AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 481 notes
5
16 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce court essai est sur un thème universel le bonheur. L'auteur Frédéric Lenoir veut redonner ses lettres de noblesse à un mot si galvaudé de nos jours par les publicités et les livres de développement personnel. Il retrace sa place dans l'histoire de la philosophie à travers un argumentaire précis et de nombreuse références. J'ai aimé les citations et le développement fluide de la pensée de l'auteur. Il montre que le bonheur est une notion ancienne en philosophie.J'ai appris de nombreuses informations et des souvenirs me sont revenues sur Aristote , Epicure. L'auteur rend ce sujet attrayant tout en étant très didactique.

L'auteur fait la distinction entre recherche du bonheur, plaisir. Il s'appuie à la fois sur des philosophes anciens mais aussi la philosophie bouddhiste ou des exemples de la vie quotidienne. Son récit est très clair. Tout en ne tombant pas dans le simplisme.

Chaque chapitre met en exergue une citation qui illustre une attitude ou une conception du bonheur. Les neurosciences, la sociologie sont aussi mis à contribution pour comprendre ce concept. Il donne des exemples précis et résume les principaux ouvrages sur la question aussi bien de Spinoza que j'ai découvert, Lao Tseu. Il met à contribution les écrivains comme Montaigne ou le moine boudhiste Mathieu Ricard. Loin du dogmatisme l'auteur permet une réflexion personnelle et étayée sur ce que représente pour nous le bonheur et l'attitude à avoir pour l'obtenir.

Il compare les différentes philosophies pour comprendre la réflexion de l'Antiquité, à aujourd'hui :au monde occidental et oriental Cette approche comparatiste est intéressante même si parfois les nombreuses références peuvent surprendre ou perdre. L'auteur a ajouté d'ailleurs à la fin les références de ces ouvrages.

Plus qu'un traité sur le bonheur, la lecture nous en apprend beaucoup sur l'homme , avec un récit dense et fourni.

Un récit accessible et agréable à lire, une belle découverte de cet auteur. Alors prenez votre tour dans ce voyage philosophique pour le bonheur.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Etude du bonheur en philosophie. le bonheur ne peut être assimilé au plaisir par nature fugace alors que le bonheur s'envisage dans une certaine durée. C'est pourquoi les philosophes antiques ont condamné le plaisir ou du moins ont conseillé de s'en détacher ou de privilégier les plaisirs nécessaires plus accessibles. Tous prônent modération et équilibre dans les plaisirs.
Les religions monothéistes, elles privilégient la sainteté à l'idéal de sagesse.
Schopenhauer écrit lui que notre bonheur dépend avant tout de notre caractère, de notre personnalité, davantage que de nos biens ou de notre statut social.
Le bonheur comme le malheur sont contagieux car les hommes se comparent ( à ceux qui ont plus en général ce qui fait qu'il est peut-être plus difficile d'être heureux aujourd'hui dans un monde globalisé).
Pour les Stoïciens (Epictète, Marc Aurèle, Sénèque), le bonheur réside dans l'acceptation : "Décide de vouloir ce qui t'arrive" (pas toujours facile!), une philosophie active et volontariste.
Le bouddhisme, antérieur, présente des points communs avec le stoïcisme en ce sens qu'il prône la modération dans les plaisirs comme les mortifications. Il faut maîtriser désirs et attachements grâce à l'esprit et à la connaissance (quasi impossible mais...).
Enfin Montaigne et Tchouang-tseu, fondateur du taoisme présentent une voie moins radicale, moins inaccessible, davantage à l'écoute de la nature de chacun.
Commenter  J’apprécie          52
Quelle est votre définition du bonheur ?
D'après-vous, quels sont les ingrédients indispensable pour atteindre ce bonheur, cette quête menée par tant d'humains ?
Au travers d'un voyage philosophique, l'auteur nous emmène sur les traces de grands philosophes mais aussi sur la voie du bouddhisme et du taoïsme pour une conclusion qui semble à la fois simple mais compliquée.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas fan de l'auteur, mais alors pas du tout. Je trouve que c'est un béni-oui-oui de première. Son préchi-précha humaniste m'a rapidement agacé. Jugez vous-même : « […] le fond de la nature humaine est bon, et notre coeur est fait pour s'épanouir dans l'amour et le don ». Ahem.

Mais le thème choisi est passionnant. C'est donc intéressant d'avoir l'avis d'un philosophe et sociologue spécialiste des religions sur ce sujet. S'il est à la mode actuellement, cela fait bien longtemps que des penseurs se sont posé la question : « qu'est-ce qui fait le bonheur ? »

Le début du livre est très instructif. On prend des notes ! Constitué de chapitres clairs et concis, il se lit très facilement et rapidement. Il est passionnant et instructif en mêlant études sociologiques et pensées philosophiques. Les citations d'illustres auteurs et le bref exposé de leur vision du bonheur m'ont vraiment donné envie de me mettre à la philo.

Les trois derniers chapitres sont complètement différents, plus longs, moins abordables, ils s'intéressent à divers sages admirés par l'ancien directeur du Monde des religions. On se rend compte que Frédéric Lenoir maîtrise son sujet : l'histoire des philosophies, religions et spiritualités notamment asiatiques.

C'est donc un voyage que l'on fait et il est plutôt agréable. C'en est presque léger et pas très développé au final et c'est tant mieux, car le bonheur c'est si simple !
Commenter  J’apprécie          30
Survol de ce que peut être le bonheur à travers les différents courants philosophiques historiques.

Ce n'est pas désagréable à lire quand on y est déjà sensible.

Par contre il paraît indigeste de noms, de citations,... pour les néophytes.

Finalement une approche "simple" du bonheur dont beaucoup ont su capter une partie de l'essence et dont on s'éloigne inexorablement de part notre mode de vie consumériste.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon panorama pour s'instruire des pensées les plus réfléchies sur ce vaste sujet.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup moins aimé que le précédent lu. On dirait une répétition de la puissance de la joie. Pourtant, j'avais très apprécié le précédent. Peut-être l'auteur a-t-il épuisé ce sujet et l'a cerné en un seul ouvrage. J'ai été déçu et j'avoue avoir sauté quelques pages et paragraphes et aussi avoir retrouver texto certains passages. Par contre, j'ai apprécié certains passages comme ceux sur l'amitié "Une seule âme résidant en deux corps." et ceux aussi sur le taoïsme et le bouddhisme. Et de très belles phrases : "Souviens-toi que ce qui te cause du tort ce n'est pas qu'on t'insulte ou te frappe, mais l'opinion que tu as qu'on te fait du tort. Donc, si quelqu'un t'a mis en colère, sache que c'est ton propre jugement le responsable de ta colère." C'est vrai mais parfois. Et puis il y a aussi : "Apprendre à aimer la vie et en jouir avec justesse et souplesse, selon sa nature propre et avec humour. Finalement, être heureux c'est aimer la vie. A lire peut-être comme premier ouvrage de cet auteur. A emprunter à la méditahèque de Frévent.
Commenter  J’apprécie          10
On passe un bon moment, presque heureux. Je ne peux pas en dire beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau livre de philo/psycho, on en a l'habitude avec Lenoir, mais c'est pas mal fait, ça se lit bien, ça fait sens, alors pourquoi ça ne plairait pas !
Ca nécessite cependant de ne peut être pas en rester là. Même si le bonheur est dans l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
On apprend réellement ce qu'est le bonheur à travers les différents courants philosophiques de manière agréable et simple. C'est un très bon livre sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1648) Voir plus




{* *}