AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1681 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le diptyque The Perfect Match a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. La hype fut grande et je me suis laissée porter, découvrant ce premier tome en lecture commune avec un groupe de lecteur.ice.s lors d'un challenge communautaire. Mes attentes n'étaient pas grandes, j'étais juste curieuse de comprendre pourquoi un tel succès et au vu du résumé, je m'imaginais une lecture à la The Book of Ivy que j'avais adoré mais rien à voir !

La science est au pouvoir depuis le déclin des populations, dû aux nombreuses épidémies, au réchauffement climatique, et à l'échec cuisant du gouvernement. Pour refaire remonter la natalité à son plus haut sommet, on considère qu'il faut améliorer la vie des gens, en la contrôlant totalement, en soignant le mental pour que le physique suive. Les couples qui se forment ne sont en rien spontanés et naturels, les partenaires sont imposés selon des tests pour trouver le meilleur partenaire de vie, avec des rendez-vous arrangés/contrôlés/surveillés. C'est ainsi que nous découvrons Eliote et Ashton, ensemble bien avant le test final, qui avaient déjà des projets sur le long terme, persuadés qu'ils étaient fait l'un pour l'autre mais le test va tout chambouler : Eliote a un meilleur potentiel avec Izaak, le grand-frère d'Ashton (98 % vs 37 %), alors qu'ils ne s'apprécient pas ! Ils n'ont pas leur mot à dire et un mariage est arrangé. Eliote et Izaak vont devoir apprendre à se connaître, à cohabiter ensemble, à s'apprivoiser... et ne plus se mentir à eux-même !

Eliote, 21 ans, est une étudiante qui a de grandes difficultés à s'attacher, dans cette perpétuelle crainte de l'abandon si bien qu'elle fait un transfert de sa relation avec son père avec ses propres relations amoureuses. Ashton est son premier petit-ami, avant la paire officielle, faisant parti d'une famille politiquement importante et Izaak, 23 ans, est le grand frère d'Ashton, le fils aîné du gouverneur de Nouvelle Californie, qui ne répond pas aux attentes et un brin rebelle. Donc autant dire que le schéma est assez glauque, Eliote étant tiraillée entre les deux frères, et une rivalité s'installe entre les deux frères si proches jusqu'ici.

Pour ce qui est de la dystopie elle-même, il y a vraiment de bonnes idées, avec pas mal de sujets d'actualité : mouvement LGBT, sciences émergentes, contrôle des populations, santé mentale mise en avant... on sent bien les inspirations de l'autrice. Mais malheureusement, ce côté dystopique reste en arrière plan au final et la romance prend plus de place. L'autrice ne prend pas de risques, le fond est peu approfondi alors qu'il y a un potentiel certain, tout est prévisible ou presque. Il y a pas mal de longueurs aussi, des répétitions, des facilités scénaristiques. Et pour ce qui est de la romance, on est totalement sur un ennemies to lovers avec des "je t'aime, moi non plus" à gogo et un sacré triangle amoureux, on peut même parler de quatuor à ce stade. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, ce qui est fort dommage.

En bref, j'ai plutôt bien aimé ma lecture, ce n'est aucunement mauvais mais j'ai lu mieux. le roman est plus une romance contemporaine qu'une dystopie, ce n'est donc pas ce que j'attendais mais lisant peu de romance, ça m'a grandement changé. Comme c'est une duologie et que j'ai quand même envie de connaître la suite, je vais lire sous peu The Perfect Love.
Commenter  J’apprécie          50
Note : ✮✮

Mon avis :

On m'a vendu ce livre comme « la série dystopique phénomène aux 3 millions de lecteurs », ça, plus un résumé prometteur, autant vous dire que j'ai rapidement sorti ma carte bancaire. Seulement, voilà, je vais être directe, je n'ai pas particulièrement aimé cette histoire. Je vais tout de même nuancer certains de mes propos, car tout n'était pas mauvais dans ce livre, vous devez vous en doutez au vu des deux étoiles que je lui ai attribué.


À vrai dire, malgré ses très nombreux défauts, les pages se tournaient toutes seules, et j'ai terminé ce livre en à peine deux jours. Je dois donc au moins lui attribuer le privilège de ne pas m'avoir plongé dans une panne de lecture. Chaque fin de chapitre s'achevait sur un moment de tension ou de suspense intense ce qui faisait que je ne pouvais tout simplement pas m'arrêter de lire. de plus, le livre regorgeait de très bonnes idées qui n'ont malheureusement pas toujours été bien exploitées.

Venons-en maintenant aux points négatifs, je préfère prévenir tout de suite, ils sont nombreux. Ce qui ne veut pas dire que vous n'apprécierez pas cette lecture, ce n'est que mon propre ressenti.

Tout d'abord, l'héroïne, Elliotte m'a donné envie de m'arracher les cheveux du début à la fin du livre. Elle est indécise, irrationnelle et antipathique. Les prises de paroles du protagoniste masculin, Izaak, sont devenues de plus en plus gênantes au cours du roman au point de me donner de l'urticaire. Ashton a dû me faire lever les yeux au ciel au moins 500 fois au cours du roman.

J'ai relevé des incohérences. Nos deux protagonistes, sont, au début du roman, étroitement surveillés par des scientifiques, mais au milieu du livre, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi. Cela se répète avec certains personnages centraux qui deviennent soudainement sans importance.

Je tenais d'ailleurs à ajouter que ce livre m'a grandement rappelé un autre roman que j'ai lu il y a déjà plusieurs années : « Promise » d'Allye Condie, que j'avais au passage adoré, ce qui explique peut-être ma déception.

Pour finir, on m'avait promis une dystopie alors que ce livre est clairement une romance sur fond dystopique. ( J'avoue que sur ce point-là, je suis un peu de mauvaise foi, car au vu du résumé et de la maison d'édition, je me doutais en l'achetant que l'histoire serait majoritairement basée sur de la romance.^^)
Commenter  J’apprécie          40
Déçue par cette lecture. Il n'y a pas assez de descriptions, l'univers dystopique est sous développé et les rebondissements sont vus et revus. J'aurais pu l'aimer il y a quelques années (il m'a fait penser à Delirium) mais là je n'ai pas tellement accroché à l'histoire, à la romance ou à la plume. Point positif toutefois : la relation fraternel entre Izaak et Ash, qui s'aiment malgré tous leurs différents.
Commenter  J’apprécie          30
Le fait que ce soit un livre futuriste m'a énormément attirée mais ensuite comment se déroule l'histoire, les personnages, et la plume de l'auteur ne m'ont pas du tout convaincues même si l'ambiance, les décors, et l'intrigue me plaisait bien.
Je ne pense pas lire le tome 2 car j'ai été très déçue
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisi de lire ce livre complètement par hasard, un jour où je n'avais ni livre ni liseuse sous la main mais par contre, j'avais mon téléphone et mon appli Kindle.

C'était dans les livres proposés dans l'abonnement, la couverture était sympa. Etant en train de lire un thriller en livre papier, je n'avais pas envie d'un thriller mais de quelque chose de plus léger.

Pour le coup, j'ai été servie ! Je suis complètement sortie de mes lectures habituelles. Je n'avais pas lu de dystopie depuis mon adolescence, à part 1984 que j'ai relu pendant un des confinements.
Idem pour ce qui est de la romance, j'en lis rarement.

Pendant cette lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une série télé pour ado ... et de ne pas vraiment être le public visé.

Quand j'ai lu les remerciements à la fin, j'ai mieux compris mon ressenti !

Je comprends complètement que ça plaise aux ados, je n'ai pas connu ce type de livre à mon époque (de vieille) : je suis passée de Fantomette et du Club des 5 & à Agatha Christie !

Par contre, pour moi, ça manque d'imagination, ça se passe en 2160 et quelques et pourtant, la technologie ne semble pas avoir beaucoup évoluée.
Les personnages sont intéressants mais ... je ne sais pas comment le dire ... bref, ils manquent de clairvoyance.

Mais ça colle avec leur jeune âge, celui de l'auteure et le public visé.
Les thèmes abordés sont néanmoins très intéressants et j'espère que ça permettra aux lecteurs de s'interroger sur ces mêmes sujets dans la vraie vie.

Au final, je trouve ça génial que les jeunes ados puissent lire des livres écrits par d'autres ado. J'aurais aimé avoir cette chance.

Et je me suis faite piégée par Amazon : le livre n'a pas de fin et le tome 2 est payant !!! Et moi je suis trop curieuse !!!
Commenter  J’apprécie          30
Raaaaah je suis un peu embêtée car je n'ai clairement pas aimé le roman que je l'espérais.

J'avais lu il y a looooongtemps un autre livre de l'autrice à l'époque sur wattpad, maintenant publié, et donc j'avais forcément très envie de découvrir cette duologie, surtout que je n'avais vu que de bons retours. de plus j'ai eu l'occasion de rencontrer l'autrice qui est un vrai amour, complètement rayonnante.

Cette histoire est celle d'Eliotte, folle amoureuse de Ashton depuis des années, mais qui se voit forcée d'épouser le grand frère de ce dernier avec qui elle a une compatibilité énorme. Dans cette société actuelle, notre mariage est déterminé selon le pourcentage de compatibilité qu'on a avec la personnage, le but étant de créer les mariages les plus parfaits. Mais voilà, Izaak et Eliotte se détestent, leur seul but étant de faire croire qu'ils vivent le parfait amour avant de pouvoir se séparer.

J'ai trouvé l'idée vraiment bonne, et puis j'adore les histoire de proximité forcée, on a aussi un enemies to lovers. Maiiiiis j'ai trouvé que ce n'était pas assez poussé.
On rentre dans l'histoire très vite. Au bout de quinze pages nos personnages sont déjà mariés. Je m'attendais à avoir toute une partie de refus, de discussion, de remise en question... Bref une mise en place de la haine entre nos personnages et du désespoir d'Eliotte. Mais finalement on passe très vite à la partie "cohabitation". Bon, pourquoi pas.

Mais ensuite j'ai aussi été déçue que la situation actuelle ne soit pas plus expliquée. On n'a pas tant que ça d'informations sur comment on en est arrivés là, comment se passent les choses... En dehors d'Algorithma qui forme les couples et d'une application pour suivre l'état psychologique des gens, on dirait que rien n'a changé par rapport à aujourd'hui. On est pourtant quand même un siècle plus tard.

Et enfin, j'ai aussi été dérangée par les sentiments de nos trois personnages : Eliotte, Ashton et Izaak. J'avais beaucoup de mal à comprendre ce qu'ils ressentaient les uns pour les autres, ce n'est pas forcément clair.

Mais tout n'est pas à jeter. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Eliotte et Izaak. Il se passe plusieurs événements intéressants. J'ai envie de voir ce qu'il se passe dans la suite en espérant que ce qui me dérangeait là soit résolu ensuite.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Dès le début de ma lecture, ce livre m'a fait pensé à la saga « divergente »: les tests, l'état dictatorial, les citoyens rebelles…Un ensemble d'ingrédients qui ont déjà fait de bonnes oeuvres, mais pas ici!
J'ai trouvé ma lecture très longue, sans réels rebondissements, mis à part peut être à la fin mais ce n'est pas suffisant pour en faire un bon livre digne de l'engouement dont il fait l'objet!
Commenter  J’apprécie          30
Après de multiples guerres et le risque d'effondrement de notre société, il a été conclu que l'origine des conflits étaient trop de tensions et de frustration liées aux couples et l'insécurité que cela pouvait engendrer dans le cercle familial avec le risque de passage à l'acte plus important. La solution : n'autoriser que les couples formés par une IA selon votre taux de compatibilité. Quand tout le monde s'aime, plus besoin de se faire la guerre !

Eliotte est convaincue d'avoir trouvé son âme soeur depuis longtemps en la personne d'Ashton. Sauf que les tests sont formels : c'est avec Izaak, le frère d'Ashton, qu'elle est compatible. Et pas qu'un peu ! 98% de compatibilité ! Mais Eliotte refuse cette réponse persuadée d'une erreur, confirmée par l'attitude d'Izaak qui montre clairement qu'il ne la porte pas dans son coeur...

Slow burn, Ennemies lo lovers… si ce sont des tropes que vous aimez lire dans une romance, The perfect match est fait pour vous. On est face à un personnage masculin particulièrement taciturne, bien décidé à ne faire aucun effort avec celle qui va devenir sa femme, et une héroïne qui vit mal ce rejet en raison de traumatismes familiaux. J'avoue que cet aspect m'a bien plu et même si souvent on a envie de les secouer pour qu'ils se parlent, les voir s'apprivoiser était plaisant.

Après, si comme moi vous êtes amateurs de dystopie, il y a des chances pour que vous soyez déçu de ce côté : rien de très novateur ici, que ce soit dans le postulat de base ou bien dans le déroulé de la prise de conscience des failles de ce système. le plus gros défaut étant qu'on se situe dans une société futuriste qui vit exactement comme à notre époque, avec la même technologie, et surtout une société qui semble avoir totalement oublié tous les combats autour de la liberté de couple. Ce n'est pas tant que cela soit remis en cause mais surtout que personne ne semble avoir connaissance de ce qui a pu se faire dans le passé qui m'a gênée.

Donc une romance dystopique sympathique, même si pas exempte de défaut, qui m'a rendue suffisamment curieuse pour avoir envie de lire la suite attendue en mars.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire se passe au XXIIe siècle aux États-Unis. le gouvernement semble être une dictature bien que nous n'en sachions rien à part sur le point du vue des âmes soeurs.
Algorithma est un passage obligé pour chaque jeune adulte des États-Unis. Elle propose à chaque personne quelques personnes qui pourraient être leur âme soeur et avec qui ils ont plus de 50% de comptabilité.
Ici, on suit l'histoire d'Eliotte, 21 ans et amoureuse d'Ashton. Lorsqu'ils ont fait leur premier test-paire, ils ont obtenu 44,7% de comptabilité. Leur seul espoir de finir ensemble est de faire un ultime test-paire, qui malheureusement ne donnera pas le résultat espéré.
L'âme soeur d'Eliotte n'est autre que Izaak, le frère d'Ashton. Ils sont même compatibles à 98,8%, ce qui est très rare. Eliotte est donc obligée de se marier avec Izaak.

J'ai beaucoup aimé le cadre, généralement, j'apprécie les dystopies. J'ai trouvé les personnages très intéressants et attachants aussi. Ce n'est donc pas ça qui m'a dérangée, j'étais même très enthousiaste au début du livre.
C'est plutôt l'action qui m'a dérangée, il y avait des moments où il ne se passait rien pendant longtemps mais lorsqu'il y avait une action, elle était trop rapide. Ce n'était pas très clair non plus, j'étais parfois obligée de revenir quelques pages avant pour comprendre de quoi on parlait.
Et enfin j'avais souvent un sentiment de malaise, ce qui était très étrange et cela m'empêchait de me plonger dans le livre (je pense que c'était à cause de la présence de Matthew)

Finalement, je suis assez mitigée sur ce livre mais je pense tout de même lire le deuxième tome
Commenter  J’apprécie          20
Je termine ma lecture en étant quelque peu mitigée. En effet, l'idée est prometteuse : une dystopie dans laquelle c'est la société qui choisit avec qui doivent se marier tous ses citoyens : intéressant.
Tout d'abord, il faut avouer que je ne suis pas la plus grande fervente des romans où la romance prend toute la place dans l'intrigue. Ici c'est le cas, c'est d'ailleurs cela qui m'a dérangé dans ma lecture. J'ai trouvé que les fondements et les origines de cette nouvelle société n'étaient pas assez exploités. En effet, on retrouve plutôt tous les codes de la romance : une héroïne solitaire, perdue dans ses sentiments et en quête de son identité et de ses origines ; du fake-dating et du trope ennemies to lovers.
Ensuite, j'aborde une position mitigée sur la plume de l'auteur. En effet, l'écriture est belle et les pensées et sentiments des personnages bien détaillés. Cependant les expressions vulgaires qui appartiennent au registre du langage oral étaient trop nombreuses et m'ont dérangé dans ma lecture.
Les derniers chapitres ont tout de même plus attiré mon attention, le livre se termine sur une découverte que l'on peut voir venir depuis un petit moment...
En résumé, The Perfect Match est un bon roman d'amour pour les personnes qui en raffolent. Ce premier tome ne met pas en avant le côté dystopique. Je vais quand même me lancer dans la lecture du second tome afin de connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}