AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040115311
352 pages
Editions de la Martinière (23/08/2024)
4/5   2 notes
Résumé :
Tout commence à Paris, en 1934. Le jeune Pierre, comptable aux éditions Denoël, rêve de devenir écrivain. Alors qu’il dépose son manuscrit dans une imprimerie de quartier, débarquent des gendarmes sur la piste de tracts anarchistes. Une jeune militante l’entraîne avec elle dans sa fuite, emportant au passage de faux billets de banque qu’il leur faudra dépenser dans la journée, de peur d’être démasqués. Pierre découvre un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence ... >Voir plus
Que lire après Drapeau noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire commence en 1934 à Paris. Pierre, venu de son Berry natal, espère rencontrer la gloire à Paris. Comptable chez Denoël, il se rend dans une librairie pour y faire imprimer son premier roman. Il y rencontre fortuitement Nina et le voilà qui saute à pieds joints dans l'univers des anarchistes, dans une France politiquement tendue, alors que le congrès de la SFIO s'annonce tendu.

C'est le début d'une histoire d'amour et de passion. Avec Nina, Pierre découvre l'engagement politique et ses aléas. Avec lui nous plongeons dans cette période tourmentée où la guerre d'Espagne préfigure ce que sera la Seconde Guerre Mondiale.

Tiraillé entre la mémoire de son père, fusillé pour l'exemple pendant la grande guerre, auquel il veut rendre hommage dans son roman - avec le soutien de son employeur - et la passion qu'il ressent pour Nina, Pierre hésite, trébuche, se sent parfois lâche, mais ne saurait vivre sans Nina.

Cette dernière est une personnalité forte, une pasionaria qui milite pour l'égalité, pour les droits des femmes, pour la liberté dans tous les domaines. Avec son passé chargé de lourds secrets et de traumatismes, elle est une boule d'énergie difficile à contrôle, un caractère entier qui refuse de se laisser enfermer dans quelque carcan que ce soit. Une tornade que le plus paisible Pierre a bien du mal à suivre.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Les deux premiers tiers sont centrés sur la France de 1934. Il ne fait aucun doute sur la longue recherche faite par l'auteur pour s'imprégner de l'époque. Trop peut-être pour moi. Dans cette longue partie j'ai souvent eu le sentiment de lire un essai sur l'anarchie d'avant-guerre plutôt qu'une histoire romanesque. Les courants politiques y sont détaillés, peut-être trop. Ce n'est que dans les 100 dernières pages que j'ai enfin trouvé le souffle romanesque qui colle à la relation passionnée entre Paul et Nina. Certes on apprend beaucoup de choses sur le mouvement anarchiste, mais le style a failli me perdre à plusieurs reprises (j'ai mis 14 jours à lire les 240 premières pages et seulement une journée pour les 100 dernières). J'ai même eu le sentiment qu'à un moment l'histoire allait bifurquer vers une dénonciation d'un scandale touchant à la pédophilie et à la bourgeoisie, mais cette mèche s'est éteinte à peine allumée.

Au final un ressenti mitigé pour cette première incursion dans l'oeuvre de cet auteur.

Merci à NetGalley France et aux Éditions De La Martinière pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand est-ce que ces connards comprendront qu’on préfère se faire crever avec ces clous rouillés plutôt que de porter les mômes qu’ils nous font de force en nous violant : On devrait leur couper la bite chaque fois qu’une de leurs victimes meurt à cause d’eux, ça les calmerait, ces porcs !
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous en serons au temps d’anarchie
On ne verra plus d’êtres ayant faim
Auprès d’autres ivres,
Sobres nous serons et riches en vivres ;
De meaux engendrés ce sera la fin,
Quand nous en serons au temps d’anarchie,
Tous satisferont sainement leur faim.
Quand nous en serons au temps d’anarchie,
Le travail sera récréation
Au lieu d’être peine
Le corps sera libre et l’âme sereine,
En paix, fera son évolution ;
Quand nous en serons au temps d’anarchie
Le travail sera récréation.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi veux-tu qu’ils lâchent ? Ils contrôlent la presse, la police et les banques, ils nous tiennent dans leurs mains et nous endorment avec de beaux discours raisonnables. Le pire, c’est que la plupart croient à leurs mensonges : Ils ont tellement gagné la bataille culturelle, ils ont tellement étouffé toute voix divergente qu’à force de mensonges ils se sont persuadé eux-mêmes que le capitalisme est bon pour le peuple… Quelle vaste blague !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes nés trop tard, l’époque des surréalistes s’achève, maugréa Nina en contemplant le flot des automobiles
-Ils avaient pourtant l’air en forme.
-Ils flamboient encore dans les lieux de la fête, mais regarde autour de nous, tout est triste… ils ont perdu. Les costumes sombres et les uniformes ont gagné la bataille des idées, tout est à refaire.
Commenter  J’apprécie          00
L’anarchisme ce n’est pas de la politique, c’est une question de survie ! Ne pas s’y intéresser, c’est accepter de se faire briser par le monde sans réagir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Maisons (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Maisons
Sharee, partenaire du Grand prix des Librairies 2023 Sharee est la plateforme d'Interforum-Editis qui aide les libraires à optimiser leur communication sur les réseaux sociaux : la plateforme regroupe au même endroit les meilleures publications réseaux sociaux des Maisons du groupe Editis et permet au libraire de partager en quelques clics les contenus qui l'intéressent sur ses réseaux sociaux. Asler, partenaire du Grand prix des Librairies 2023
Fanny RUPH, directrice marketing et digital chez Editis, et Dominique MAISONS, directeur du développement librairies chez Interforum, nous présentent la plateforme Sharee.
Livres Hebdo et la Sofia ont dévoilé les lauréats du 5e Grand prix Livres Hebdo des Librairies, lundi 19 juin à Paris.
*LAURÉATS 2023* - le *Grand prix* a été décerné à *LA FABRIQUE (Bar-le-Duc)* - le *Coup de coeur du jury* a été remis à la *LIBRAIRIE DU PLATEAU (Chevilly-Larue)* - le *Prix de l'Animation* a été décerné à *ALÈS BD (Alès)* @alesbdtinydeskdedicace7214 - le *Prix de la Valorisation du Fonds* a été décerné à *L'AUTRE MONDE (Avallon)* - le *Prix de la Communication* a été décerné à la *LIBRAIRIE GALIGNANI (Paris)* @librairiegalignani1058 - le *Prix de l'Espace intérieur* a été décerné à la *LIBRAIRIE QUARTIER LIBRE (Flers)* @librairiequartierlibrefler4561 - le *Prix du Service innovant* a été décerné à la librairie *LES GUÉRILLÈRES (Huelgoat)* - le *Prix de la Reprise* a été décerné à la librairie *LES MOTS A LA BOUCHE (Paris)* - le *Prix de la Librairie francophone hors de France* a été décerné à *KYRALINA (Bucarest)* @librairiekyralina2059 - le *Prix Spécial des Libraires de l'année* a été décerné à *ISABELLE ET MARC GAUCHERAND de la librairie LE BLEUET (Banon)*
Sous la présidence de Roselyne Bachelot, le jury 2023 était composé de Sorj Chalandon, auteur et journaliste, Agathe Mallaisé, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Katia Leduc, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Florian Lafani, directeur général de Fleuve Editions, Stéphanie Gaou, directrice de la librairie Les Insolites à Tanger, Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée La Fontaine, Vincent Chabault, enseignant–chercheur de l'Université Paris Cité, Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo et Marie Fouquet, journaliste de Livres Hebdo.
Un événement @livreshebdo_ organisé en partenariat avec @SofiActionCulturelle, @societe2dcom571, @adliber, Asler, Ammareal, @bookconseilformation3122 et Editis x Interforum. Avec le soutien du SLF, de @CanalBDvideos, @leslibrairesdenhaut3879 et de @alcanouvelleaquitaine.
© Livres Hebdo
#GPL23 #Cérémonie #Librairies #sharee #editis #interforum
+ Lire la suite
autres livres classés : anarchieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5289 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}