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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Noire n'est pas mon métier est un très court ouvrage regroupant 16 témoignages de 16 actrices françaises de couleur. Alors que l'on parle très régulièrement du racisme aux Etats-Unis, il est important de rappeler que le racisme existe également en France. Ces 16 femmes ont pris leurs courages à deux mains pour nous parler d'un tout petit instant de leur vie où le racisme ordinaire leur a fait du mal. Petits instants où ces femmes ont perdu leurs identités pour n'être plus que des « noires », des « renoirs » des « blacks » ou encore des « bamboulas ». J'ai trouvé cet ouvrage d'autant plus fort qu'ils parlent de choses du quotidien, de racismes ordinaire. Racisme que l'on voit tous les jours, sans violence apparente mais qui fait mal. Racisme que j'ai moi-même surement utilisé sans vraiment le considérer comme tels et sans vouloir offenser qui que ce soit. Cet ouvrage a été un choc car les clichés sont, encore aujourd'hui, beaucoup trop ancré et qu'il est important de les combattre. Merci à ces femmes qui nous rappellent qu'il y a encore des choses à changer, à améliorer et qu'il est important que les médias, notamment le cinéma, prennent enfin en compte ce qu'est la France d'aujourd'hui.
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Ces 16 témoignages nous montrent des femmes courageuses avec une volonté de fer. On les a toute déjà vu et ont su montrer leur compétence et leur motivation. Comment ne pas être touché par ces femmes déterminées qui veulent se battre pour faire leur place. Une place au combien mériter et freiner par le racisme, la misogynie, l'intolérance... La force de ce recueil est la pluralité des portraits des femmes de tout âge, avec des physiques différents, des cultures dissemblables... Une richesse qui montre un problème globale. Impossible de ne pas se sentir touché par tant d'injustice surtout à notre époque. Une inégalité qui reflète un vrai dysfonctionnement dans notre société qui montre assez peu de signe d'évolution. Il faut espérer que ce livre touche des personnes qui ne sont pas déjà convaincus de l'importance de la représentation de la diversité qui est la vraie vie. Une lecture utile à offrir pour discuter avec l'entourage. Et aussi un livre à acheter dans les bibliothèques scolaires et les médiathèques pour le mettre en accès à toutes et à tous.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
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je ne vais pas mentir, j'ai lu ce manifeste en ne connaissant pas le nom de la plupart des actrices. la faute je crois, en PREMIER lieu, au fait que je ne sois pas cinéphile, encore moins adepte du cinéma français.

donc non, je ne connaissais pas le nom de la plupart comme je connais rarement le nom des acteurs français (à part les anciens) je m'intéresse peu a l'industrie cinématographique (outre ce qu'on en dit depuis l'affaire weinstein) et finalement, aborder le racisme, les stéréotypes sur les noires dans le petit monde du cinéma m'a intéressé mais ne m'a également pas permis de beaucoup m'y immergé puisque cet univers me touche peu.

au-delà de ça, c'est quand même un manifeste au message fort, cinéma ou pas, sur la place des femmes qui plus est des femmes noires, entre rôles stéréotypes, remarques racistes qui se voudraient humoristique et choix scénaristique douteux quand il s'agit d'elle. heureusement, certains témoignages montrent aussi un univers en évolution qui apprend (enfin !) à laisser place a la diversité et à mettre en scène la france comme elle est: multiculturelle, ou tout les noirs ne sont pas nés en afrique et n'ont pas un accent "à la michel leeb".

de ma place - encore une fois, loin de l'univers du cinéma - c'était assez aberrant de voir qu'encore en 2018 on continue d'imaginer pour les noirs des rôles à l'image d'une idée fixe que certains ont refusé de voir évoluer quand beaucoup sont pourtant natif de la france et n'ont connu qu'elle. de vrais français, en somme, noir ou pas.

c'est un manifeste à lire, pour au moins comprendre l'ampleur d'un phénomène qui - même s'il évolue - a encore un long chemin a parcourir, pour comprendre a quel point ne pas être blanc ou du moins, porter physiquement le signe d'une origine (parce que je pense réellement que les noirs ne sont pas les seuls stigmatisé dans ce cas-là) peut mettre des bâtons dans les roues de personnes (ici, de femmes) qui ont pourtant le talent et la motivation pour réaliser leurs rêves.

je déplore juste peut-être, un livre ou on prône cherche à prôner la diversité en ne donnant la parole qu'a un collectif de femmes noires là ou la limite de la diversité en france s'étend aussi à d'autres cultures et d'autres origines qui mériterait tout autant la parole, c'est finalement un tableau assez restreint dans le pays multiculturel qu'est la france mais un beau message tout de même pour l'ouverture aux autres, surtout dans cet univers fermé voir parfois archaïque que semble être celui cinéma.
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Mon avis reste mitigé sur ce livre. Il donne vraiment matière à réfléchir. En tout cas il ne m'a pas laissé indifférent.

D'un côté, je trouve les anecdotes vraiment intéressantes. Elles passent en revue tous les clichés implantés dans notre inconscient collectif sur les rôles des femmes noires au cinéma ; la mama africaine, la joyeuse négresse ricaneuse, la femme de ménage, la prostituée ou la " Morgan Freeman de service ". Elles ont également compris qu'elles servent d'alibis pour servir la soupe à des réalisateurs bobo du show-business qui veulent donner une bonne image en incluant des noirs mais pas trop - , des ardents défenseurs de la multiculturalité - mais qui préfèrent mettre leurs enfants dans le privé - , et enfin des militants farouches pour le droit des sans-papiers et des immigrés à la condition qu'ils ne vivent pas chez eux... car eux c'est différent vous comprenez.

D'un autre côté, je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer lorsque ces actrices se plaignent de ne pas trouver leur place dans des milieux artistiques comme la danse classique.

Comme je suis fan de cinéma sud-coréen, je suis habitué à voir jouer des acteurs asiatiques. Je ne vois jamais de blancs ni de noirs. Ça ne me pose aucun problème d'identification d'une part, et de l'autre je verrais très mal un acteur blanc atteindre ce jeu de scène particulier qui tend à la bouffonnerie lorsque l'ambiance se veut sombre.

Il en va de même pour le Gospel ou le Blues. Je trouve que seul les noirs ont ce timbre de voix chaud qui caractérise les grands chanteurs comme une Nina Simone ou un Steevie Wonder. Dans le cas inverse, je trouve un blanc beaucoup moins impressionnant.

Ce besoin de mettre de la représentation partout reste quelque chose qui me dépasse au final. Je trouve les effets contre-productifs. L'une des actrices évoque d'ailleurs le fait qu'on lui refuse le rôle d'une méchante car le casteur a peur que cet acte passe pour raciste.
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J'étais très enthousiaste quand j'ai vu le projet, en promotion, je l'ai acheté avec grande excitation.
De belles expériences de vie, qui forcent le respect, la révolte, un pot pourri de sentiments qui, dans mon cas, donnent lieu à une émulation toute personnelle.
Toutefois, en refermant le livre, j'avoue avoir été déçue... Ma déception c'est l'inégalité de qualité des témoignage tant par le fond que la forme, certains témoignages ont suscité des impressions positives, d'autres j'étais plutôt dubitative ou voire même désappointée..
Après c'est un jugement subjectif, mais je me souviens d'un témoignage (je ne me rappelle plus l'actrice), très lyrical, enflammé de passion, mais je l'ai trouvé affreusement ampoulé, pompeux et beaucoup trop de fioritures, qui m'ont fatiguées les rétines. Les plumes des seize actrices sont de qualité inégale et c'est là le point négatif à ce livre.
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