AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 485 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je dois dire que je prends plaisir à écouter des livres de Marc Levy, je prends plaisir aussi à retrouver des personnages que l'on a déjà croisé lors d'autres romans. Mais je ne dirai pas lesquels, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
Nous sommes en Ukraine, et la guerre fait rage, ce que l'on semble parfois oublier en Europe. La guerre fait rage et des enfants sont enlevés dans une école, par des russes, pour leur bien. Ceux qui les emmènent ainsi le pensent-ils vraiment ? Peut-être, tant la volonté de réduire à néant l'avenir de l'Ukraine est fort, tant la volonté d'endoctriner les enfants l'est aussi, et le fait de se servir des enfants contre les parents ne date pas d'hier.

Oui, Veronika veut retrouver son fils, elle veut aussi protéger sa fille, en ne lui disant pas tout. Quoi qu'en disent certains, le réflexe est toujours de protéger les siens, et pas de les exposer plus qu'il n'est nécessaire à un monde dans lequel la barbarie n'a de cesse de s'exprimer, et cela, Veronika, infirmière, en est témoin chaque jour.
Si vous cherchez une lecture uniquement divertissante, passez votre chemin. Marc Levy, dans ce livre, nous rappelle quelle réalité nous entoure. Audrey Sourdive se montre une lectrice particulièrement expressive, au service de chacun des personnages de ce récit.
Mais, comme je le dis souvent, les fans de l'auteur n'auront pas attendu ma chronique pour se procurer ce livre et le lire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
"La Symphonie des monstres" est un roman policier très émouvant sur le kidnapping d'un enfant ukrainien, déporté pour être adopté en Russie...

A découvrir en version audio chez @Lizzie grâce à l'interprétation talentueuse et très juste d'Audrey Sourdive.

En bonus à la fin du récit : un entretien avec Marc Levy sur le genèse de cette intrigue inspirée de faits réels, comme une mise en garde sur la fragilité de nos démocraties face au totalitarisme menaçant. Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.

" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. "

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction. Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant qui se prête parfaitement à une lecture audio grâce aux nombreuses parties dialoguées qui rendent ce récit très vivant.

Ce livre audio s'écoute comme une pièce de théâtre : la mélodie des mots de l'auteur et l'interprétation d'Audrey Sourdive décuple les émotions ressenties. La narratrice prête sa voix aux différents personnages avec brio en modulant le timbre de sa voix en fonction du caractère des différents personnages, ce qui permet de faciliter la compréhension de l'intrigue. Son flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, est bien adapté au récit très prenant. La musique ajoute aussi une plus-value à l'histoire, car elle approfondit le côté dramatique.

Pour ceux qui ont aimé la trilogie des 9, trois personnages reviennent dans ce roman policier : Vital, Cordelia et Maya qui sont en charge de l'enquête pour retrouver Valentyn. A eux trois, après de nombreux rebondissements de situation, ils parviendront à déjouer les plans machiavéliques des Monstres qui ont enlevé Valentyn à sa famille... afin de transformer la "symphonie" en cacophonie.

Je me suis vraiment facilement attachée aux trois personnages principaux très touchants par leur courage, en particulier le petit Valentyn qui, malgré son mutisme, parvient à affronter les péripéties dont il est victime. Comme le précise l'auteur dans son entretien, le handicap de ce personnage, fort et fragile à la fois, symbolise la force et la fragilité de l'ensemble du peuple ukrainien face à l'adversité. Un très bel hommage en ces temps troublés !
Commenter  J’apprécie          110
La guerre en Ukraine bat son plein, les Russes lancent des vagues de kidnapping d'enfants ukrainiens, les ramenant en Russie dans le but d'en faire de bons petits Russes à grand coup de lavage de cerveaux...
Parmi ces enfants, Valentyn, muet mais ô combien intelligent, est choisi par un bras droit de Poutine pour devenir la tête de gondole du projet Russe...
4ème opus du Groupe 9, toujours présent pour faire capoter les plans des ennemis de la paix...
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a bouleversé, le texte est poignant et est d'actualité. Un pays en guerre. Des Hommes prient dans un cauchemar d'un homme sans pitié.
On peut le considérer comme une suite ou pas.
Les personnages sont touchants, percutant et bouleversant par leurs forces de caracteres, de coleres , de peurs, . Des enfants qui se battent pour leur liberté.
Mais comment expliquer a des gosses la barbarie d'un homme?
Des âmes perdues dans un pays détruit.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la dernière page.
Lu en quelques heures.
Un énorme coup de coeur et coup au coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Avec sa trilogie des 9 (C'Est Arrivé La Nuit, La Crépuscule Des Fauves et Noa), Marc Levy s'essayait avec une grande efficacité au roman engagé façon techno thriller. La Symphonie Des Monstres, le vingt-cinquième roman de l'auteur, suit cette même voie, la cible désignée étant le régime de Valdimir Poutine et ses exactions en Ukraine.

Il faut dire que les raisons de tirer à boulets rouges sur le tsar du Kremlin ne manquent pas. J'ai ainsi découvert avec consternation que Maria Lvova-Belova et le programme de déportation (reconversion) d'enfants ukrainiens sont bien réels (ce suppôt de Poutine fait d'ailleurs l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis mars 2023 au même titre que son maître).

Qu'un tel programme puisse exister de nos jours est déjà une honte, mais je vous garantis qu'en découvrant par le détail ce qui se cache derrière, vous aurez beaucoup de mal à accepter que cela puisse être vrai. Faut vraiment être dégénéré du bulbe pour imaginer un truc pareil !

Valentyn, le jeune fils de Veronika, fait justement partie des victimes de ces rafles perpétrées par les forces russes. Un garçon brillant, mais mutique, à 9 ans, il n'a pas encore prononcé le moindre mot.

Dès lors Veronika et Lilya, la soeur aînée de Valentyn, vont tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Quitte à agir parfois de façon pas franchement coordonnée… L'éternel problème des parents confrontés à un(e) adolescent(e) qu'ils n'ont pas vu grandir. Cerise sur le gâteau, se retrouver en territoire occupé par les forces ennemies n'aide pas franchement à l'épanouissement familial.

Dans ce roman j'ai beaucoup aimé les personnages de Valentyn et Lilya, deux enfants au caractère bien trempé et à la personnalité affirmée. Si je peux sans mal imaginer la détresse d'une mère face à de tels événements, je dois pourtant reconnaître que le personnage de Veronika ne m'a pas inspiré outre mesure.

L'intrigue du roman se déroulant en Ukraine, je n'ai pas été plus surpris que ça de découvrir que Vital (l'un des 9, résidant avec son frère et leur gouvernante dans un luxueux manoir aux abords de Kyiv) ait un rôle à jouer dans le déroulé des événements. Je n'en dirai pas plus, mais ce n'est pas le seul membre des 9 qui sera amené à intervenir pour aider Veronika à retrouver son fils.

Marc Levy lève ainsi le voile sur un aspect méconnu du conflit, une guerre qui se joue sur le front numérique. L'existence des hackers russes au service de Poutine est désormais un secret de Polichinelle, les Ukrainiens ne sont pas en reste, depuis le début du conflit ils ont créé une véritable armée numérique (IT Army) pour contrer leurs homologues russes… et plus si cela peut nuire à l'envahisseur.

Une fiction fortement ancrée dans la réalité et l'actualité, rondement menée par son auteur. Pas forcément de quoi provoquer de brusques poussées d'adrénaline, mais son intrigue devrait toutefois vous tenir en haleine jusqu'au clap de fin.

Un roman qui ne devrait laisser personne indifférent par les thèmes qu'il aborde. À son échelle le bouquin fait office de barrage contre l'ignorance, après l'avoir lu vous ne pourrez plus vous réfugier derrière l'excuse foireuse du « On ne savait pas ». Même s'il faut bien avouer qu'au niveau individuel on ne peut pas faire grand-chose pour faire bouger les choses.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          80
Valentin est un petit garçon ukrainien, qui vit avec sa soeur Lilya et sa mère Veronica infirmiere en cheffe. Valentin, neuf ans, est en classe quand des hommes russes débarquent dans l'école pour enlever les enfants. Cette histoire est basée sur des faits réels.
Cet audio est un coup de coeur.
Tout m'a plu.
La lectrice est super. Elle fait vivre le récit et les personnages, bien qu'elle soit seule à lire, on identifie très facilement qui parle. Sa lecture est dynamique et immersive, si j'avais pu j'aurais tout écouté d'une traite.
Le texte également est un coup de coeur car il met en scène une tragédie d'actualité qui encore court aujourd'hui.
On a trop peu entendu parler de ces kidnapping organisés par les russes.
Les russes sont entrés en Ukraine, débarquent dans les écoles et rafflent les enfants. Leur justification ? Les enfants sont des orphelins, ou maltraités et ils les sauvent. Pour cela, ils les emmènent dans des écoles où ils apprennent le russe, la culture russe et ils peuvent être adoptés par des Russes.
Tout cela est faux, des enfants sont arrachés à leur famille, volés et endoctrinés pour devenir de bons citoyens russes.
J'ai été horrifiée par cela, j'ai été de tout coeur avec Lilya et Véronica.
Il y a de belles histoires amitiés dans ce livre.
C'est un audiolivre que je ne peux que conseiller !
Une pépite.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman à ne pas laisser passer.
Un roman qui ouvre les yeux sur la cruauté de certains hommes et femmes.
Un roman sur la bonté et la gentillesse d'autres.
Un roman sur l'espoir, la famille, la volonté.
Un roman sur l'amour familial.

Ce livre m'a bouleversée, émue, révoltée.

Je vous l'écris franchement il intègre la catégorie des livres qui m'ont marquée et dont je me souviendrai longtemps.

À lire sans attendre, à partager pour que nous soyons de plus en plus nombreux à découvrir les atrocités qui se déroulent presque aux portes de chez nous.
Commenter  J’apprécie          40
Quel incroyable roman ! Je viens de tourner les dernières pages de la Symphonie des monstres et j'ai été totalement stupéfiée et renversée par l'histoire puissante que nous raconte Marc Lévy. Plongés au coeur d'un récit terrifiant et bouleversant, nous assistons dès les premières pages à l'enlèvement de Valentyn, un petit garçon de neuf ans, qui se trouvait dans son école avec ses camarades et ses professeurs. Malgré le danger qui rode partout, sa maman et sa soeur vont tout faire pour le retrouver. Inspirée de faits réels et se déroulant à notre époque, l'histoire glaçante et saisissante que nous raconte l'auteur ne peut que nous révolter. J'ai été touchée par les personnages que j'ai trouvés courageux et inspirants et j'ai apprécié retrouver certains personnages des romans précédents de l'auteur (la série des 9). La Symphonie des monstres est un roman percutant que je vous encourage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Inspiré de faits réels, Marc Lévy nous livre deux superbes histoires à travers ce roman.
Celle de Valentyn, un jeune ukrainien de neuf ans, déporté par le pouvoir russe, en quête de liberté.
Celle d'une mère, de son amour et de son courage pour retrouver et libérer son enfant.
 
Un pays assiégé...
Des personnages atypiques, forts et émouvants, entrés en résilience, plein d'humanité et d'optimisme pour l'avenir...
Un groupe de hackers, nous retrouvons le groupe 9, qui tente de localiser les camps des enfants...
Une course poursuite captivante et effrayante...
Une fin bouleversante...
 
Marc Lévy nous livre un roman saisissant et happant. Une écriture juste pour dépeindre une actualité criante. Une fiction superbement documentée qui se dévore d'une traite.
Mais c'est aussi l'histoire d'une famille, de ses disputes et ses rancoeurs qui devra faire face pour pouvoir se retrouver ...
 
Un roman glaçant de vérité, des  milliers d'enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie, un sujet peu traité.
Maria Lvova-Belova, organisatrice de ces déportations est visée par des sanctions occidentales et fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale pour « crimes de guerre ».
Commenter  J’apprécie          32
Véronika vit en ukraine, en revenant de son travail elle découvre que son fils Valentyn 9 ans a été enlevé par des militaires russes pour être emmené dans une école russe. Lilya, la fille de Véronika estimant que sa mère ne s'investit pas dans les recherches décide de partir récupérer son frère.

On suit Lilya dans son voyage pour la Russie. On suit aussi Véronika qui se démène pour retrouver son fils et sa fille partie sur les routes. Et l'histoire de Valentyn qui raconte son enlèvement et ce qu'il se passe dans cette école.

On  retrouve le groupe des 9 qui va intervenir dans cette histoire pour donner un coup de main à Véronika et à Lilya. J'ai apprécié de retrouver cette équipe.
J'ai pris le roman sans lire le résumé et je ne m'attendais pas à cette histoire. Marc Levy s'appuit de faits réels qui se déroulent en Ukraine.

J'ai été prise dans cette histoire. Je me suis demandé si Lilya allait réussir sa mission, qu'allait devenir Valentyn. Les dessous des manipulations du gouvernement russe sont évoqués. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Une fois de plus Marc Levy évoque des thèmes forts. J'ai vraiment apprécié cette lecture 😊.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1614) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..