AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 778 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dernier tome de la série Blast. "Pourvu que les boudhistes se trompent" clôture l'histoire d'un homme errant, fuyant la société des hommes, retournant à l'état de bête sauvage, abandonnant toute morale et toute idée de justice, laissant libre cours à ses pulsions les plus abominables.

Sous l'emprise du blast, de l'alcool et des drogues, quelle conscience pouvait- il avoir de ses actes ? Il se libère grâce à ces blasts, il devient libre, indestructible, utile, faisant enfin partie de l'univers. Mais quelle autre énergie se dégage de ces blasts euphoriques ? Quelle folie s'empare de cet être certainement atteint de troubles psychiques.

On est happé par la violence des images, on tourne les pages malgré le dégoût parfois. On sait très bien que la noirceur nous accompagnera jusqu'à la fin. Et finalement, cela fait du bien de refermer cette BD, envoutante mais terriblement sombre.

Et toujours ce contraste avec cette nature grandiose, la sérénité de Mancini, et l'atrocité des crimes. Les couleurs venant alterner avec les teintes gris noir démontrent l'ambiguïté de ce personnage énigmatique et troublant, qui refoule au fond de son être la responsabilité de ses actes.

Rien n'est simple quand la raison se heurte à la folie, aucune explication claire et simple ne pourra venir à bout de cette affaire.

Commenter  J’apprécie          300
Blast de Manu Larcenet, dernier tome ...
Au final, quatre tomes et 800 pages d'une plongée hallucinée dans l'univers de Polza Mancini.
Et un tome 4 qui finit en apothéose, si l'on peut dire ... toujours plus de douleurs, de violences, et le blast ultime. Avec des réponses, les deux flics qui nous livrent des clés de compréhension.
Des réponses, mais pas toutes les réponses. Ni sur l'histoire en elle-même, qui garde des zones d'ombre, ni sur l'omniprésence du hibou, ou encore des statues de l'île de Pâques. Et encore moins sur cette société qui avale, broie, détruit, sur la fuite en avant de Polza ... "tête la première ..."
Les dessins de Larcenet vont longtemps imprimer ma rétine, tout autant que la noirceur du monde qu'il dépeint, sans rédemption possible ... à moins que ...
Commenter  J’apprécie          150
Polza arrive au bout de son voyage dans ce quatrième et denier tome, sûrement pas comme il l'avait rêvé, mais comme il peut le supporter.
Des explications et des éclaircissements sur le parcours de Mancini et des huit cent pages que représentent son périple nous donne un début de clarification sur le Blast et ses effets .
Toujours des dessins monochromes avec quelques planches couleurs spécifiques à une situation et un hommage à son auteur sous forme d'extrait de J"asper l'ours bipolaire."
Commenter  J’apprécie          90
Contente d'être arrivée au bout de cette série au graphisme superbe mais à l'ambiance pesante aux portes de la schizophrénie , l'auteur a exploré sa nature humaine tout au long de cette histoire et tout n'est pas seulement inspiré de son imagination.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce quatrième et dernier tome, nous connaissons enfin le fin mot de l'histoire, du dernier Blast. Qui, je dois bien l'avouer, m'a plutôt surprise !

Polza a avoué aux policiers que ce n'était pas lui qui avait tué le père de Carole, mais Carole elle-même... Et il continue de leur conter son histoire, celle de Carole et de son père (que l'on va apprendre à haïr...)

Et cette fin... elle est tellement inattendue ! Je dois bien avouer que c'est un peu une grosse claque, même si j'avais une petite idée de ce qu'il allait advenir de Polza... Mais les révélations permettent de comprendre ce qui se passe dans la tête de Polza, et pourquoi il est devenu ce qu'il est.

Pour conclure, je dirai que c'est une saga courte mais intense, que tout le monde devrait lire. Manu Larcenet a créé une intrigue intéressante, des personnages fascinants et nous a manipulés jusqu'au bout... et j'adore.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Un quadrilogie étonnante, bourrée de talent, originale, cruelle, violente, noire, poétique et crue, qui ne laissera personne indifférent. On y suit un personnage obèse, qui mène une vie d'errances au gré des bonnes ou des mauvaises rencontres et qui ne vit que pour connaître l'émerveillement du blast....Avec pour toile cadre une enquête policière, ces quatre tomes reviennent sur l'histoire de Polza et sur son éventuel lien à un meurtre. Les dessins sont hypnotiques et somptueux, et l'on comprend que l'on tient bien dans ses mains un objet d'art.
Commenter  J’apprécie          60
Enfin, nous voyons le bout du tunnel... malgré un délicieux goût amer qui nous restent entre les dents lorsque nous tournons la dernière page de ce noir périple qu'est Blast.
Qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut reconnaître que c'est tout de même une BD qui a de la gueule. Entre la figure de la statut moaï omniprésente, un noir et blanc tout en finesse/rudesse qui blesse et qui tâche, un antihéros massif perdu dans ses délires, des personnages déchirés, tourmentés mais attachants, une liberté marginale qui finit par devenir désespérée, ces collages difformes, ces coups de couleurs enfantins, ces blast dingues...
Tout cela forge une série qui a de la gueule, qui a du caractère.
Pour être honnête, je préfère la légèreté réaliste du Combat ordinaire à la lourdeur grave de Blast. Ce n'est pas mon titre préféré de Larcenet.
Je ne ressors pas pétrifié par ce dernier tome pour la simple et bonne raison que le spleen de Larcenet se métamorphose dans ce dernier volume en une espèce de thriller psychologique. L'auteur dépeint au vitriol toute la noirceur dont l'être humain est capable et j'ai bien aimé cette espèce d'escroquerie que représente Mancini. le beau parleur du premier tome est totalement absent de cette conclusion. C'est mon petit regret : le fait que j'aurais bien aimé retrouver le Mancini du début, le simple marginal qui rencontre des protagonistes perchés, dangereux... Ce dernier volume est beaucoup plus resserré que ce soit au niveau de l'espace ou de l'intrigue. Nous sommes dans un huit-clos qui va progressivement nous emmener au meurtre et donc à la révélation finale.
Larcenet a , selon moi, combiné deux axes qu'il réussit à entremêler avec efficacité dans cette série : un certain spleen philosophique, sans doute intimiste, et une intrigue haletante tout en noirceur qui bascule progressivement dans le thriller. C'est un joli coup que cette auteur a réalisé d'autant plus qu'il laisse quand même une porte ouverte sur la nature de ce Blast. Chacun verra dans ce titre ce qu'il veut ou souhaite voir.
Une bd qui, à juste titre, peut être considérée comme un très bon ODNI dont on peut s'amuser (ou pas) à décortiquer chaque cases.
Avec Blast, Larcenet a réalisé une véritable BD-GUEULE effroyable, marquante et enivrante.
Commenter  J’apprécie          50
[Blast T4]
Une bd coup de poing aux graphismes noir et blanc superbement étonnants et un scénario dérourant à la fois dérangeant, mystérieux et onirique.

Le blast c'est ce moment indescriptible qu'a ressenti le personnage principal, Polza, un homme obèse et alcoolique d'une quarantaine d'années, juste après la mort de son père. Depuis lors, sa vie va changer, il abandonnera femme et emploi et ne vivra que pour retrouver ce blast, en marge de toute société et de toute loi.

Le fil conducteur de la bd est l'interrogatoire par la police de ce dénommé Polza grâce auquel on découvre les différentes étapes de sa vie, ses rencontres et ses souvenirs.

Une série exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          50
Cette série se finit en apothéose. Les quatre tomes sont tous très réussis tant au niveau du récit qu'au niveau du graphisme. L'histoire de Polza est prenante, originale et sombre, les dessins et l'utilisation des couleurs sont extras, bref, tout m'a beaucoup plu et après avoir lu la série à la bibliothèque, je me suis empressé d'aller me l'acheter.
Commenter  J’apprécie          40
Enfin nous avons à notre disposition la (quasi) totalité de l'affaire Mancini !

Comme toujours, le récit est dur, quoique j'aie été moins perturbée par la lecture de ce dernier tome.
On est encore confronté à une affaire de viols, à des troubles psychologiques, et à de multiples assassinats.
On veut comprendre ce qu'il s'est passé, comment ça va se finir, pourquoi ça s'est passé ainsi.

Et la fin... La série n'aurait pas pu s'achever autrement. Mancini garde encore une partie de son histoire secrète.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1534) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}