AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070376735
279 pages
Gallimard (30/09/1985)
3/5   7 notes
Résumé :
Un soir d'automne, dans une maison de l'île Saint-Louis. La chanson grave et tendre des « Femmes fatales » parvient d'un bateau-mouche illuminé dont les projecteurs arrachent à la nuit les belles façades du quai. Bertrand Carnéjoux et sa jeune femme Martine reçoivent quelques amis.
Quoi de plus frivole qu'un dîner en ville, de nos jours, à Paris ? Mais n'est-ce point pourtant l'essentiel qu'engage aussi, d'homme à homme et de femme à femme, de femme à homme e... >Voir plus
Que lire après Le dîner en villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Déconcertant !
Plusieurs fois, j'ai failli abandonner...
Pourtant, je suis allée jusqu'au bout. Je voulais me rendre compte si les choses allaient évoluer, s'il allait se passer quelque chose. Malheureusement rien. Un dîner parisien donné par un couple bourgeois. La construction du récit est très particulière. Difficile à suivre, on ne sait pas qui pense, qui parle; je ne me suis pas attachée aux personnages pour cette raison. C'est seulement à la fin du livre que j'ai commencé à en savoir un peu plus. Bref, c'est comme dans les dîners huppés. Tout le monde parle de tout et de rien, peu écoutent, il y a plusieurs conversations en même temps.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Actualitte
25 septembre 2017
Le dîner en ville est une très belle réussite : c’est un roman qui décrit le parisianisme mondain que l’auteur a beaucoup pratiqué.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Video de Claude Mauriac (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mauriac
Une institutrice ? Une femme de pasteur ? Une jeune divorcée ? Une femme de ménage ? Une écrivaine de génie. Une inconnue. La vie d'Hélène Bessette (1918-2000), autrice de treize romans et d'une pièce de théâtre, tous parus chez Gallimard en seulement vingt ans, de 1953 à 1973 (et tous épuisés), semble avoir été faite de rendez-vous manqués et d'incompréhensions. Son premier roman, Lili pleure, obtient le prix Cazes en 1954. Plus tard, ses romans seront régulièrement inscrits sur les listes du prix Goncourt et l'admiration de nombreuses personnalités (Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Dominique Aury, Jean Dubuffet, Claude Mauriac, Alain Bosquet, André Malraux) laisse présager une reconnaissance à la hauteur de son talent et d'un style entièrement nouveau qui ne ressemble à aucun autre. Par ces trois lettres aussi : GRP, ou Gang du Roman Poétique, l'occasion pour Bessette d'exprimer une théorie nouvelle et exigeante du roman.
Par Laure Limongi, autrice et éditrice, enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy.
Lecture par Anaïs de Courson, comédienne.
En savoir plus sur le cycle Autrices oubliées : https://www.bnf.fr/fr/agenda/autrices-oubliees-de-lhistoire-litteraire
+ Lire la suite
autres livres classés : mondanitésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}