AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207129814
320 pages
Denoël (18/02/2016)
3.43/5   50 notes
Résumé :
Que feriez-vous si, en pleine nuit, une jeune inconnue au comportement étrange venait frapper à votre porte pour vous demander de l'aide?

Depuis trois ans, Stella, psychologue, vit recluse chez elle. Souffrant d’une agoraphobie sévère, elle se sent à l'abri dans cette maison isolée qu’elle partage avec son mari, Max. Mais lorsque la jeune Blue frappe à sa porte, avec ses grands yeux effrayés et ses tristes histoires, le monde que Stella a mis tant de... >Voir plus
Que lire après Ne t'approche pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,43

sur 50 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
> https://booksandrap.wordpress.com

Avis : Un grand merci aux éditions DENOËL pour leur confiance et l'envoi de ce petit bouquin. « Ne t'approche pas » est écrit par Luana Lewis et traduit de l'anglais par Perrine Chambon et Arnaud Baignot.

J'avais été très vite intriguée par ce titre et cette couverture, la jeune fille semble complètement flippée, j'avais bien évidemment très envie de savoir pourquoi. Une fois le résumé lu, j'étais complètement emballée par cette histoire qui semblait très portée sur le côté psychologique etc, et qui donc m'intéressait beaucoup.

Dans « Ne t'approche pas », on va faire la connaissance de Stella une jeune femme complètement dépendante de ses antidépresseurs, qui vit recluse dans sa grande maison et a peur du monde extérieur. Anciennement psychologue, elle ne travaille désormais plus et passe ses journées enfermée à l'intérieur en attendant que son mari Max rentre de la clinique où il officie comme thérapeute. Un soir, lors d'une terrible tempête de neige, une jeune adolescente au visage d'ange frappe à sa porte. Bien résolue à ne pas lui ouvrir elle finit tout de même par la laisser rentrer et lui éviter une mort certaine. Mais bien vite, Stella va regretter son choix, car la jeune adolescente se révèle menteuse et instable.
Mais que peut bien lui vouloir cette jeune fille ? Qui est-elle vraiment ? Que cache le passé de Stella ? Héhé et bien il va falloir vous procurer le livre si vous voulez le découvrir bande de petits curieux !

C'est un livre plutôt court, je l'ai dévoré en un rien de temps, c'est véridique. Les chapitres sont assez courts, c'est donc très agréable de les enchaîner, on se rend pas compte que les pages défilent les unes après les autres à une vitesse folle.
Pour vous dire très sincèrement mon avis, et même si c'est un service presse, je me réserve toujours le droit de dire ce que j'en ai pensé, je n'ai pas été très convaincue par cette histoire. A mon grand dam.
Le speech était très prometteur, j'imaginais une intrigue plus dynamique, plus vivante, et sans m'être ennuyé, je n'ai pas non plus été complètement happée.
Ce livre est catégorisé « suspense », et même « thriller » et je ne trouve pas que ce soit exact. Il n'y a rien qui puisse vraiment rattacher au style du thriller, rien n'est vraiment effrayant ni gore, on a juste affaire à un bouquin psychologique. Une histoire sur la vérité cachée et les mensonges qui éclatent au grand jour, sur la maladie d'une adolescente et la descente aux enfers de Stella.

Ne vous méprenez pas je ne descends absolument pas ce livre, car il est bien écrit et j'ai tout de même passé un bon moment sinon je l'aurais abandonné. Il y a de gros points positifs, qui moi m'ont beaucoup plus et me séduisent très souvent quand l'auteur, ici Luana Lewis en l'occurrence, intègre ce genre d'exercice littéraire à l'histoire : les bonds dans le temps.
Tantôt on suit Stella à l'heure d'aujourd'hui, tantôt on la découvre quelques années avant et on comprend comment elle en est arrivé à ce stade et enfin on suit cette jeune adolescente durant ses séances chez le psychologue. J'ai trouvé que ces différents points de vue, à des périodes différentes était une vraie bouffée d'air frais pour le roman, ça donne du rythme et du pep's au livre.

Concernant les personnages, je n'en ai apprécié aucun. Et oui c'est bien triste je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive de n'en aimer aucun haha. Je ne vais vous parler ici que de Stella, je vous laisse découvrir par vous-même les autres ;)
Stella est une femme apeurée en soi, qui s'est complètement laissée aller et qui s'est refermée petit à petit sur elle-même. Elle a préféré devenir dépendante de ses médicaments plutôt que d'affronter le monde extérieur et reprendre sa vie. Elle me fait l'effet d'une enfant, naïve et méfiante. Je trouve qu'elle a également un côté mauvais qui me dérange pas mal. A plusieurs moments j'ai eu envie de la secouer pour essayer de lui faire reprendre ses esprits. Ce n'est définitivement pas un personnage que j'ai aimé suivre à travers le livre.

Pour conclure, « Ne t'approche pas » de Luana Lewis, est un roman psychologique, bien traité et sympathique. Ce ne sera pas un roman qui me restera en tête bien longtemps je pense, mais j'ai apprécié pouvoir avoir l'occasion de le découvrir et je ne regrette absolument pas !

Pour la note : 13,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Stella vit recluse dans sa maison depuis une agression qui l'a laissée traumatisée. Un jour que son mari, Max, est absent, et qu'une tempête fait rage dehors, une adolescente frappe à sa porte. A partir de là, on a deux flash-backs qui se déploient en parallèle du face à face entre Stella et Blue. le premier montre une Stella bien plus en confiance, qui travaille comme psychologue et qui en pince pour son patron, Max Fisher, qui ne semble pas vraiment intéressé par elle. le deuxième se place du point de vue de Blue, et nous la montre lors de ses séances avec Max Fisher.
L'intrigue est construite de manière à poser plusieurs points d'interrogation vis-à-vis de la situation présente : qu'est-il arrivé à Stella pour qu'elle en reste à ce point effrayée par le monde qui l'entoure ? Comment en est-elle venue à épouser le distant Max Fisher ? Pour quelle raison Blue est-elle venue frapper à la porte de Stella ? Quelle est la part de réalité dans ce dont elle se souvient de ses séances avec Max ?

L'intérêt de ce roman a pour moi surtout résidé dans les relations entre personnages. On explore avec justesse le thème de l'insécurité et de la dépendance que cela peut provoquer.

Il y a pas mal de longueurs dans le roman, qui font qu'il n'y a pas autant de tension qu'on pourrait s'y attendre, dans cet environnement de huis-clos. On n'a jamais vraiment peur qu'il arrive quelque chose à Stella, elle semble être la seule à le croire. Et les diverses révélations des deux flash-back (sur Stella et sur Blue) sont sommes toutes assez prévisibles.

En plus de ça, l'héroïne m'a souvent agacée. Pour une psychologue, elle semble souvent se tromper dans son jugement de ceux qui l'entourent.

L'histoire en elle-même reste intéressante, surtout par rapport au personnage de Mark, qui est au final la pierre angulaire de tout cela. le thème de la manipulation est abordé de manière réaliste, tout en finesse, et c'est surtout ça qui est glaçant, même si l'intrigue manque de peps dans son déroulement.
On a envie de savoir (où est la frontière entre la réalité et le mensonge chez Blue principalement) mais l'intrigue en général était tout de même trop relâchée pour moi.

En bref : une bonne histoire, de bons personnages et surtout un aspect psychologique intéressant sur chacun d'eux. Mais je pense que le roman aurait pu être plus prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu ce résumé plus qu'alléchant, je n'avais qu'une seule idée: me lancer dans la lecture de ce roman, pleine de promesses.

Alors que la neige recouvre la ville de Hilltop, en Angleterre, nous nous retrouvons avec Stella, jeune femme d'une trentaine d'années, qui souffre d'agoraphobie. Se trouvant seule chez elle, lieu qui représente son seul refuge, une jeune fille de 15 ans transie de froid, Blue, frappe à sa porte. Prise entre sa phobie et le désir de sortir de ses angoisses, elle décide de la laisser entrer. A partir de cet instant, la torpeur, dans laquelle Stella s'est plongée, va peu à peu se fissurer pour laisser place à une vérité enfouie.

La narration de ce roman alterne entre l'instant présent à Hilltop et des événements passés dans la vie de chacune. L'intrigue se met très vite en place sans qu'il y' ait vraiment de suspense (Quelques éléments de l'histoire sont assez prévisibles). Je m'attendais à un huis clos étouffant où la visite de Blue et son comportement manipulateur resteraient un mystère jusqu'à un dénouement imprévisible.
Mais à un tiers du livre, vous savez pourquoi elle se présente devant Stella et qu'elle ait son but. Et pour son côté manipulateur, elle ne vaut pas une Hayley Stark du film « Hard Candy » (un superbe film avec Ellen Page). On a surtout droit à une ado paumée, dont ses troubles mentaux sont dus à une triste enfance.

Pour l'héroïne, on ne peut qu'être touché par la cause de ses souffrances et de sa phobie. Bien que Stella, par son passé de psychologue, comprend qu'elle s'enfonce peu à peu dans ses troubles, elle semble avoir beaucoup de mal à sortir de cette torpeur médicamenteuse sécurisante. Pourtant, cette soirée, riche en émotions, va la faire émerger peu à peu. de personne naïve, à victime brisée, elle deviendra une femme plus forte prête à affronter les épreuves qu'ils l'attendent.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je retiens seulement que le rôle des hommes dans ce roman n'est guère glorieux. Seul un personnage masculin sort du lot et aura une place de soutien pour l'héroïne. Il remonte un peu le niveau car au regard des autres personnages, on se méfierait à tout instant de la gent masculine !
Mais il est clair que l'histoire se tourne essentiellement sur Stella et Blue. Et lorsque vous comprendrez le lien qui unit ces deux femmes, vous ne resterez pas insensible à la situation.

Je finis sur la conclusion du roman. L'auteur nous rajoute une sorte d' épilogue. Il n'apporte rien à part de donner une vision de l'avenir sur l'un des personnages, occultant tous les autres et laissant de nombreuses questions en suspens. Sans cet épilogue, la conclusion, certes, ouverte, était largement suffisante.

CONCLUSION:
Il est dommage que ma déception de ne pas avoir un huis clos plus angoissant et un épilogue qui n'était pas nécessaire, me laisser un goût amer. Pourquoi?
Tout simplement, parce que l'histoire est vraiment prenante sous un regard plus psychologique. On a une trame fort intéressante qui nous fait dévorer ce roman. Et nous soutenons une héroïne qui affronte sa phobie pour sortir de sa « cage dorée ».

La plume de l'auteur est agréable et fluide. Nous n'avons pas de sensation de longueur au fil des pages. Ce roman a beaucoup de qualités pour une bonne lecture mais… Comme pour un soufflé, mon enthousiasme a baissé lors de la lecture d'éléments prévisibles et de questions sans réponses.
Je conseille tout de même la lecture à ceux qui aiment les romans traitant du comportement humain et des troubles psychiques résultant d'un traumatisme ou d'un cadre de vie « toxique ».
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre très vite car il m'a vite ennuyé... Je risque d'être assez dure dans mon retour sur cette lecture.
Je ne ré-écrit pas le 4e de couverture, les précédents avis l'on fait avec professionnalisme et je vous en remercie !

Alors... le rythme ne m'a pas plus. On le vend comme un livre angoissant et je n'ai ressentie aucune angoisse.

La fin est vendue très vite. Dès les prémices du livres, on se doute de se qu'il s'est et va se passer. C'est vraiment dommage d'avoir vendue la mèche aussi vite ! Cela est du au 3 moments conté dans le livre. le présent, le passé "lointain" de Stella et le passé "juste avant le présent".

La seule chose qui tenait un tant soit peu en haleine c'est :"bon dieu Stella mais pourquoi t'es devenu comme ça !"
On s'en doute un peu mais du coup, on comprend. Mais là encore, moi, j'ai eu vraiment envie de lui donner des claques en lui disant de bouger ses grosses miches ! Mince, elle est psy, elle est sensé voir venir tout se qu'il se passe ! Et si elle ne le voit pas (non par ce que c'est pas grâce au fait que je suis citoyenne que à chaque fois que je vois mon montant d'impôt je me prends pas une gifle xD), elle a toute les armes pour s'en sortir et décide que non.
J'aime pas l'auto-apitoiement.
Bref... Tout est vendu trop vite. Les personnages ne sont pas attachant sauf ce pauvre Peter qui est pris pour un *** (c'est lui le plus triste pour moi. Et encore ! il s'en sort avec honneur!)...
Bref, ne restera clairement pas dans mes mémoires. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
le prétexte d'un huit clos ?


Quand on lit la description du livre, on ne peut s'empêcher de penser à cela. On voit une maison isolée, une personne qui ne veut pas voir d'autres personnes parce qu'elle est agoraphobe à l'extrême. Une personne va intervenir dans son univers et elle est dangereuse, même si on ne sait pas bien pourquoi. Encore un peu, on se croirait chez les amis suédois. Mais ici, ce n'est pas véritablement un huit clos. C'est une illusion de huit clos et ma foi fort sympathique car sous cette ambiance très tendue, on a de véritables flash backs et du coup une enquête psychologique qui va vite vous prendre aux tripes.

Parce que tout est inquiétant dans ce livre. La victime qui est recluse dans sa maison, le mari absent, la jeune fille qui s'introduit dans cet univers. Petit à petit, Luana Lewis nous distille des éléments du passé de chacun, nous permettant d'avoir un certain rythme dans le récit.


Tout est là dans ce livre.

Oui, tout y est. le suspense, l'action, le huit clos, l'ambiance. On sent que l'auteure est très à l'aise dans le psychologique car elle nous manie comme de gentils pantins. Et je dois dire qu'on adore cela ;) J'ai pris ce livre pendant mes pauses déjeuners et je dois vous avouer tout de même que j'avais hâte d'être aux heures du repas, ne serait ce parce que je savais que j'allais savoir une petite chose en plus sur chacun des personnages. Après, on se doute vite qui va être le manipulateur du lot. Ou au moins, on a de gros doutes mais cela ne gâche en rien la lecture.


En bref, Ne t'approche pas est un livre à prendre avec soi, un livre qu'on doit prendre le temps de lire gentiment, calmement, histoire de se mettre réellement dans l'ambiance un peu particulière. Et c'est à cette condition que vous pourrez l'apprécier à cette juste valeur. Evidemment, si vous avez un week end dans une cabane isolée, en hiver, faite vous plaisir ^^ Un grand merci aux Editions Denoël pour cette découverte
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- Je m'appelle Stella. Et toi ?
-Blue.

Comme la couleur de ses yeux. Ça ne ressemblait pas à un vrai prénom.
Commenter  J’apprécie          70
Elle était consciente non seulement de leur différence de taille, mais aussi de leur différence d’âge. Il devait avoir quinze ans de plus qu’elle. Elle se sentait jeune, elle avait l’impression de ne pas être légitime. Elle était le Dr Davies depuis deux ans et quelquefois elle avait le sentiment que son titre était une imposture.
Commenter  J’apprécie          10
Selon elle, Simpson était jaloux quand elle focalisait son attention sur le bébé. Il ne supportait pas qu’elle nourrisse au sein le nouveau-né coliqueux et lui arrachait l’enfant en insistant pour qu’on lui donne le biberon. Il ne permettait pas que le bébé dorme dans leur chambre parce qu’il détestait que son ex-femme veuille avoir l’enfant près d’elle tout le temps. Et il ne lui permettait pas d’aller voir le bébé si celui-ci pleurait pendant la nuit. Il insistait pour qu’on le laisse pleurer une heure ou deux afin qu’il s’habitue à s’endormir et ce, dès l’âge de trois semaines.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, elle ne prêta pas attention au bruit de la sonnette.
La sonnerie raisonna dans le hall d’entrée, se propagea jusqu’au salon avant de se répercuter et vibrer sous son crâne.
Commenter  J’apprécie          20
Il fallait qu’elle prenne un risque, qu’elle bouleverse cette vie d’invalide qu’elle s’était créée avant qu’il ne soit vraiment trop tard. Elle avait besoin de savoir qu’elle pouvait être encore utile à quelqu’un. Elle en avait assez de vivre enfermée, sans bouger, en attendant que quelque chose arrive, elle était fatiguée d’attendre d’aller mieux tandis que les autres avançaient dans la vie et que son mari restait à distance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : agoraphobieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Luana Lewis (1) Voir plus

Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}