AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859202729
168 pages
Le Castor Astral (15/07/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Attention ce livre n'est pas du tout un ouvrage pour la jeunesse.

Le jour, Brice est convoyeur de fonds. Ses nuits, il les brûle en maraudes inquiètes et soûleries sans ivresse, pour revenir à l’aube consigner dans son journal le récit de sa quête désenchantée. Sa seule ambition, au réveil, consiste à tenir jusqu’au soir. Ainsi, pour tromper son ennui, s’amuse-t-il à dresser une petite bande de voyous sans envergure, chiens perdus de la Z.U.P. Et un j... >Voir plus
Que lire après Les Braqueurs du crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Présenté sous forme de journal intime, ce roman raconte l'histoire de Brice et de Florence. Brice est convoyeur de fonds dans la journée et se transforme en chef d'une bande de braqueurs la nuit. Cela fait six mois que cet ancien militaire, passionné d'armes à feu, tient un journal intime dans lequel il exprime ses états d'âme et son inappétence à vivre. Sa seule bouée de sauvetage s'appelle Florence, une jeune lycéenne un peu paumée et qui noie son mal être auprès de lui. « Je t'aime plus que moi-même » lui a-t-il écrit sur un post-it avant de partir travailler… Trop occupé à se regarder écrire et à brûler sa vie par les deux bouts, Brice en oubliera que le destin peut se montrer parfois cruel…

Olivier Lécrivain n'a pas volé son patronyme et son talent s'exprime dans chacune des pages du roman, véritable cocktail explosif concocté dans un savant dosage de violence et de romantisme. Les parcours initiatiques et chaotiques des deux amants sont longuement et finement analysés, délivrant toute la dramaturgie de deux êtres cabossés par la vie.
La dernière partie du récit consacrée à Florence est un mélange complexe d'émotion, d'amertume, d'agressivité et de doute. Cette apothéose de sentiments confus débouchera sur un épilogue laissant tout de même entrevoir une lueur d'espoir, au bout du long et sombre tunnel que la jeune femme traverse.

A la faveur d'un style littéraire argotique et élégamment grossier, l'auteur jongle avec les métaphores, utilisant un jeu de langage plaisant, truffé d'humour et de néologisme, digne des « San Antonio » de Frédéric Dard. Fort heureusement, ce choix d'écriture apporte un peu de légèreté, rompant ainsi avec la longueur parfois pesante du récit.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voilà qu'elle me prenait comme modèle ! C'est pour le coup que je me suis senti une merde à mon tour. Les boules me sont montées, j'en suais de honte d'oser la tenir contre moi. Un instant, j'ai été tenté de tout lui déballer, les séances de Nebraska et le reste, et que sous mes muscles, j'était plus mort et ratatiné qu'une momie sous ses bandelettes. Mais j'ai été lâche, je me suis frotté le museau contre ses larmes, je me suis dit qu'à force de la laisser croire en moi, je finirais peut-être par ressembler vraiment à celui qu'elle imaginait.
Commenter  J’apprécie          50
L'idée de servir m'a suffit jusqu'au jour où je me suis demandé : servir quoi ? Servir à quoi ? (...)
Je l'ai découvert dans un de ces faux pays où les présidents à vie changent à chaque saison des pluies. On nous avait envoyés là-bas choper la chiasse et le paludisme, et maintenir un semblant d'ordre. Du coup, les deux ou trois ethnies rivales du coin nous tombaient dessus, enfin réconciliées en un juste combat pour la liberté de s'entretuer dans le respect des coutumes tribales. De ces trois mois d'opérations, j'ai gardé quelques poignées de photos qui montrent qu'il fait chaud, que les beautés indigènes ont tout compris de l'art de draper leur boubou, que les 403 sont des bagnoles increvables, et que le bidon de pétrole récupéré est une mine inépuisable pour l'artisanat local.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les poings serrés

Qui est mort ?

Sylvie
Loïc
Dédé
Sandra

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les poings serrés de Olivier LécrivainCréer un quiz sur ce livre

{* *}