AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 165 notes
5
31 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est une pièce à quatre mains qui se jouent. Deux pianistes rivaux. Julien Dubois et Frédéric Simon. Pas le même milieu, pas la même audace, pas la même virtuosité. Mais une passion commune, dévorante, envahissante : le piano, cet instrument si voluptueux et si exigeant. Ils lui laisseront leurs vies en gage.

Un jour, une jeune fille frappe à la porte de Julien Dubois, vieux monsieur reclus dans une grande maison vide ou presque. Journaliste, c'est ce qu'elle prétend, elle veut en savoir plus sur cet homme et sa disparition des radars bien des années plus tôt. L'acariatre va au fil de la discussion se transformer en vieux matou ronchon mais tendre.

Transmission, rivalité, histoire d'amour et de filiation, jusque là rien de bien novateur. Mais parfois, le classique a du bon. Cette bande-dessinée n'évite pas tous les clichés ni quelques écueils, mais c'est un chouette moment de lecture. le graphisme m'a plu, suffisamment pour que j'emprunte ce livre (ce qui veut dire beaucoup, croyez-moi), l'histoire se tient et j'avais très envie de savoir qu'elle était le véritable trait d'union entre les deux pianistes. le personnage de la jeune fille est plus convenue et la fin assez attendue. Mais j'ai été embarquée dans cette histoire que j'ai lu d'une traite.

Finalement, c'est une des rares BD que je pourrais conseiller assez naturellement. Parce que si elle a su me plaire, je me dis qu'elle peut vraiment conquérir un public de néophytes. Pour qui aime un peu la musique et les belles histoires.
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit classique a la première qualité de justifier pleinement sa très volumineuse pagination qui permet, comme dans une grande fresque cinéma (les auteurs ont des attaches avec le monde du septième art, tiens tiens…) de prendre le temps de l'Histoire et d'une vie entière. Si certaines révélations sont attendues, la mise en scène reste très bien tenue, sachant imperceptiblement glisser de la tendresse pour ce pauvre homme et nous impliquer dans un récit plutôt tragique, vaguement dépressif, mais qui sait amener par le dessin comme par les dialogues la part de dérision qui procure la légèreté de mise, comme une note de piano.

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}