AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094543801
444 pages
Les éditions du Loir (11/03/2022)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Le retour attendu du commandant Alan Ortiz dans sa Normandie natale s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte dans un petit bois de Honfleur des corps de quatre jeunes femmes, disparues cinq ans plus tôt, va brutalement changer la donne.
Étrangement, la perspective de résoudre cette affaire ne semble réjouir personne. Surtout en haut lieu où les pressions sont fortes pour la classer sans suite.Cela aurait-il un lien avec les récentes aggressi... >Voir plus
Que lire après L’argent du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La découverte des restes d'un corps féminin va bouleverser la vie du commandant Alan Ortiz et du commissariat de Deauville. La gendarmerie de Honfleur vient en effet de l'informer qu'il s'agit bien de son ex-compagne, disparue cinq ans plus tôt et qu'elle a été assassinée. Un choc pour Alan, dont la relation avec Nadia Humbert était tumultueuse et furieusement passionnée. Toxique dirait son ami et collègue Dominique Neuville, qui a bien connu Nadia à l'époque.
Trop proche de la victime, c'est à sa compagne actuelle , la capitaine Hadija Belkhayat, qu'est confiée l'enquête, même si Alan y participe en sous-marin. Hadija va devoir fouiller dans le passé de la région et plus particulièrement dans celui d'Alan pour tenter de trouver une piste exploitable. Un passé qui va s'avérer pas toujours très reluisant, Alan alternant à ce moment-là entre consommation d'alcool excessive, comportements agressifs et des agissements pas très légaux vu sa position dans la police. Mais malheureusement ce premier corps va rapidement s'avérer le premier d'une liste plus importante qui laisse supposer qu'un serial killer a sévi dans la région. Les investigations de l'équipe de Hadija avec notamment dans ses rangs le très brillant Francis Holmes , vont très vite mettre en lumière le rôle trouble de personnages politiques de premier plan ayant pu fréquenter certaines des victimes. Comme Alan, ils vont rejoindre la liste des suspects potentiels mais leurs moyens de nuisance sont suffisamment importants pour que l'enquête s'enlise. C'est sans compter sur l'entêtement de l'équipe de Hadija et de son patron qui ont bien l'intention de faire toute la lumière sur cette affaire explosive.

Un très beau polar, parfaitement rythmé, qui nous plonge dans ces crimes du bocage normand. le récit est parfaitement construit, nous permettant de découvrir peu à peu l'ampleur de cette grave affaire impliquant des hommes de pouvoir. Par l'intermédiaire de différents entrefilets, l'auteur nous offre des flashbacks se déroulant cinq ans plus tôt, qui viennent se mêler à l'histoire en cours et nous éclairer sur le déroulé des événements comme nous partager les souvenirs d'Alan avec Nadia.
L'auteur nous offre quelques belles fausses pistes , histoire de faire monter la mayonnaise et de maintenir le suspens jusqu'au bout.
Côté personnages on est plutôt gâté : le couple Alan - Hadija sacrément secoué par cette affaire qui ne donne pas à Alan le beau rôle et qui questionne Hadija sur les sentiments que lui portent Alan aux vues de ses réactions face à la découverte du corps de son ancienne amante. Outre ces deux protagonistes principaux , les seconds rôles ne font pas que de la figuration : Francis , un asperger surdoué qui apporte sa rigueur mathématique et un naturel désarmant ou Dominique, dont les actions passées ou actuelles peuvent prêter à une certaine confusion.
En bonus à ce polar pur jus ,l'auteur nous offre un mystère supplémentaire entourant la personnalité d'Alan. de quoi compléter un récit aux multiples rebondissements qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          230
« L'argent du diable » est le dernier tome de la trilogie regroupant « le prix du silence » et « le rêve d'Habib ». Mais rassurez-vous, les trois peuvent se lire indépendamment, les enquêtes étant dissociées. Pour ma part, je découvre la plume de Jean-Michel avec ce troisième tome et je n'ai nullement été dérangée par le fait que je débarquais !

Alan Ortiz travaille à la PJ de Deauville avec sa compagne, Hadija Belkhayat. Une enquête bien délicate les attend : un charnier est découvert. Plusieurs corps de femme sauvagement assassinées sont exhumés. Dont l'ex-femme d'Alan, Nadia, dont tout le monde était sans nouvelles depuis cinq ans…

L'affaire est confiée à Hadija et son équipe, Francis et Dominique. Alan, quant à lui, décidera de s'occuper de l'enquête malgré tout, en sous-marin. Il découvrira avec horreur que Nadia était enceinte lors de son meurtre. Se pourrait-il qu'il soit le père ? Hadija se rend très vite compte que cette affaire va laisser des stigmates indélébiles dans son couple.

Le récit commence fort, propulsant directement le lecteur dans le coeur du sujet. Derrière la traque d'un serial killer, Hadija va fouiller le passé qu'Alan avait en commun avec Nadia, tentant de laisser de côté tout jugement ou toute jalousie. Car Alan et Nadia ont eu une relation passionnelle bien que tumultueuse. le Alan de l'époque n'était pas bien reluisant…La quête d'Hadija sera double : arrêter un meurtrier mais également définir la force des sentiments qu'elle ressent envers Alan. Hadija s'est révélée être un personnage intéressant, avec une belle consistance. J'ai ressenti une bonne dose d'empathie à son égard.

Alan devra prendre sur lui, il va douter de tout, et particulièrement de lui. L'objectif étant de ne pas se laisser submerger par les émotions. Pas facile, il faut bien l'admettre. Autre personnage intéressant : Francis, autiste Asperger, qui possède des qualités d'analyse exceptionnelles. Son rôle a pris plus d'ampleur dans la seconde partie du roman et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage. Doué dans son domaine mais au comportement imprévisible. le clin d'oeil quant à son nom de famille était bien trouvé 😉.

Indéniablement, Jean-Michel sait comment donner de l'épaisseur à ses personnages, en leur rajoutant au fur et à mesure de l'histoire quelques zones d'ombre et des secrets que l'on finit par percer avec une curiosité grandissante.

Peu à peu, Hadija va mettre au jour une affaire où des « huiles » du monde politique sont impliquées. L'intrigue s'éloigne du simple serial killer et prend une toute autre dimension, où des sujets graves sont pointés. le roman en devient riche, passionnant et gagne en originalité. L'argent, les gens influents se croyant au-dessus des lois, le luxe, un miroir aux alouettes qui peut vite basculer du côté obscur. le Diable ne se trouve pas toujours là où on l'attend.

La construction élaborée alterne le présent et des moments du passé, permettant au lecteur de comprendre certaines choses et rendant la lecture dynamique. La plume est corrosive et vive, teintée d'humour, j'ai adoré ! L'auteur utilise beaucoup les dialogues, le récit s'en trouve vivant et rythmé, donnant l'impression au lecteur de faire partie de la bande.

« -Un médecin, le docteur Lacouille, gynécologue.

Alan et Daniel éclatèrent de rire.

-Non, pardon, docteur Lamouille, désolé, se reprit Francis.

-C'est pas mieux, glissa Hadija en regardant les deux crétins tordus de rire en face d'elle, tandis que Francis se demandait s'il avait raté un épisode. »

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant cette lecture, il faut dire que Jean-Michel est doué pour maintenir l'attention du lecteur à un niveau constant. Et que dire de la fin ? Je ne l'avais pas venue venir celle-ci ! Surprenante ! Elle est la cerise sur le gâteau.

Un polar que je vous conseille, qui ravira totalement les amateurs du genre.

Je remercie les Éditions du Loir et Nelly pour cette lecture.

« -En gros, tu me demandes d'être la cheftaine d'une bande de Pieds Nickelés et d'assumer leurs conneries.

Alan hocha la tête.

-C'est un gros raccourci que tu fais là, mais oui. Et n'oublie pas que je serai là.

-T'inquiète, Croquignol, je t'avais inclus dans la bande. »

#largentdudiable #JeanMichelLeboulanger #lesÉditionsduLoir
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          80
Alan Ortiz, commandant de police à Deauville, est en couple avec Hadija Belkhayat qui travaille avec lui. Précédemment, il a eu une relation compliquée avec Nadia. Cette dernière a disparu depuis cinq ans et il n'a plus jamais eu de nouvelles. Son quotidien n'est pas toujours facile, de vieux démons se rappellent à lui et il flirte alors dangereusement avec la divine bouteille. Sa compagne essaie de l'aider à combattre cette addiction, mais ce n'est pas aisé. Alan est parfois secret, il parle peu de son passé et Hadija se pose des questions mais ils avancent ensemble.
Ce fragile équilibre est bouleversé par un appel des collègues de Honfleur. Un corps a été découvert et tout semble prouver que c'est celui de Nadia. le passé remonte à la surface et beaucoup de choses vont être remises en question dans la vie d'Alan, et pas seulement en ce qui concerne son couple. Rapidement c'est l'horreur. En effet, il s'avère qu'il n'y a pas que Nadia à avoir été enterrée sauvagement, d'autres victimes, féminines également, ont été cachées au même endroit. Les hommes de Honfleur sont un peu débordés et l'équipe d'Alan récupère l'enquête. Pour éviter toute confusion, c'est Hadija qui sera responsable des investigations, son compagnon agira en sous-main.
Est-ce qu'un tueur en série a sévi dans le coin ? Est-ce que les jeunes femmes mortes étaient liées par une même histoire ? Il est très difficile de faire des recherches cinq ans après les faits, les indices ont disparu et les pistes sont peu nombreuses. Un adjoint d'Hadija, Francis, autiste asperger, va apporter son regard différent et ses raisonnements carrés pour faire avancer l'affaire. Il y a aussi Daniel, un autre collègue qui a un rôle ambigu et le chef, sous influence des hommes politiques au pouvoir, qui ne sait pas trop comment procéder.
On sent dès le départ que certains ne sont pas nets, que cette histoire dérange et que la partie sera tout sauf facile. A trop creuser pour comprendre, les fins limiers dérangent et on voudra les faire taire ou les envoyer ailleurs. C'est sans compter sur l'opiniâtreté des uns et des autres. Parce qu'en avançant dans ses expertises, Hadija connaît et comprend mieux celui qu'elle aime. Alors elle ne lâche rien.
L'écriture de l'auteur est vive, assortie de nombreux dialogues qui donnent du rythme à ce récit. La personnalité d'Alan, que je ne connaissais pas, est vraiment travaillée. Des retours en arrière, écrits dans une autre police de caractères, donc facilement repérables, interviennent régulièrement. Ils permettent d'éclairer le présent, de cerner les non-dits, d'avoir quelques éléments pour cerner la position, les choix, le cheminement de chacun….Des pointes d'humour (ou des jeux avec les noms des uns ou des autres) apportent le sourire. C'est un polar bien construit qui nous emmène plus loin qu'on le pense en lisant les premières pages. Les sujets abordés ne sont pas anodins et rappellent une fois encore l'influence de ceux qui ont le pouvoir et qui pensent avoir le droit de mépriser les autres et de les commander….
Cette lecture, sans temps mort, a été très agréable.
NB : petite précision : je n'ai pas lu les romans précédents et cela ne m'a pas gênée.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que l'argent du diable ? L'argent tout simplement, celui qui corrompt et rend cupide, qui mène le pouvoir et détruit les valeurs. Ainsi entre Deauville, Trouville et Honfleur, les personnages de ce polar vont en faire les frais.
Alan n'a toujours pas renoncé à retrouver la trace de son ancienne compagne Nadia. Flic un peu placardisé, il vit maintenant avec Hadija et va assister au retour de Nadia dans l'actualité normande. Son corps va réveiller des souffrances et Alan ne pourra faire le deuil sans résoudre ce qui semble bien être un meurtre.
Cette enquête va mettre à jour les frasques d'hommes riches, libertins et influents au détriment de très jeunes filles qui rêvent d'un avenir meilleur que celui qui leur est promis.
Cette intrigue sert de prétexte à Jean-Michel Leboulanger pour égratigner notre société, mettre à mal les hommes de pouvoir, actuels ou déchus, la police et son manque de moyens, des chantages hiérarchiques. Et nul n'est besoin de comparer la capitale à la province puisque la province est ici l'arrière-cour du pouvoir et la Normandie, sa résidence secondaire. A côté de ce joli monde, quelques protestataires « altermondialistes » aux méthodes extrêmes, tentent d'éclairer les manants.
Tout semble bien noir et pessimiste, cependant le ton employé avec un zeste d'humour et de dérision, fait de ce roman un très agréable moment de lecture, au rythme bien enlevé.
L'argent du diable est le dernier volet d'une trilogie, après le prix du silence et le rêve d'Habib. Alan et Hadija en sont les héros récurrents mais cet opus peut se lire indépendamment des 2 autres, les références qu'en donne l'auteur suffisent à notre compréhension.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
La chronique jubilatoire de Dany
Le prix du silence Volume 3, L'argent du diable qu'est ce que ça nous raconte :
Le commandant Alan Ortiz revient en Normandie pour vivre son amour avec la capitaine Hadija Mounier. La gendarmerie d'Honfleur lui apprend que Nadia, son ancienne compagne, est probablement l'une des victimes d'une série de quatre meurtres. L'affaire est confiée à Hadija qui découvre le passé douteux d'Alan et met en lumière un trafic auquel se livrent les notables de la région.
Cette intrigue sert de prétexte à Jean-Michel Leboulanger pour égratigner notre société, mettre à mal les hommes de pouvoir, actuels ou déchus, la police et son manque de moyens, des chantages hiérarchiques.
La suite de cette chronique jubilatoire c'est ci-dessous


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les mots demeuraient malgré tout, infligeant des blessures à ceux qui en étaient la cible. Froissez une feuille de papier et essayez de la défroisser ensuite pour lui redonner sa forme originale, elle en gardera toujours des marques à sa surface.
Commenter  J’apprécie          110
C’est le plus beau coup de génie qu’ait pu avoir le diable, pour peu qu’il existe, bien sûr.
Jusqu’à il y a 2 600 ans, on utilisait encore le troc pour faire du commerce, ou alors on échangeait des biens en petites quantités dont tout le monde ou presque avait besoin. Mais ce n’était pas pratique, quelquefois on voulait échanger des choses que les autres avaient déjà et on restait avec ses biens sur les bras, sans la possibilité d’avoir ce qu’on souhaitait pour vivre, ou survivre. Et puis sont arrivées les monnaies. D’or, d’argent, de bronze, permettant d’échanger plus facilement les marchandises puisque l’or et l’argent étaient des métaux que chaque population et au-delà chaque civilisation, convoitait et divinisait. À partir de ce moment, on développa les échanges commerciaux de façon plus simple. Et surtout, avec l’argent arriva le sentiment de pouvoir qu’il procurait. Plus besoin d’être un grand chef reconnu, ou un roi. Il suffisait d’être riche pour avoir le pouvoir. Et la recherche du pouvoir fit naître la cupidité, l’avidité, l’âpreté au gain, le besoin irrépressible d’avoir toujours plus dans cette illusion de pouvoir. Cette cupidité maladive qui fait qu’on amasse de façon pathologique, alors qu’on n’utilisera jamais tout ce qu’on a amassé tout au long de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on connaissait la mémoire de poisson rouge de l’être humain, on pouvait douter de sa constance à gérer quoi que ce soit sur une telle durée. Qu’étions-nous il y a 300 000 ans ?
Qui s’en souvenait ? Nous perdons déjà tellement d’éléments de notre histoire au fil des années. Alors sur plusieurs milliers d’années… Il suffirait d’une catastrophe humaine du genre pandémie qui rayerait les ¾ de l’humanité, ou une guerre mondiale, thermonucléaire tant qu’à faire sinon ce ne serait pas drôle, ou un changement climatique majeur pour qu’on oublie aussitôt, non pas seulement de gérer les déchets, mais aussi leurs emplacements tout court. Nos générations futures devraient s’occuper d’autres priorités telles qu’une simple survie au jour le jour. 
Commenter  J’apprécie          10
Jamais il n’aurait imaginé que Nadia avait une relation avec Claude Dormont, un homme qu’on voyait régulièrement à télé, dans les médias, à défendre l’industrie nucléaire sous prétexte que c’était écologique, ne diffusant ni CO2 ni gaz à effet de serre, que de la vapeur d’eau. Cependant, il négligeait de parler des risques nucléaires comme ceux de Tchernobyl ou de Fukushima, sachant que statistiquement, il y en aurait d’autres un jour, peut-être encore plus graves que ces deux-là réunis. Il omettait aussi d’évoquer la gestion des déchets radioactifs que l’on enfouissait pour 300 000 ans.
Les générations futures auront tous les moyens de gérer ces déchets durant cette période !
Quelle rigolade !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas à gauche, Hadija. Ni à droite, non plus. Je suis ailleurs, là où la Justice n’a pas de couleur politique.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Jean-Michel Leboulanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Leboulanger
Vidéo de Jean-Michel Leboulanger
autres livres classés : gendarmerieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}