AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frostheart tome 1 sur 3

Nathalie Bru (Traducteur)
EAN : 9782092595398
400 pages
Nathan (01/04/2021)
4.18/5   48 notes
Résumé :
Embarquez à bord du Frostheart et rejoignez l'aventure ! Dans un monde recouvert par la glace, Cendre, 11 ans, a été abandonné par ses parents et vit sous la tutelle d'un yéti taciturne. Lorsqu'il révèle le pouvoir de dompter les monstres par son chant, il est recruté par un équipage d'aventuriers qui sillonne l'immensité à bord de leur traîneau, le Frostheart... Un roman de fantasy et d'aventure pour les enfants dès 9 ans.
Que lire après Frostheart, tome 1 : Le chant des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 48 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Frostheart ou les aventures du jeune Cendre qui se découvre tisseur de chansons. Rejeté par le peuple des Fira, il embarque en compagnie de son tuteur, Tobu, un yéti. Un roman jeunesse qui m'a fascinée par son milieu glacé et ses personnages étonnants (les épieurs, monstres qui effrayant les Fira, un yéti...). Cette histoire est très lente, on prend le temps de connaitre chaque personnage. Leurs caractères sont assez tranchés, on arrive à savoir si untel est gentil ou méchant. Malgré ça, l'histoire est très agréable, malgré cette "contemplation" et les questionnements de Centre. Les dessins de l'auteur illustrent parfaitement cette aventure glacée ! J'ai bien envie de connaitre que va devenir Cendre, va-t-il retrouver ses parents ? Aura-t-il des réponses aux questions qu'il se pose ? Je le ferai lire à ma fille de bientôt 9 ans, je suis sûre que ça lui plaira.
Merci à Babelio et à Hatier pour cette lecture sympa.
Commenter  J’apprécie          220
Est-ce que toi aussi tu as été abandonné par tes parents ?
Est-ce que toi aussi tu es élevé par un yéti ?
Est-ce que toi aussi tu as l'impression de ne pas être à ta place?
Et est-ce que toi aussi tu sais dompter les Léviathans ?

Si oui, tu es peut-être le jumeau (ou la jumelle) de notre cher ami Cendre, jeune tisseur de chansons !

Ce jeune garçon qui embarque à bord du Frostheart (je vous assure que vous n'avez jamais vu un traineau pareil ! ) afin de découvrir d'où il vient, qui il est, que peut-il faire de son pouvoir,... Afin tout simplement de découvrir le monde, son Monde !

Un livre jeunesse, pour ma part prévisible sur certains points (mais n'oublions pas que justement c'est un livre jeunesse) et exceptionnel de par son originalité, niveau fantasy, un nouveau monde de surprises, d'humour et d'aventures nous attendent !

Dépêchez-vous de monter à bord, la capitaine Nuk n'attendra pas une armée de Spectre pour débarrasser le plancher !
Commenter  J’apprécie          130
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan et babelio pour m'avoir permis de découvrir cette magnifique histoire. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas apprécié une lecture à ce point.

J'ai été totalement conquise par les illustrations qui habillent le roman. Qu'elles soient en pleine page ou juste dans un coin, j'en ai eu plein les yeux.

Cet univers glacé dans lequel évoluent les personnages est impitoyable. En plus de l'hiver qui jamais ne s'en va, le monde est peuplé de Leviathans, des monstres sanguinaires et incroyablement résistants. le pouvoir de Cendre, mal connu, en fait un paria malgré son jeune âge. Je trouve que cela reflète bien notre, qui a tendance à rejeter ce qu'il ne connaît pas et/ou ce dont il a peur.

Bien que nous suivions le périple d'un équipage assez nombreux, l'histoire est centralisée sur seulement quelques-uns. Ces personnages-là sont bien construits, on s'y attaché facilement. Pour les autres, j'avoue ne pas me rappeler la moitié des noms. Je me dis que cela sera peut-être plus approfondi dans le second tome.

L'action est présente tout au long du roman, on ne s'ennuit franchement pas. Les descriptions sont très agréables et permettent de se plonger en plein coeur du récit. le vocabulaire m'a semblé varié et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, très agréable à lire.

Le seul petit bémol serait peut-être l'intrigue facilement prévisible sur certains points. Encore que cela ne devrait pas forcément être un véritable problème pour le public visé (à partir de 9 ans), qui n'a pas la même vision que la trentenaire que je suis.

Je pense me procurer la suite lorsque celle-ci sortira pour voir l'évolution de Cendre et découvrir un peu plus ce monde imaginaire incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Cendre est rejetté par son peuple parce qu'il est tisseur de chansons.
Cela pourrait être considéré comme un "super pouvoir", seulement les gens ont peur qu'il soit en réalité de mèche avec les monstres qui ont envahi leur monde.
Alors quand le Frostheart arrivera dans son village, avec un équipage aussi éclectique qu'un peu foufou, Cendre n'hésitera pas longtemps à les rejoindre.
Direction l'aventure et la recherche de sa véritable famille.
Mais est-ce que ce sera aussi facile qu'il le pense ?
Est-ce que son don ne serait pas plutôt une malédiction ?

Quelle aventure fantastique aux côtés de Cendre mais aussi de l'équipage du Frostheart.
Je crois bien que j'ai tout aimé !
La vie de Cendre m'a beaucoup touchée, la façon dont il est mis de côté parce qu'il "n'est pas comme les autres", sa détermination à se faire accepter alors que toute sa vie, il a été négligé...
La rencontre avec le Frostheart et les gens qui y habitent, ceux qui naviguent presque sans peur. Qui affrontent les pires monstres pour vivre et voir du pays.
Les relations entre les persos, l'amitié, la bienveillance, la sagesse, l'entraide, l'union... Et j'en passe, qui ne sont que des valeurs fortes à transmettre aux plus jeunes d'entre nous.
J'ai été totalement emportée dans l'univers.
Je me suis attachée à tout le monde.
J'ai ris.
Et j'espère secrètement que les monstres ne seront plus considérés comme tels très vite, car je sens que tout ce qu'ils vivent n'est pas juste et qu'ils méritent mieux.
Le fait que Cendre tisse des chansons, fait de lui un perso inédit, je trouves que c'est un pouvoir extra de pouvoir communiquer via les paroles d'une chanson que l'on invente sur le moment. Il a quelque chose de fabuleux entre les mains et mérite de prouver aux gens que c'est une qualité et non pas un défaut. C'est une chouette idée de départ.
Jamie Littler nous décrit des paysages à couper le souffle, tout aussi dangereux qu'ils sont magnifiques et rempli les pages de son livre, d'action et de combat pour la survie.
Mais parle aussi de sujets très actuel, quand Cendre n'est pas accepté pour sa différence, ou encore le respect de l'environnement et des animaux qui est primordial si l'on veut perdurer.
Grâce à tout cela et plus encore que je vous laisse découvrir, il titille votre imaginaire, vous présente des persos forts et haut en couleur et vous emmène au bord du bateau à l'équipage le plus intrépide qui soit.
En bref, de la magie, un voyage pour apprendre mais aussi comprendre, de l'amitié et des aventures géniales dans ce 1er tome qui promet une belle saga !
J'ai hâte de me procurer la suite et de repartir avec eux.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Rejeté par son village, Cendre recherche un endroit où il pourra tisser les chants avec les terribles monstres qui entourent les oasis d'humanités restantes.

Sauver des vies ne suffit pas à montrer son désir d'être intégré dans la communauté. Il est alors exilé avec son tuteur, qui est un yeti, et il espère alors retrouver ses parents dont il ne connait rien.

Heureusement ils trouvent refuge sur une chaloupe de commerçants ambulants...

J'ai beaucoup aimé la manière dont le désir de bien faire du héros se heurte aux superstitions pour mieux ensuite les dépasser.

L'action est primordiale dans ce roman d'aventure où c'est l'expérience qui permet de mieux se connaître et avancer sur un chemin tant personnel que collectif.

Enfin les préjugés sont nombreux à être dénoncés dans ce livre et seul la création de communauté bienveillante permet d'y faire véritablement face.

Il faut donc accepter les particularités de chacun, car c'est le groupe qui fera la force de tous.

La jolie couverture, mais aussi les illustrations intérieures accompagnent agréablement la lecture.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Elbakin.net
06 avril 2021
Aventure, action, humour et magie. Voici quelques mots évocateurs de ce premier tome d’une nouvelle série de fantasy jeunesse.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je prends bonne note de votre opinion, dit Nuk. Cendre, s’il te plaît, tu vas leur prouver qu’ils ont tort.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jamie Littler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamie Littler
Jamie Littler, auteur et illustrateur de la série "Frostheart", nous montre comment dessiner Cendre, le héros !
Dans un monde recouvert par la glace, Cendre, 11 ans, a été abandonné par ses parents et vit sous la tutelle d'un yéti taciturne. Lorsqu'il révèle le pouvoir de dompter les monstres par son chant, il est recruté par un équipage d'aventuriers qui sillonne l'immensité à bord de leur traîneau, le Frostheart…
Un roman de fantasy et d'aventure pour les enfants dès 9 ans.
autres livres classés : traîtresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..