il appelle le « prépuce gate » du nom de sa blague sur le premier ministre Nétanyahou dans de ses sketch dont le sujet était la fête d'Halloween.

Cet essai est court.

Il est intéressant car il interroge sur les médias et la politique en France mais aussi sur la place de humour, de la satire et donc la liberté d'expression.

Comme il l'écrit, ce livre « expose son point de vue » .

Mais aussi, cela permet reprendre les faits, par rapport à tout ce qui a été écrit et dit qui fait souvent la part belle à l'outrance, au mensonge et à l'expression de convictions, de « journalisme d'opinion » qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité.

Comme il le rapporte dans son livre un journaliste d'un journal de province fait le constat que Guillaume Meurice n'a fait que son travail d'humoriste.
Que sa blague plaise ou non est à coté du sujet, mais en dit long sur le fonctionnement de notre société.

PS : Ce jeudi 18 avril 2024, le parquet de Nanterre a annoncé que la plainte visant l'humoriste Guillaume Meurice pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite » avait été classée sans suite. « Les deux infractions visées par la plainte n'apparaissent pas caractérisées », a précisé le Parquet.

PS2 : le 2 mai sur X Guillaume Meurice a fait savoir aux auditeurs de France Inter qu'il ne sera pas présent lors des deux prochaines émissions du Grand dimanche soir.
En cause ? le trublion de la radio publique est convoqué par « la direction de Radio France » à un « entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture de [son] contrat » à durée déterminée.
« Il m'est intimé l'ordre de cesser toute activité professionnelle à Radio France et de ne pas me présenter à mon poste de travail avant ledit entretien », dont la date n'a pas été précisée par Guillaume Meurice.
Cette convocation est justifiée par une « faute grave », rapporte Guillaume Meurice. Selon l'AFP, qui cite des sources concordantes, il lui est reproché d'avoir répété à l'antenne, le 28 avril 2024, sa blague sur Benjamin Netanyahu du 29 octobre 2023.
Commenter  J’apprécie          310
Découvrir qu'en 2024 ! Oui absolument, on censure encore des humoristes est quand même grave ! On pensait cela fini après les années de plomb de Mitterrand avec Coluche ou Balavoine. Eh bien non. Faire des blagues contre des fauteurs de guerre et les trainer dans la boue est non seulement louable, mais doit être prescrit d'urgence ! Alors, oui, je me suis fait un plaisir de lire ce livre ! Vive la liberté d'expression ! Contre tous les tyrans et les monstres ! Bravo Mr Meurice !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}