AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 56 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Raphaëlle se voue corps et âme à son travail qu'elle aime par dessus tout, jusqu'au jour, où malgré tous ses efforts, la promotion tant attendue et méritée lui passe sous le nez. Profondément désorientée, elle décide de se retirer, en Normandie, auprès de sa tante Rachel, qu'elle ne connaît pas. Une escapade qui pourrait bien lui faire ouvrir les yeux et revenir à l'essentiel.

"C'est une page qui se tourne et je sais au fond de moi que j'ai fait le bon choix, celui du coeur. On se trompe rarement dans ces cas-là."

Une histoire sympathique et fluide qui nous pousse à réfléchir sur nos choix de vie et la société, en général, qui nous force tous à entrer dans une même boîte préformatée.
Une lecture toute douce et agréable, mais j'aurais tout de même apprécié un peu plus de piquant.

#Lesfourmisaussipeuventapprendreàdanser #NetGalleyFrance !


Commenter  J’apprécie          150
Ce roman est un instant de douceur, de plaisir et de détente.

Raphaëlle est ce qu'on peut appeler une working girl (ça se dit encore, non 🤔). Toute dévouée à son travail, en oubliant trop souvent de penser à elle, à ses amis et à sa famille.

Une grosse déconvenue professionnelle va lui faire revoir son mode de vie.

Commence alors pour elle, une période d'interrogations et une remise en question qui lui feront changer pas mal de choses dans sa vie.

Cette histoire « feel-good », est pleine d'humour. Elle nous rappelle l'importance, de suivre ses désirs, ses rêves, de ne pas négliger l'amitié, la famille, de toujours prendre soin de soi...
C'est léger, et doux.
Certes, ce n'est pas une histoire incroyablement originale, mais j'ai passé un joli moment et j'ai bien aimé Raphaëlle qui est très attachante.
Une plume dynamique, drôle et d'un style très actuel qui m'a fait passer un moment très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Petite bulle de douceur avec cette nouvelle histoire de Charlotte Léman !

Raphaëlle, jeune femme hyper dynamique, prête à tout pour son boulot se retrouve confrontée à un gros passage à vide, à tout remettre en question. Pendant un arrêt maladie, elle va partir à la rencontre de sa tante, avec qui elle n'a plus eu de contacts depuis le décès de sa mère, il y a bien des années.

Et si ces quelques jours "off" lui permettaient de se rencontrer elle-même, de renouer avec son vrai "moi" ?

Cette histoire pourrait être celle de bien des personnes aujourd'hui. Qui n'a jamais eu tendance à s'oublier un peu lors de périodes prenantes au travail ?! C'est une histoire de remise en question. de famille. D'amitié aussi.

J'ai beaucoup aimé me laisser porter par Raphaëlle, cheminer avec elle. J'ai passé un bon moment de lecture, et je recommande à tous ceux qui ont envie de s'aérer un peu l'esprit et de se faire du bien.

Merci a Netgalley et aux éditions Archipel pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture agréable et franchement drôle ! Moi qui ne suis pas du tout un lecteur de "feel-good", j'ai beaucoup ri. Mention spéciale pour les hashtags tout au long du roman... !
Charlotte Léman a beaucoup d'esprit !
Un moment de détente idéal pour soi... ou à offrir !
Commenter  J’apprécie          30
~~Les fourmis peuvent aussi apprendre à danser~~
@charlotte.leman.auteur @editionsdelarchipel 🐜 🐜

Une jolie lecture qui fait réfléchir sur la place du travail dans nos vies. 

Doit-on tout sacrifier pour être au top dans notre travail ? 

Doit-on rentrer dans le moule ? 

Comment trouver un équilibre ? 

Dans ce livre, l'auteure nous rappelle l'importance de vivre ses rêves, de communiquer en famille pour éviter les non-dits et les suppositions 🐜

Un joli moment de lecture.

Merci @netgalleyfrance pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture agréable qui donne envie de s'écouter un peu plus.

Raphaëlle fait tout pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé à l'âge de 13 ans. Sport, tenues vestimentaires, posts instagram... rien n'est laissé au hasard. Mais suite à un échec professionnel, elle se remet en question et ouvre les yeux sur ses exigences et ses envies.

Avec beaucoup d'humour, l'autrice nous entraîne dans cette histoire qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Raphaëlle n'en peut plus de son travail qui ne cesse de la décevoir malgré ses efforts. En renouant avec son passé, elle va trouver le courage de changer sa vie.
Une histoire comme on les aime. Il y a de la légèreté et un message positif. Il n'y a pas de réel suspens car on se doute que tout va bien se finir pour notre héroïne. Il y a quelques rebondissements mais pas vraiment de surprise.
Le personnage de Raphaëlle est très attachante. Elle est drôle, intelligente et couillue. J'ai aimé être dans les secrets de sa pensée.
Le style est simple mais efficace. C'est pêchu et drôle ce qui donne un ensemble moderne mais qui manque d'originalité.
J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
Vous cherchez un petit contemporain qui se lit tout seul et qui est une vraie bouffée d'air frais, cette histoire est parfaitement indiquée !

Charlotte Léman est une autrice que j'apprécie beaucoup de lire, dont la plume est légère, drôle et addictive. Ses romans sont comme une parenthèse de douceur dans notre quotidien et j'ai retrouvé dans Les fourmis toutes ces choses que j'affectionne.

Raphaëlle, je pense que n'importe quelle femme peut facilement s'identifier à elle. Elle se donne corps et âme à son travail, qui empiète même sur sa vie personnelle. Jusqu'au jour où une promotion lui passe sous le nez, et cela la chamboule tellement qu'elle est obligée de prendre du recul par rapport à tout ça.
Retrouver sa tante qu'elle n'a pas vue depuis des années va lui faire voir les choses sous un nouveau jour, et elle va se poser les bonnes questions. Ce que je fais me plaît il vraiment ? Suis-je en adéquation avec moi-même, avec qui je suis au fond de moi ? Ce moment de sa vie où l'on se demande si on a pris le bon chemin, fait les bons choix, je pense qu'on le connaît tous à un instant de sa vie. C'est une héroïne qui peut paraître agaçante à certains moments, mais je trouve que ça la rend d'autant plus crédible et naturelle. Moi elle m'a touchée.
Mention spéciale à Rachel, la tante, qui apporte à Raphaëlle de la sagesse, et surtout les bribes de son passé qui lui manquent.

Une histoire que j'ai vraiment appréciée et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. C'est doux, léger, on ressent toute la bienveillance de l'autrice à travers ses mots et c'est le style de roman que j'adore lire de temps en temps entre deux lectures plus éprouvantes.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman c'est l'histoire d'une jeune femme qui a toujours tout donner dans sa vie pour atteindre un objectif. Au point d'user du mensonge pour s'assurer une crédibilité. Jusqu'au jour où la promotion tant souhaitée est donnée à un autre (qu'elle exècre). Au bout du rouleau, grâce à sa tante et l'histoire de sa mère disparue, va renouer avec son rêve d'enfant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Raphaëlle que j'ai trouvé très authentique dans sa manière d'être avec ses qualités mais aussi ses défauts. Elle nous offre des réparties bien senties qui m'ont bien fait rire.

J'ai adoré aussi sa tante Rachel. Elle qui, à travers de petites histoires, nous conte qui été la mère de Raphaëlle. On sent alors le bien que cela lui fait. Lui ouvre les yeux sur qui elle est vraiment à travers ses racines. Que le manque de cette mère l'a conduite à prendre pour modèle des femmes qui n'auraient pas du l'être.

L'auteure nous offre des situations cocasses et des dialogues plein d'humour. Pour autant, elle sait aussi se montrer sérieuse, sensible et juste dans le mal être, la remise en question et l'épanouissement de Raphaëlle. Elle nous pousse même à nous interroger sur notre propre bien être professionnel.

Elle aborde aussi les relations familiales entre un père et sa fille, puis ceux avec la belle-mère et la belle-soeur (Javotte!). L'importance du dialogue et de savoir ouvrir son coeur, même si les mots font mal, pour repartir sur de bonnes bases.

Et n'oublions pas la jolie touche de romance qui a ravit mon côté fleur bleue.

Une plume légère et toute en fluidité, avec ses hashtags toujours bien choisis et ses références musicales que j'ai adoré, pour cette histoire qui nous fait passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Il me tardait de retrouver la plume de Charlotte Léman après avoir découvert les Floralies de 'Qui sème des graines de folie croque la vie'.. Et je n'ai pas été déçue en rencontrant Raphaëlle et sa revisite de la fable de la cigale et la fourmi.
J'ai tour à tour été amusée, agacée, touchée par cette histoire où l'amitié et la bienveillance de ses proches vont enfin lui ouvrir les yeux sur la vie étriquée de fourmi besogneuse qu'elle mène, jusqu'à la transformer en cigale décomplexée et pleine de rêves .. J'ai trouvé un personnage particulièrement touchant dans ce rôle, au point d'en avoir les larmes aux yeux en lisant leurs confessions et en voyant leur relation évoluer avec autant de simplicité et de beauté... Je vous laisse découvrir ce roman et trouver de qui je parle..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}