AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780896040120
276 pages
Holocaust Library (01/12/1979)
4/5   1 notes
Résumé :
Traduction du titre en Français : Des deux côtés du mur.
Il s'agit du mur du Ghetto de Varsovie.
Ce sont les mémoires de guerre de la résistante polonaise Wladyslawa Kowalska (1921-2012), surnommée Vladka Meed.
Avec une introduction d'Elie Wiesel.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
+++++++ DES DEUX CÔTÉS DU MUR +++++++

Le mur du titre est celui tragiquement célèbre du Ghetto de Varsovie pendant l'occupation nazie lors de la dernière guerre mondiale.
L'auteure du témoignage est née Wladyslawa Kowalska, mais connue comme Vladka Meed, à Varsovie en 1921 et décédée en 2012 en Arizona aux États-Unis.
Son ouvrage a été publié par la "Holocaust Library" à Washington en 1993.

Dans ses mémoires de 276 pages, plus 23 pages de photos, il y a une photo prise en 1967 devant la Maison des Combattants du Ghetto en Israël où l'on voit l'auteure en conversation avec celui qui est l'auteur du livre-témoignage qui a fait l'objet de ma toute première critique sur Babelio, le 27 avril 2017 : Il s'agit de Yitzhak ("Antek") Zuckerman (1915-1981) et de sa chronique de l'insurrection du Ghetto de Varsovie du 19 avril au 16 mai 1943 (titre en Anglais : "A Surplus of Memory").

Si vous jetez un coup d'oeil sur l'excellente liste de cette Insurrection sanglante de "28 jours" établie par notre amie Pecosa, vous aller constater que ces 2 ouvrages y sont, ainsi qu'un ouvrage sur le combat de l'épouse de Ytzhak Zuckerman, Zivia Lubetkin (1914-1978), par Bella Gutterman de l'université de Tel Aviv : "Fighting for her People". Un titre plus que justifié car c'est ce qu'elle a fait : se battre pour son peuple contre l'envahisseur nazi dès le début, à ce point que son prénom était utilisé pour désigner la Pologne dans la correspondance secrète entre alliés pendant la guerre.

Zuckerman et Lubetkin faisaient partie de la ZOB ("Zydowska Organizacja Bojowa" ou l'Organisation juive de combat) sous le commandement de Mordechaï Anielewicz (1919-1943), à laquelle Vladka Meed fournissait clandestinement des armes, venant de l'autre côté du mur du Ghetto.
Dans sa liste, Pecosa a aussi retenu l'hommage au jeune Mordechaï Anielewicz par l'écrivaine française Rachel Hausfater-Douïeb "Non au désespoir" (n° 20 de la liste).

Je ne vais pas résumer ici un des évènements les plus atroces de notre histoire moderne vu le relativement grand nombre d'ouvrages, dont surtout 2 ont été très populaires : de Leon Uris "Mila18" (la fameuse rue du Ghetto, où Anielewicz est décédé le 8 mai 1943) et le best-seller de Wladyslaw Szpilman (1911-2000) "Le Pianiste" de 1946.
Un chef-d'oeuvre qui a été repris par Roman Polanski dans un film à succès (3 prix) de 2002 avec le même titre et un merveilleux Adrien Brody dans le rôle du pianiste et compositeur Szpilman.

Outre que Vladka Meed trace un portrait réaliste de l'horreur de ce désastre humain et situe très modestement son rôle dans le contexte de l'aide aux insurgés juifs, ce document historique bénéficie d'une fort intéressante introduction d'Elie Wiesel (1928-2016), auteur de l'ouvrage remarquable "La nuit", professeur et Prix Nobel de la Paix en 1986. Et Elie WIesel a connu le ghetto (celui de Máramarossziget en l'actuelle Roumanie), pour y avoir été enfermé à l'âge de 15 ans et avant d'être expédié avec sa famille à Auschwitz. .
Commenter  J’apprécie          5111


autres livres classés : nazisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
281 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}