AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070410262
486 pages
Gallimard (21/01/2000)
3.74/5   121 notes
Résumé :
" C'était un alignement de cinq cadavres dans un ordre parfait. A égale distance les uns des autres, les orteils dressés vers le ciel, les paletots reboutonnés, même s'il était patent qu'ils eussent subi quelque désordre, les mains ouvertes dans le prolongement des bras collés au corps, les yeux fermés et tous comme au garde-à-vous. On avait dû profiter de ce qu'ils étaient encore chauds pour procéder à cette mise en scène. " Crime politique, affrontement entre band... >Voir plus
Que lire après La folie ForcalquierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 121 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Pour rejoindre Forcalquier en ce début de l'année 1871, les chemins sont peu sûrs à travers les basses Alpes. Félicien Brédannes, l'herboriste, vient de faire l'acquisition un peu forcée d'un corbillard qu'il compte utiliser pour aller vendre ses onguents et produits de beauté à travers la région. Repeint en bleu il sera parfait. Mais alors qu'il chemine au pas de son fidèle cheval auvergnat, Cinabre, à travers la nuit noire, il fait de troublantes rencontres...un condamné partant pour l'échafaud, quelques cadavres, une guillotine en flammes. L'époque est troublée, la République peine à naître, l'Empire à disparaître. Et à peine rentré chez lui, le voilà invité à une soirée au château de Gaussan chez le comte Pons. L'occasion de rencontrer les notables du coin et leurs charmantes épouses...Mais le dîner est interrompu par un crime.

Félicien est un personnage libre, célibataire farouche, grand séducteur, aimant l'amour, se servant d'un solide bon sens, d'une connaissance intime de ses semblables et de sa région pour affronter la vie avec une bonne dose d'insouciance et d'humour. Confronté malgré lui à des évènements qui se trouvent mystérieusement liés entre eux, il va se trouver embarqué dans une véritable enquête pour laquelle il va mobiliser tous ses sens au service d'une vérité qui se révèlera inattendue...Pierre Magnan nous dépeint toute une galerie de personnages, dont quelques fortes figures de femmes, pris dans le chaos d'une époque mais faisant corps avec ce pays magnifique bien que rude qu'il sait si bien nous rendre vivant. On s'y perd un peu mais on s'y retrouve dans l'enchantement d'un style et d'une imagination si fertiles.
Commenter  J’apprécie          360
Pourquoi Pierre Magnan, écrivain des Alpes de Haute-Provence, ne jouit-il pas d'une notoriété bien méritée ? Une écriture fluide, une ambiance dépaysante, du suspense..., que demander d'autre ? Dans l'ouvrage La Folie Forcalquier, il met en scène un personnage truculent, guérisseur et herboriste, qui se trouve impliqué dans une intrigue complexe lors du Second Empire. Bandits de grand chemin et bourgeoisie locale se côtoient dans cette histoire qui mêle politique, crimes crapuleux et petites mesquineries de voisinage. Une lecture que je vous conseille vivement

Commenter  J’apprécie          152
Un vulnéraire pour les maux des Hommes.
Bredannes, herboriste de son état vient de faire l'acquisition d'un corbillard au nez et à la barbe d'un maquignon de Céreste. Corbillard destiné à être repeint et à sillonner les routes des basses alpes pour courir les foires achalandées. Bredannes se trouve être témoin de l'assassinat de cinq hommes dont deux gendarmes et de l'autodafé des bois de justice, la guillotine. Tout cela au temps de Badinguet et de la déconfiture de Sedan. Avec sa langue inimitable, Magnan nous convie à un voyage au coeur de ses très chères basses alpes. de la petite bourgeoisie locale et ses affres, aux notables du village, il coule au milieu de ces gens un secret qui se déliera au fil des pages. le talent de Magnan est de mettre en relief sa poésie, sa grande maîtrise des mots et de nous conter une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout. Il y a du Giono dans ce livre, auteur que Magnan a très bien connu. On est loin de la Provence de Pagnol exubérante et parfois outrancière. On évolue dans des villages bas alpins où la vie est difficile, sans artifice. Lors d'une rencontre, Magnan m'a dit qu'il s'agissait de son roman préféré et sans doute y-a-t-il mis beaucoup de lui-même et de son enfance. A l'instar de ce Bredannes qui a existé, puisque le petit Magnan, lové au coeur d'une mastre observait par les fentes du bois vieilli, ce grand homme herboriste de son état et qui portait une ficelle de cuir autour du cou, conversait avec son père. Tout comme le héros de son roman. Attention, la folie Forcalquier est sans doute moins accessible que la série des laviolette.
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre Pierre Magnan avec ce roman, d'une lecture difficile car le style d'écriture, tournures des phrases et vocabulaire, est exigeant.
On y oscille entre drames individuels, revendications sociales et politiques, intrigue policière, histoires d'amour et d'adultères, voire pantalonnades ; le tout sur un fond d'humour appréciable.
Mais ce qui m'a surtout retenu dans ce livre, c'est qu'il m'a donné envie de retourner voir une région de France où j'allais régulièrement à une époque. Les paysages et atmosphères y sont très bien décrits.
Commenter  J’apprécie          102
Le roman s'ouvre sur le trajet de retour de nuit vers Forcalquier d'un homme qui conduit un corbillard. C'est lors de ce trajet que les mystères constituants l'intrigue du roman sont découverts par le héros : il croise d'abord un bandit de grands chemins mené par les gendarmes vers le lieu de son exécution, puis il découvre cinq hommes morts et alignés comme à la parade, enfin il trouve une guillotine en train de brûler.

C'est également lors de ce trajet que l'on découvre le personnage principal, Félicien Brédanne, dont on ignore encore le nom. On apprend qu'il a acheté son corbillard à bon prix après avoir endormi la concurrence, qu'il est un herboriste qui vend sur les foires et les marchés, qu'il sait écouter son cheval.
Attention, je ne veux pas dire que son cheval parle, cet animal est un cheval ordinaire qui a des attitudes normales d'équidé, mais c'est un compagnon plein de bon sens équin qui a, par exemple, une très bonne raison de s'arrêter et de ne plus vouloir avancer alors qu'il est proche de son écurie. Dans ces circonstances, Félicien ne s'énerve pas, ne frappe pas sa bête mais se demande quelle bonne raison elle a de s'arrêter.

A ce stade, j'aimais déjà ce personnage qui se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. Malgré lui, Félicien ne cesse de tomber sur des mystères et des intrigues qu'il devra relier pour comprendre ce qui se passe dans son pays durant cette époque difficile.

Dernier point mais non le moindre, cette histoire se passe en 1871, à la chute de Napoléon III et c'est essentiel dans cette aventure, c'est une période d'incertitude politique durant laquelle on se place, on se prépare, et tous les coups sont permis.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, il est drôle, le rythme est bien enlevé, l'intrigue est bonne avec un juste dénouement, la fin est satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La rencontre d'un échafaud, à trois heures du matin, même s'il ne vous est pas particulièrement destiné, même s'il est en train de se consumer en feu d'artifice, n'est pas de nature à entretenir l'homme dans une insouciance sereine. Je courbais l'échine en escaladant lourdement l'escalier. J'avais ma moustache des mauvais jours.
Commenter  J’apprécie          110
Je quittais cet ami précieux sans remerciements exagérés ni effusions particulières. Il se passerait peut-être dix ans avant notre prochaine rencontre, peut-être même ne nous retrouverions nous jamais, mais nous avions pesé nos âmes respectives et savions que nous n'avions pas besoin de rencontres pour nous aimer.
Commenter  J’apprécie          60
Là, je lui avais versé dans son verre quelque anodin édulcoré dont j'ai le bonheur d'avoir le secret. Il dormait encore, le nez contre le marbre de la table, lorsque je traversai le pont de la Reine-Jeanne sur le Vanson, aux rênes de mon corbillard. Il était en parfait état. Un maire mégalomane, mais qui ne perdait pas le nord, se l'était commandé à lui-même (car il était charron) douze ans auparavant, alors que la commune à la suite du choléra ne
comptait déjà plus que vingt-cinq habitants. Depuis il n'avait été utilisé que quatre ou cinq fois et notamment en faveur de ce maire lui-même, qui pour être avisé et lucide dans ses affaires n'en était pas moins mortel. Autant dire qu'il était flambant neuf.
Commenter  J’apprécie          20
Aigremoine....la sombre beauté quit tout à l'heure m'attaquait sans merci répondait à cet étrange prénom qui grinçait comme un couteau dans une pomme verte et dont le seul énoncé vous contractait l'intérieur des joues avec l'âpreté de la prunelle verte.
Commenter  J’apprécie          72
Je venais juste d'acheter le corbillard qui devait faire ma fortune.

http://wp.me/p5DYAB-Zp
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Pierre Magnan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Magnan
Les enquêtes du commissaire Laviolette - Le parme convient à Laviolette
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..