AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 486 notes
5
46 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce cinquième tome des aventures d'Aelin/Keleana est plutôt riche. Riche en personnages, en intrigues, en retournements de situation, ...

Afin de se mesurer à Erawan et de récupérer les clefs de Wyrd, Aelin doit trouver des alliés et la fameuse serrure.
Elle est accompagnée dans sa quête bien évidemment par Rowan, le Fae puissant qui ferait tout pour elle, son cousin Aedion, la métamorphe Lysandra, le roi d'Adarlan, Dorian, ...

Les personnages que nous avons appris à connaître dans les tomes précédents sont tous là (bon il manque Chaol ... mais il ne m'a pas manqué :p). Et l'auteure nous présente des duos parfois improbables de couples (ou futurs couples) comme Dorian/Manon (mes préférés), Aedion/Lysandra ou encore Elide/Lorcan.

L'univers continue de s'étendre, le passé refait surface, le destin d'Aelin est révélé, ... Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et les changements de points de vue dynamisent le récit.

Aelin continue de découvrir ses pouvoirs, son passé et surtout les secrets qui entourent son destin.

La fin nous laisse avec l'envie d'enchaîner avec le sixième tome (qui n'est pas encore traduit en français et qui se concentre sur Chaol). Il faudra attendre le dernier tome pour atteindre la conclusion.



Commenter  J’apprécie          40
Keleana est une saga que j'aime beaucoup, plusieurs tomes de la saga sont d'ailleurs des coups de coeur. Ce tome 5 fut une très bonne lecture quelque peu gâchée cependant par des longueurs et mon manque de souvenirs sur des détails des précédents tomes (ce qui aurait pu être évité par un travail éditorial un peu plus poussé soit dit en passant...).

J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, ça donne un peu de rythme et de suspens à l'histoire, et j'ai aimé suivre chaque point de vue. Particulièrement Elide et Lorcan qu'on apprend à découvrir un peu plus à travers ce tome.

Retrouver la plume de l'autrice est un bonheur. C'est fluide et agréable à lire. En revanche, le plus gros reproche que je fais à ce livre, ce sont les nombreuses longueurs qui auraient pu être évitées. Par exemple, les scènes de batailles racontées de plusieurs points de vue. Ça peut être intéressant. Mais pas quand c'est exactement la même scène, avec les mêmes émotions réécrite 3 fois pour 3 différents personnages.

La fin mise à part je n'ai pas eu d'effet whaou comme je peux l'avoir d'habitude sur les livres de l'autrice. C'est surtout le cas pour ce qui concerne la romance, qui, même si je les adore, ont tendance à être un peu répétitive d'une saga à l'autre. Ce manque de whaou (quel vocabulaire dit donc) est, je pense, en partie liée à ce manque de souvenir vis-à-vis des détails des tomes précédents. Ça joue également sur l'intrigue qui, je le sens bien, est incroyable, mais que je ne peux pas apprécier à sa juste valeur. Chose qui aurait pu être évitée avec un résumé des tomes précédents, un répertoire des personnages ou même un arbre généalogique (parce que ça commence à être très floue ces histoires de famille...)

Résultat des courses : des longueurs et un potentiel pas apprécié à sa juste valeur. Je pense attendre que tous les tomes soient sortis pour relire la saga et vous faire une mise à jour de cette chronique.
Commenter  J’apprécie          20

J'ai un peu moins apprécié ce tome. Je pense simplement que je me lasse un peu au bout de cinq tomes que j'ai lu assez rapidement les uns à la suite des autres, ce qui m'arrive régulièrement dans les sagas.

Sinon cette saga est toujours aussi bien. On apprend à connaître un peu mieux certains personnages, on s'attache un peu plus à chacun même à certains dont on aurait pas pensé. Il y a des retournements de situations toujours aussi incroyables et une fin explosive qui nous pousse à lire la suite.

Une petite pause sera la bienvenue pour moi en attendant la traduction et la sortie du tome six mais c'est certain que je me jetterais dessus à ce moment là.
Commenter  J’apprécie          20
Le point (très) fort de toutes les sagas de SJM ?
Les personnages secondaires !

Dans le 5eme tome, ils prennent de la place et certains se démarquent clairement. Manon Bec-Noir, qui promettait déjà beaucoup dans les tomes précédents et Élide me plaisent beaucoup. Les Faes Lorcan, Gavriel et Fenrys apportent chacun du sel dans leur petite troupe.

Beaucoup d'actions, de complots, de rebondissements … ce tome se lit vite et nous assure un moment de lecture sympa.

Je mets cependant un bémol sur la romance entre Aelin et Rowan pour laquelle l'autrice en fait des caisses (au secours, j'ai quasiment sauté des lignes) mais c'est assez typique puisque je ressens la même chose pour les couples Bryce/Hunt et Feyre/Rhysand dans Crescent City et Acotar.

J'ai hâte de lire la suite car la fin de ce tome est un sacré cliffhanger !
Commenter  J’apprécie          10
Il me faut la suite tout de suite ! Ce tome est sans aucun doute le meilleur de la série. Il y a des rebondissements à tous les chapitres, je n'ai ressenti aucune lenteur dans l'histoire, au contraire. J'ai adoré tous les personnages, ils sont tous assez travaillés. Aelin impose vraiment le respect.
Commenter  J’apprécie          00
Soyons honnêtes, ce n'est pas mon tome préféré. On sent clairement qu'il est là pour mettre en place le tome final. J'ai trouvé certains schémas scénaristiques répétitifs comme le fait qu'Aelin prévoit toujours plein de plan B sans en avertir personne pour sauver la donne. Elle ne peut pas toujours avoir une longueur d'avance, comme dans le T4, c'est trop “parfait” en un sens.
Cependant, côté histoire, j'ai aimé en apprendre plus sur les raisons de son rôle dans le destin du monde et sur les éléments et forces du passé qui ont forgé son destin. Beaucoup de révélations de ce côté-là et c'était vraiment plaisant étant donné que tout semblait parfois trop gros.

L'élément qui m'a le plus ennuyé dans ce tome est la romance. du côté d'Aelin et Rowan, j'ai été séduite à 1000%, pas de problème. Ce qui m'a ennuyé, et même si je savais que ça allait arriver à cause de nombreux fan art spoilant, c'est le fait que tous les personnages principaux ont un crush ou une attirance pour un autre. A la longue, tout le monde s'amourache et ça devient pénible, j'aurais aimé que ce soit mieux distillé ou que certains restent célibataires car, il n'y a rien de mal là-dedans hein ! Ce besoin de caser tous ses personnages m'exaspère un peu.
Revenons-en maintenant à Aelin et Rowan. Leur évolution m'a plue, j'ai aimé la scène où ils passent enfin à la casserole et la prise de conscience de leur lien. Par contre, je pense que mon petit coeur penche plus vers Aedion finalement, sa tendresse envers Lysandra est touchante. Dorian, quant à lui, est assez effacé dans ce cinquième opus et j'espère le voir briller dans la bataille finale.

Un regret personnel est décidément de ne toujours pas avoir lu Assassin's blade car, ici aussi, de nombreuses allusions y sont faites et j'aurais aimé pouvoir en saisir l'importance. Il est conseillé de le lire entre le T3 et 4.
Une autre chose qui m'a frappée est à quel point Bryce (Crescent City) me semble de plus en plus être une version d'Aelin plus vulgaire. Leur personnalité, leur attitude envers les hommes Fae, etc. Plein d'éléments qui me font de plus en plus sentir que l'autrice a dû mal à se renouveler et que j'avais déjà senti par rapport à l'univers de CC. A voir à la longue si mon impression reste la même…

Bref, j'ai passé un bon moment mais c'est un tome qui ne me marquera pas contrairement au T3. Vivement le bouquet final qui, selon les retours, semble vraiment promettre du lourd !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Première déception de ce livre est le manque d'un résumé,parce qu'au bout du 5e tome un petit rafraîchissement n'aurait pas été de trop!
j'ai dû farfouiller sur internet pour trouver des résumés.
deuxième déception le premier quart du livre qui traine en longueur,on sent que ça vient mais quand?!😅
sinon je suis épatée par la créativité de l'auteure!!comment peut elle penser à tout ça!?
ça en est même un peu poussé parfois, tellement c'est compliqué !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1253) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *}