AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879299884
486 pages
Editions de l'Olivier (10/03/2016)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Jardins de la dissidence est le grand roman de la révolte politique américaine à travers une famille new-yorkaise. Tout débute en 1955 quand Rose Zimmer, une farouche juive communiste surnommée la " Reine Rouge du Queens ", est exclue du Parti pour avoir fréquenté un policier noir. Quelques années plus tard, sa fille Miriam rejoint la vague pacifiste des années 1970, qui la portera jusqu'au Nicaragua.
Sergius, le fils de Miriam, sera lui mêlé à l' " hacktivis... >Voir plus
Que lire après Jardins de la dissidenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jonathan Lethem semble avoir abandonné la science-fiction pour un type de roman monstre, ample, complexe, le genre que l'on voit fréquemment dans la littérature américaine dont l'ambition déraisonnablement illimitée décourage les tentatives de résumé.
Si on nous vend une histoire alternative de l'Amérique des années 50 à nos jours, celle de la gauche révolutionnaire à travers une chronique familiale qui embrasse trois générations, ce roman est bien plus que cela.
L'auteur nous offre une méditation fictive pleine de sarcasmes et d'amertume sur le visage changeant de l'activisme américain, ses échecs, ses désillusions, les obstacles qui font barrières à l'utopie ouvrière. Au premier desquels, l'intime dans une ville comme New-York où l'anonymat pousse les habitants à vouloir exister, à faire de leur vie un théâtre.

Le sentiment qui domine, celui d'un auteur qui a voulu dresser un portrait accablant de ses personnages pour lesquels la lutte relève parfois plus du lifestyle que de la conviction lorsqu'ils ne se font pas floués, avalés par leur vie personnelle. À moins qu'il cherche à épingler leur optimisme, leur acharnement aveugle ? Difficile à dire même si le ton du livre suggère la première hypothèse puisque Rose est auréolée d'un légendaire activisme politique et social mais nous ne voyons pas grand-chose : beaucoup de discours, peu de réalisation.
Sans compter que la trame se complexifie au contact de personnages déchirés par des tensions sur leurs identités : face à leur judéité, leur héritage, leur noirceur, leur homosexualité, ils s'accrochent aux identités qu'ils se sont choisies : communiste, pacifiste, amante …
On est pris dans un roman vertigineux et étrange dans lequel les individus se répudient, dérivent dans des mondes séparés, la famille n'offrant pas de rédemption personnelle mais ils ne peuvent résister à la force d'attraction qui existent entre eux. Tout cela dans une sorte de roman monde, après tout ça se passe à New York, accessoirement en Allemagne de l'Est derrière le rideau de fer et au Nicaragua en proie à la guerre civile. Des personnages qui portent en eux le reflet d'une époque, le reflet d'une ville, le reflet de la gauche américaine et sa quête d'idéal.

Cette fiction présentait tous les atours pour me plaire, l'intrigue y est secondaire, ce qui compte c'est une certaine qualité du regard derrière l'histoire, une froide méditation qui n'est pas acte d'apostasie mais simple constat.
Seulement le goût immodéré pour le bavardage et pour les introspections denses exigent un gros effort pour digérer ce pavé et rester concentré. le projet de l'auteur en ressort écrasé par cette langue charnue à la structure bousculée qui se transforme trop souvent en verve cryptique, en logorrhée diarrhéique noyant non seulement ce qui est écrit noir sur blanc mais aussi ce qui est suggéré.
Avec ses anecdotes typiquement new-yorkaises, c'est en somme un roman sur les new-yorkais écrit pour les new-yorkais. Un livre maussade, amer, totalement désabusé.
Commenter  J’apprécie          400
Jardins de la dissidence est la fresque saisissante d'un pan de l'Histoire américaine, un roman très ambitieux !

L'auteur a mis en oeuvre tout son art et tout son savoir pour écrire son grand roman, celui que l'on oublie pas, qui retrace l'Histoire d'un pays mythique et qui met à l'épreuve du temps des personnages charismatiques. C'est ainsi que les droits civiques, le maccarthysme ou encore le mouvement Occupy seront mis en exergue dans une fiction qui veut toucher au plus près la vérité, la réalité. On sent ainsi toutes les recherches effectuées en amont : un vrai travail d'écrivain !

Cette histoire est très intéressante car elle met en scène des personnages incroyables, contestataires avec une personnalité hors norme : vous rencontrerez Rose dans les années 50, une juive communiste exclue du Parti parce qu'elle couchait avec un policier noir; sa fille Miriam sera sa digne héritière et sa colère sera exprimée dans les années 70 et la contre-culture de l'époque; enfin il y aura le fils de Miriam, Sergius durant l'époque des élections avec Obama. Trois protagonistes, trois combats mais une seule et même motivation : faire entendre sa voix.

Ce roman est le témoignage de moments fondateurs, fondamentaux et fascinants où chacun doit se battre pour trouver sa place, faire entendre ses convictions et ce parfois au péril de sa vie. Je n'avais pas encore lu de romans véritablement sur le sujet et je suis heureuse d'avoir initié cela avec Jonathan Lethem qui avec une plume accrocheuse a su capter mon intérêt en quelques lignes. Je lirai avec plaisir ses autres romans.

En définitive, une très bonne lecture qui saura vous faire vivre des existences extraordinaires : un beau combat pour la liberté !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et voici donc la règle, le rituel communiste : le procès de salon, les respectables lyncheurs profitant de ton hospitalité pour lancer une grenade de la ligne du Parti sur ton engagement, prenant le couteau à beurre pour badigeonner une tranche de pain grillé et l’utilisant au passage pour t’amputer de ce à quoi tu as tout sacrifié.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jonathan Lethem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Lethem
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : un détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette dans le New York des années 1950, les aventures d'une famille peu ordinaire, une disparition qui entraîne son lot de révélations dans un village de montagne, le destin de deux soeurs séparées par la vie et l'adaptation d'une célèbre comédie musicale où les chats se préparent pour le bal ...
Les Orphelins de Brooklyn de Jonathan Lethem : https://www.babelio.com/livres/Lethem-Les-Orphelins-de-Brooklyn/235131 La famille Addams de Chas Addams : https://www.babelio.com/livres/Addams-La-famille-Addams/403611 Seules les bêtes de Colin Niel : https://www.babelio.com/livres/Niel-Seules-les-betes/891940 Les mille talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha : https://www.babelio.com/livres/Batalha-Les-mille-talents-dEuridice-Gusmo/895067 Le guide des chats du viel opossum de T.S. Eliot : https://www.babelio.com/livres/Eliot-Le-guide-des-chats-du-vieil-opossum/217388
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : contestationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}