AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hiro Mashima (Autre)
EAN : 9782811655655
192 pages
Pika Edition (02/09/2020)
4.46/5   24 notes
Résumé :
L'histoire se déroule à True Island, une île connue pour renfermer les secrets du monde.

Alors que les membres de la Team Natsu prennent un repos bien mérité, le dragon slayer est appâté par une odeur de fruit et s'éloigne du groupe. Il fait alors la connaissance de Shiki, également appâté par les fruits, ainsi que de ses amies, Rebecca et Pino, qui sont à la recherche de Homura venue s'entrainer dans le secteur. Il n'ont plus aucune nouvelle d'elle d... >Voir plus
Que lire après Mashima HERO'SVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Soyons clairs, le pitch de l'histoire n'est qu'un prétexte à réunir les univers des trois séries phares de Mashima. de ce fait on peut d'emblée se questionner sur l'intérêt du titre pour des personnes qui ne connaîtraient pas bien les univers respectifs. L'auteur précise dans la post-face du titre qu'il a souhaité s'adresser à tout le monde, fans ou non de ces titres, et en effet je pense qu'on peut y trouver son compte sans connaitre sur le bout des doigts le Mashima-verse. Pour ma part, je n'ai lu qu'un tome de Rave, 6 d'Edens Zero et 22 de Fairy Tail, et ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture. Cependant, je pense que si on est allergique au style de Mashima, ce sera une lecture compliquée puisqu'ici, Mashima met en abyme le style Mashima en mettant tous les aspects qui le définissent en avant (ce n'est pas pour rien qu'en 3 paragraphes j'ai déjà écrit 10 fois « Mashima »…).

Ainsi, dès qu'on ouvre le tome, on se retrouve face à Lucy, toujours aussi magnifiquement dessinée, en train de cacher sa poitrine alors que les héros de Fairy Tail se font dorer la pilule sur la plage. Et dès la page suivante, l'idée directrice de ce tome est donnée, alors qu'elle court après Happy qui lui a volé son haut dit « On offre un petit plaisir », ce à quoi quelqu'un répond « À qui ? ». Toute l'idée de ce one shot est résumée ici : Mashima veut faire plaisir et SE faire plaisir avec cette histoire haute en couleurs.

On comprend donc d'emblée que le fan service cher à Mashima sera de la partie, mais pas que. L'auteur nous propose surtout un récit riche en action dont il a le secret, avec les personnages incontournables de ses trois séries phares. Ainsi, Natsu, Shiki et Haru vont vite se rencontrer et faire front commun contre un ennemi qui utilise… le pouvoir de l'imagination !

Cette idée permet à Mashima de donner une forme de cohérence à son crossover, puisque l'Oasis, le lieu où se déroule l'action, est en réalité un endroit fictionnel où sont transportés les héros des différentes séries. Comme une sorte de fiction dans la fiction, une Mashimaception ! Ce lieu est créé par un certain « grand méditant », qui explique que l'imagination c'est la joie, mais que c'est le sourire du peuple qui est la source de l'imagination. Il ne faut donc pas chercher bien loin pour comprendre que ce personnage est en réalité l'alter-ego de l'auteur, qui met en avant l'idée de co-construction de ses oeuvres : Mashima imagine des univers et en fait des séries, et c'est l'affect des fans qui les rendent vivantes. Cette idée est loin d'être neuve mais reste bienvenue, d'autant plus dans le cadre d'un titre pensé pour les fans.

Mais si je parle de la cohérence du crossover, il ne faut pas pour autant chercher un gros travail de construction d'univers ou même d'intrigue très travaillée, la nature du projet et la faible longueur du titre font que Mashima va droit au but, c'est à dire beaucoup de bagarre, beaucoup de fan service, et un grand nombre de personnages qui vont et viennent dans une forme de cacophonie générale, pour ne pas dire, une certaine confusion.

Est-ce à dire que le titre est compliqué à lire ? Pas du tout selon moi, car on met finalement assez vite de côté l'intrigue bateau au profit d'un condensé de Mashima Style. À ce titre, comme je l'ai dit en début d'article, si on peut prendre plaisir à la lecture sans être un incollable de l'auteur, je pense qu'il faut malgré tout apprécier son style pour passer un bon moment.

Et en l'occurrence, c'est mon cas. J'admets avoir eu du mal au début de ma découverte de ses travaux avec son fan service quasi-constant, mais à force je m'y suis habitué au point où je ne pourrai pas imaginer un manga de Mashima sans grosses poitrines et sous vêtements apparents à tous les étages. Je conçoit tout à fait que ça ne soit pas du goût de tout le monde, et si c'est votre cas vous risquez de ne pas vous y retrouver dans ce titre. Mais pour peu qu'on adhère aux délires de l'auteur, on se retrouve face à un titre qui joue à fond la carte de la connivence avec son public, s'amusant de ses tics d'écriture et de mise en scène, ainsi que de ses petits travers vis-à-vis de la représentation des personnages féminins.

Et je me suis surpris à ce titre à réfléchir en lisant ce volume aux éléments qui font que j'aime Mashima (sans être un expert pour autant). Car qu'on apprécie ou non son travail, on est forcé de reconnaître qu'il se dégage quelque chose de particulier de ses mangas. Et pour ma part, je pense que mon affect vient en grande partie de son travail sur les personnages. le character design à la Mashima me parle tout particulièrement, et je trouve ses personnages tout simplement beaux, aussi bien les hommes que les femmes (ou les chats), et je crois que ce côté « mannequins » qu'ils ont tous (y compris les méchants) et le côté très haut en couleurs des looks contribuent beaucoup à mon plaisir de lecture. C'en est à un point tel où même avec des intrigues parfois moyennes, je me prends à apprécier la lecture, comme c'est le cas ici.

De plus, je trouve qu'il y a toujours une ambiance décontractée et un côté « vacances » à ses titres, qui tranche avec le trop grand sérieux de certains nekketsu. Par exemple, j'aime les moments de pause qu'il met entre deux arcs de Fairy Tail, qui donnent de la vie à ce groupe en dehors des intrigues principales. Et j'ai pensé à tout ça en lisant Mashima's Hero, et ça m'a donné le sourire en me rappelant ce que j'aime chez l'auteur, tout simplement !

En résulte donc un titre qui ne va pas plus loin que sa nature de récréation pour les fans de l'auteur, mais qui remplit très bien son rôle. Mashima a soigné les aspects primordiaux de son titre, et met en exergue de façon finalement assez touchante son rapport à son métier. Tout ceci permet de prolonger le plaisir que l'on prend à la lecture des mangas de Mashima, et donne même envie de se replonger dedans. En ça, c'est une réussite à mes yeux, même si le titre manque d'ambitions. Mais qui sait, le mangaka ne fermant pas la porte à un nouveau crossover par la suite, il n'est pas interdit d'imaginer quelque chose d'une plus grande ampleur dans le futur. J'en serai en tout cas ravi !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ADORE L'IDÉE !

Tous les personnages d'un mangaka dans une seule aventure, c'est ingénieux ! Pleins de choses auxquelles penser, mais surtout se replonger dans le passé et plus important, c'est la joie des fans qui ont les références.

Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de lire Rave et Edens Zero, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment. Voir tous ses personnages cohabitants et s'adaptant, c'est très drôle. Bien sûr, comme toujours une bonne bagarre. Dans le cas contraire, ça aurait été bizarre… Bon, il faut dire aussi que chacun a un peu l'art et la manière d'attirer les problèmes.

Sinon, j'ai bien rigolé avec la conclusion et je trouve cette idée très bonne et logique, même si je m'attendais à tout sauf à ça.

Un moment qui nous emplit de nostalgie.

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          00
Il faut savoir que je n'ai pas lu les séries dont les personnages sont issus, ce crossover regroupe les bandes de Haru (Rave), Natsu (Fairy Tail) et Shiki (Edens Zero). J'ai tout de même eu envie de lire ce one-shot, et j'ai franchement adoré ma lecture. Je suis ravie car cela m'a donné envie de découvrir les séries concernées.

Bref, on débute direct dans le vif du sujet. Tous nos héros se retrouvent à True Island et ils vont devoir affronter un ennemi aux sombres desseins. Ils vont devoir combiner leurs forces pour réussir cette mission périlleuse.

Hiro Mashima a su nous offrir un récit très prenant, plein d'humour, d'action et de sexytude avec nos héroïnes aux formes généreuses. J'ai de suite été conquise par les graphismes et les interactions entre les personnages.

Les univers d'Hiro Mashima se télescopent dans ce manga et je dois avouer que même si je n'ai pas su remettre les personnages dans le contexte de leur série, je les ai adoré dans cette histoire. Je peux vous dire qu'il n'y a pas une minute de répit, les pages défilent à mesure que nos héros établissent une stratégie pour venir à bout de l'ennemi. S'ensuivent des combats épiques et des joutes verbales tout aussi singulières.

Il y a beaucoup d'humour, les personnages ont des réparties hilarantes par moment, ce qui rend l'ensemble léger et divertissant.

En bref, c'était ma première incursion dans les univers d'Hiro Mashima et je peux dire que c'est une franche réussite. J'ai passé un excellent moment rythmé par l'action, l'humour et une foule d'émotions. Les fans du mangaka seront assurément ravis de retrouver les personnages qu'ils aiment tant, quant à ceux qui comme moi n'avait pas encore découvert Hiro Mashima, ils auront sans doute envie de se lancer dans les séries concernées par ce crossover.


Lien : http://www.lmedml.fr/2020/09..
Commenter  J’apprécie          00
Hiro Mashima a eut une superbe idée en réunissant ces 3 univers.
Un one shot pour ce type d'histoire c'est parfait, avec plus de tomes on se lasserait. Là c'est l'effet de surprise qui fonctionne.
Dans le fond avec ce manga nous trouvons du fan service ainsi qu'une histoire simpliste et vite expédiée, en temps normal j'aurais pu être déçu mais la force de ce manga est l'humour. En effet Hiro Mashima fait preuve d'une grande auto dérision en ce moquant des critiques que l'on peut lui faire, par exemple lorsque Haru, Nastu et Shiki se rencontre ils se font la remarque qu'ils se ressemblent beaucoup. C'est assez drôle !!
En tout cas personnellement j'ai passé un très bon moment, je l'ai déjà lu deux fois et je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          00
J' ai attendue avec impatience ce fameux spin-off/crossover avec les personnages de l'univers de Hiro Mashima.

C'est très réussi, on retrouve tous nos personnages, les interactions sont drôles, les liens se créaient direct et ceux qui était déjà existant sont très bien montré. Les voir tous interagir ensemble est vraiment excitant. C'est vrai que beaucoup se ressemble alors dès fois c'est compliqué de les différencier (plus dans les combats).

Les planches sont juste canons ! J'espère qu'il y aura un nouveau crossover, et pourquoi pas le voir devenir un épisode d'animé (ce serait le top du top) !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ne soyez pas triste... Ce qui vous relis subsistera... L’amour et le courage... L’amitié... Votre capacité à ne jamais renoncer... Où que vous soyez... Vous resterez des héros !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hiro Mashima (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiro Mashima
Pika Live #17 du 24 avril 2024. Focus sur Hiro Mashima à l'occasion de la sortie de "Dead Rock" et "Gate of Nightmares" !
Pik'actus dédiés à "Honey Lemon Soda", "You're my Soulmate", "After School Hanako-kun", "Reflection", "Blade of the Phantom Master - le nouvel Angyo Onshi"
Animé par Caroline Segarra, en compagnie de l'équipe Pika et nobi nobi ! Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission trimestrielle qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
Retrouvez Pika édition et nobi nobi ! sur les réseaux sociaux et nos sites internet www.pika.fr www.nobi-nobi.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Fairy Tail Quiz I - tome 1 à 5

Lucy est une...

Magicienne du feu
prêtresse
constellationniste
experte en potion

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..