AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clément Baude (Traducteur)
EAN : 9782383991328
400 pages
Sonatine (11/04/2024)
4.31/5   147 notes
Résumé :
Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils, qui est de sortie. Todd a dix-huit ans, et la permission d'être dehors jusqu'à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l'angoisse tant que son enfant n'est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l'in... >Voir plus
Que lire après Après minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 147 notes
5
53 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'auteure nous livre une histoire hors norme avec des personnages haut en couleurs. La couverture assez énigmatique et le résumé intéressant, m'ont donné envie de découvrir ce livre, et j'ai eu une excellente intuition Jen vivait une vie idéale avec son fils et son mari,. Il a suffit un moment pour que tout part en vrille. Elle assiste impuissante à un meurtre commis par son fils. Une histoire qui peut paraître du déjà vue du déjà lue, c'est mal connaître l'auteure et son coté diabolique , elle est trés forte. Un récit qui remonte dans le passé laissant le présent de coté. Nous sommes le 30 octobre date du crime, le 29 , elle trouve son fils dans son lit, le jour juste avant le drame, Jen va découvrir, des choses, des non dits, des éléments qui vont s'imbriquent au fur et à mesure au fil de la lecture Elle va découvrir que son mari est impliqué dans cette histoire,20 ans de vie commune remise en cause . Elle s'aperçoit , que son passé est un leurre , et non une réalité, Elle fera tout son possible, pour éviter ce drame cet assassinat . Un histoire difficile à démêler un véritable sac de noeuds. Jen arrivera t-elle à trouver les bonnes réponses à ses questions? Une thématique originale, menée par des mains de maître. L'auteur ne laisse rien hasard , tout à son importance, Elle a disséquée avec minutie la psychologie des personnages, c'est totalement essentielle et existentielle pour la compréhension de l'histoire. le suspens et l'intrigue sont menés tambour battant , multiples rebondissements, des indices qui s'imbriquent tel un puzzle, pour nous conduire vers un final explosif. Un thriller psychologique, un thriller comme je les aime, une histoire captivante, addictive, percutante qui mérite d'être lue.
Commenter  J’apprécie          15310
Le 30 octobre 2022, comme toute mère un peu poule, Jen Brotherhood guette avec appréhension le retour de son fils. Venant juste d'avoir dix-huit ans, ce dernier a reçu la permission de 1 heure du matin pour fêter Halloween. Proche du soulagement lorsqu'elle le voit arriver de loin, elle s'approche de la fenêtre et le voit subitement se diriger vers un inconnu… qu'il poignarde brutalement à trois reprises. Impuissante, elle assiste tout d'abord à l'arrestation de son fils unique, puis se voit contrainte de l'abandonner au commissariat pour retourner à son domicile, totalement effondrée. Pourtant, lorsqu'elle se réveille le matin, après une courte nuit et encore sous le choc, son mari et son fils déambulent dans la maison comme si de rien n'était. L'incompréhension devient totale lorsqu'elle jette un oeil à son téléphone qui affiche comme date le 29 octobre 2022… le drame n'a-t-il pas encore eu lieu ?

Il ne faut pas attendre longtemps après minuit pour entrer dans la peau de cette mère tout d'abord inquiète, scrutant le retour de son fils, puis débordante de culpabilité une fois que celui-ci s'est transformé en assassin. A-t-elle loupé l'éducation de son fils ? A-t-elle consacré trop de temps à son boulot d'avocate et pas suffisamment à sa famille ? Aurait-elle pu faire quelque chose différemment ? Elle ferait n'importe quoi pour empêcher ce drame… afin de pouvoir sauver son fils !

Et c'est là que Gillian McAllister réalise un coup de génie car, au lieu de se contenter de laisser cette mère farfouiller sa mémoire à la recherche d'indices qui auraient pu conduire au drame, elle lui donne l'occasion d'aller physiquement à la recherche de ces éléments déclencheurs. Et si, en avançant à reculons, elle pouvait changer le cours des choses ? Jusqu'où faudrait-il remonter pour éviter le drame ?

L'ingéniosité de ce thriller domestique se situe donc clairement au niveau de cette construction particulièrement originale, qui fait inévitablement penser à l'incontournable « Replay » de Ken Grimwood, puisqu'il semble vouloir donner au personnage principal l'occasion de corriger les erreurs passées, mais qui m'a également fait penser à l'excellent « Avant d'aller dormir » de S.J. Watson, sauf que ce sont ici les autres personnages qui ne se souviennent pas des événements du jour « précédent ». Une remontée dans le temps particulièrement habile et parfaitement maîtrisée !

Cette enquête à rebours pleine de rebondissements, d'une mère prête à tout pour sauver son fils, s'avère extrêmement addictive !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1089
Imaginez que votre adolescent arrive d'une sortie nocturne et poignarde, pratiquement sous vos yeux et ceux de votre conjoint, un inconnu de passage dans votre rue, que la police débarque, que cela se termine en garde à vue, vous essayez de comprendre, mais vous vous heurtez à un certain nombre d'inconnues et vous sentez mal, très mal, au bord de l'effondrement.

Maintenant imaginez que vous vous réveillez le lendemain matin, que vous tombiez sur ce même enfant qui la veille, s'est rendu coupable de meurtre, vous lui demandez des explications au sujet de ce couteau qu'il avait en main, et du meurtre… et vous vous heurtez à l'incompréhension de votre fils, et quand vous regardez votre téléphone, il affiche la date de la veille… Vous avez été transporté(e) au jour d'avant, cela peut peut-être vous apaiser dans un premier temps étant donné que votre enfant n'a pas commis le crime, mais vous si vous vous mettez à évaluer les avantages et les inconvénients, ces derniers, dans le présent roman ne vont pas aider Jen, jeune avocate anglaise de la région de Liverpool, bien décidée à comprendre les faits survenu le jour J.

Comme toute personne se lançant dans une enquête, elle va demander de l'aide : de son mari, Kelly, des ses amis, de la police, et même d'un spécialiste des boucles temporelles…

Dans nombre de romans policiers, on se retrouve seul, on galère face une loi du silence ou parce que l'on ne comprend pas la situation face à un manque de pièces de puzzle, mais on n'est pas seul physiquement. Dans le cas présent (s'il l'on peut s'exprimer ainsi), Jen est tout ce qu'il y a de plus seule : elle raconte à son mari ce qui lui arrive, elle lui prédit des faits futurs (qu'elle a déjà vécus), il ne peut que la croire, le temps d' une journée, car elle remonte le temps chaque nuit, après minuit, ses démonstrations sont donc inutiles, elle va devoir se débrouiller seule pour comprendre ce qui a amené son fils à tuer.

Le sujet du voyage dans le temps n'est pas très original, on le retrouve dans beaucoup de romans, mais s'en servir comme frein dans une enquête, voilà de quoi captiver le lecteur.

Quelques passages peuvent apparaître confus, ce fait est lié au délicat sujet du voyage dans le temps et peut-être à certains personnages ambigus.

L'autrice nous offre tout de même un roman abouti, maîtrisé, passionnant, qui donne vraiment envie d'aller voir sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          640
Coup de coeur pour ce polar à la construction originale ! S'il commence comme un thriller domestique qui pourrait donner une impression de déjà vu, il suffira de quelques pages pour comprendre que l'on va entrer dans une autre dimension. Et je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer ce qui constituer tout l'intérêt de l'intrigue.

J'ai été complètement captivée de bout en bout, partagée entre le désir d'avancer et la crainte de terminer cette histoire résolue, abandonnant ces personnages qui m'avaient si bien accompagnée tout au long des 400 pages du roman.

Enquête complexe à souhait, rebondissements, pièges dans lequel on tombe avant de comprendre la malice de l'autrice qui nous manipule, tout est parfait dans ce roman. Sans parler du personnage principal qui nous entraine dans sa course folle pour la vérité .


Le prochain titre qui paraitra sera une priorité et ceux qui sont déjà paru devraient rejoindre ma PAL sous peu .


Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine

400 pages Sonatine 11 avril 2024
#Aprèsminuit #NetGalleyFrance
Traduction (Anglais) : Clément Baude

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          610
Dans la banlieue de Liverpool, le 30 octobre 2022, à minuit, le changement d'heure approche, et Jen Brotherwood attend que son fils Todd, dix-huit ans, rentre de sa soirée ; il a la permission de 1 heure du matin. Enfin, il arrive, mais c'est la stupéfaction pour Jen car elle voit, juste devant leur maison, son fils poignarder quelqu'un qu'elle ne connaît pas. La police arrive sans tarder et arrête Todd. C'est un cauchemar. Jen et son mari Kelly suivent leur fils au commissariat, où Kelly fait un scandale car on leur refuse de voir leur fils. Constatant que leur présence au commissariat ne sert à rien, ils rentrent chez eux et se couchent. Mais lorsque Jen se réveille le lendemain matin, ce n'est pas le 31 octobre mais le 29 : elle parcourt le temps à reculons. ● La construction du roman est brillante, très originale et très maîtrisée, mais comme ce roman est bavard ! Que de détails parfaitement inutiles à l'intrigue ! Comme ce roman, qui peut rappeler Replay de Ken Grimwood ou le film Un jour sans fin, aurait pu me plaire s'il avait compté cent ou cent cinquante pages en moins ! ● Il y a trop de répétitions et les révélations sont trop étirées, rendant le récit très artificiel. ● Tout cela ramollit la tension narrative et gâche en partie le suspense, c'est vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          510

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Un livre bluffant … un roman policier certes mais qui emprunte à d’autres genres tels que le fantastique, le roman domestique ou le thriller.

Une citation de l’autrice illustre bien le roman : « tout crime ne trouve-t-il pas son origine dans le passé, enfoui sous la surface ? ». Le personnage principal mène donc son enquête dans ce roman policier à rebours en disséquant son passé. Chaque événement si infime soit il prend du sens et va exercer son influence sur le futur. La théorie du chaos … un seul battement d'ailes d'un papillon peut provoquer un ouragan au Texas, mais il spécifiait bien que ce même battement d'ailes pouvait aussi l'empêcher. Place à Jen donc … notre héroïne qui va remettre un peu d’ordre dans tout cela.

L’autrice orchestre un thriller magistral en termes de rythme. La première partie du roman instille beaucoup de suspense. Et puis les indices et révélations commencent à arriver à chaque fin de chapitre. Le rythme s’emballe et on ne peut plus lâcher le livre ! Des rebondissements arrivent jusqu’à la dernière page du livre.

L’intrigue policière est finement ciselée. C’est un travail de précision que nous propose ici l’autrice. Elle sème des petits détails pour mieux revenir dessus ensuite par le biais de Jen, son héroïne. A la fin du roman, aucun élément n’est laissé irrésolu. L’exercice de la temporalité inversée est mené de manière intelligente.

C’est un roman presque intimiste car on entre dans la vie de ces personnages auxquels on s’attache. Ce thriller domestique décortique la vie, le passé et les relations de cette famille. Mensonges, non-dits, gestes … Plus on progresse dans ce livre, plus on se rend compte que le meurtre n’est pas le sujet central…

Ce roman c’est aussi un portrait de mère. On retrace toute la vie de maman de Jen en replongeant dans son passé. L’autrice aborde la dépression post-partum, la culpabilité, sa vie de femme active, sa relation à son fils… jusqu’à la fin du roman autour de la force hystérique ! L’intrigue s’y prête bien puisqu’on suit cette femme qui se sent responsable du crime que commet son fils. C’est émouvant de lire ses ressentis face à son rôle de mère. C’est un roman très sensible derrière le rythme effréné du thriller.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre aux multiples visages. Extrêmement addictif et surprenant !
Commenter  J’apprécie          61
«  Comment je devrais m’habiller, à ton avis ? Lui demande-t-elle, espérant glaner des indices.
- Decontracté chic », répond Todd à la manière d’un enfant acteur.
Elle le suit en haut de l’escalier. Sa démarche est différente. Il a la dégaine pataude de l’enfant pas encore à l’aise dans son corps.
« Décontracté chic, d’accord. »
Il l’accompagne jusque dans sa chambre et se dirige vers la salle de bains parentale. Mais oui, c’est vrai, il a connu une phase où il préférait celle-ci, sans autre raison que le rythme de la vie en famille, de la même manière qu’Henri VIII change tous les trois ou quatre mois d’emplacement préféré pour dormir.

Page 281
Commenter  J’apprécie          100
Le temps est simplement une manière pour nous de penser que nous sommes des agents libres. Que nos actions ont une cause et un effet. Voilà ce qui nous fait croire que le temps avance dans une seule direction, comme une rivière.
Commenter  J’apprécie          120
Jamais de surexplication, ni de détails, même. Uniquement une absence totale de précision. Les meilleurs menteurs qui soient. Les plus intelligents.
Commenter  J’apprécie          110
L'habitude maternelle ultime : se sentir coupable, toujours, peu importe le choix qu'on fait.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : liverpoolVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (407) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..