AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 547 notes
5
74 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Que de noirceur ! du noir dans les dessins, de grands aplats sombres, des nuages et des cendres, nulle couleur à l'horizon. du noir dans l'histoire, celle d'un père et son fils marchant obstinément dans un monde en ruines où seules semblent survivre des sectes cannibales.

Je ne connaissais ni le roman ni le film du même nom. Cette bédé m'a mise mal à l'aise à cause de la brutalité de ce qu'elle montre (c'était peut-être l'objectif, en cela c'est une réussite). A cause du peu d'histoire aussi : le scénario semble réduit au strict minimum. Deux marcheurs dans des paysages répétitifs. Des rencontres glauques. Aucun espoir – même la mer, qu'on espère un temps verte et bleu, se révèle être un cimetière grisâtre de poissons flottant à la surface.

Alors quoi ? Il y aurait pu avoir le lien entre le père et le fils, une tentative d'amour et de « prendre soin » dans ce monde de brutes. Mais cela m'a semblé peu traité, c'est-à-dire avec des dialogues succincts, et finalement une seule question qui obsède le père : serais je capable de tuer mon fils pour lui éviter le pire si l'on devait être capturé par les cannibales ? le thème du lien, là encore, s'efface devant le glauque et le sombre.

J'ai adoré les travaux précédents de Larcenet, même les plus sombres, comme le Rapport de Brodeck. Cette fois, le charme n'a pas pris. L'attrait pour le vide m'a semblé avoir pris trop de place.
Commenter  J’apprécie          70
Le dessin est magnifique, cette longue errance remarquablement bien illustrée…
Mais quelle noirceur, la desesperance quasi absolue; le peu d'humanité subsistante ne semble pas avoir d'avenir, dans un monde qui a fait preuve d'une sauvagerie extrême.
Trop desespéré pour moi
Commenter  J’apprécie          60
Totalement noir d'un bout à l'autre (graphisme au poil ), on retrouve l'ambiance du roman de Mc Carthy avec toutefois un peu la même frustration que pour le film -beaucoup trop glamour celui là. quel intérêt de mettre des images entre les mots de l'écrivain? La route est un roman de silence et de mort nappé d'humidité froide et poisseuse où même les dialogues n'ont pas droit à leurs tirets, comme s'ils sortaient de nulle part et tombaient dans le vide, et où toute ponctuation autre que les points est exclue. résultat: le climat y est total et les personnages réduits à des silhouettes obsédées par la survie, avec quelques jalons d'humanité. une lecture inconfortable mais d'un geste artistique radical

Le film, la BD cassent tout ça en érigeant des décors, des visages, en montrant les corps faméliques et mutilés, les pendus aux grues, en donnant des visages aux brutes.
Forcément on y perd en radicalité artistique et on y gagne en désagrément. Ce n'est que mon impression.
A titre de comparaison, la horde du contrevent en BD est un vrai bonus: le livre est si fascinant dans ses
descriptions improbables noyées dans un maelstrom littéraire que l'auteur de la BD a réussi une véritable plus value artistique...
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (1459) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}