AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283019047
152 pages
Buchet-Chastel (22/08/2003)
3.29/5   38 notes
Résumé :
Il n'aime rien tant que le poudroiement des arbres dans la lumière des soirs quand les ombres s'allongent à la lisière des bois. Il n'en parle pas. Les soeurs ne regardent pas ces choses. Elles disent que c'est un pays de fous, qu'il faut s'en aller, que c'est un trou un bled un port de mer l'anus du monde.
Que lire après Sur la photoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce petit roman, j'ai ouvert le plus beau des albums de photos.
Chaque phrase est un instantané de beauté, d'émotions tantôt figées, tantôt en mouvement, de personnages complexes et secrets.
Les phrases sont comme des respirations d'odeurs campagnardes, d'amour revigorant ou de plongées dans les souvenirs passés.
L'histoire compte peu ici.
Seules sont essentielles les lumières éclairant les sujets, le jeu des ombres, la qualité de la pellicule, la beauté des modèles et le génie du photographe.
La plume de Marie-Hélène Lafon rejoint l'objectif de l'appareil photo pour nous offrir un voyage sensoriel exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          232
Il y a la grande maison d'enfance dans le Cantal où vit le jeune Rémi avec ses deux grandes soeurs et il y a la petite maison de Bagnolet que Rémi partage avec Isabelle , sa femme , et Louise sa petite fille. Ajoutons Renaud, le meilleur ami de Rémi et Isabelle , et nous avons tous les éléments de ces albums de photos que nous propose Marie-Helene Lafon.

Nous passons alternativement de l'un à l'autre , des souvenirs d'enfance de Rémi à la vie à trois jusqu'aux 10 ans de Louise. C'est mélancolique, rempli d'images, d'odeurs, de bruits… pas désagréable mais un peu lassant malgré tout, avec une fin un peu bizarre . On aurait aimé creuser un peu plus le personnage de Rémi adulte pour mieux comprendre l'issue du livre. Bref, pas vraiment emballée par ce court roman déjà ancien de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          80
Marie Hélène Lafon a commis cet ouvrage il y a vingt ans. Heureusement, elle a fait nettement mieux depuis (Les derniers indiens, Joseph, et des nouvelles regroupées sous titre: "Histoires"). Parce qu'ici, d'abord elle nous agace ("parfois il lui le fils reste les yeux ouverts": nous sommes confrontés à cela dès la première page), ensuite elle nous ennuie.
Plus récemment, la dame a trouvé son style de personnage, décalé, un peu bloqué dans le temps, et qui plaît aux gens de France Inter et de France Culture, heureux d'entendre parler - intelligemment - de paysannerie, par quelqu'un qui connaît le sujet mais n'a pas les souliers crottés . Tant mieux pour elle. Ceux du Renaudot ont choisi d'honorer "L'histoire du fils", qui nous avait laissés plus que perplexes. Bravo l'artiste.
Et maintenant? On aimerait que Marie Hélène Lafon produisent moins, se disperse moins - ce livre sur Cézanne était-il vraiment indispensable ?-, et, s'en tienne à une écriture juste et excellente - elle sait le faire -, plutôt que de jouer avec nos nerfs (nous avons du mal à pardonner ce: "À la naissance de Louise, il lui Rémi, avait été heureux comme un fou"), et nous décourager de continuer notre parcours de lecteur avec elle, ce que nous ne souhaitons pas, car nous la savons à la fois sympathique et capable du meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis pourtant un inconditionnel de MH Lafon, de son écriture ciselée, mais là j'avoue que je reste sur ma faim. Bon...disons que c'est un de ses premiers et qu'elle a prouvé avec les suivants (L'annonce, les derniers indiens) qu'elle maitrisait parfaitement ses sujets désormais.
Commenter  J’apprécie          60
Se lit comme un bel exercice de style, qui montre en quelque sorte la supériorité que l'écriture littéraire peut avoir sur l'art photographique. Ce livre apparaît en effet comme une sorte d'album de photos, précisément de deux albums de photos (1 – Rémi durant son enfance dans le Cantal, avec ses deux soeurs 2 – Rémi porte de Bagnolet, époux d'Isabelle, père de Louise et ami de Renaud) qu'on ouvrirait alternativement. Chaque évocation se charge de parfums, de bruits, de sensations que MH Lafon rend avec son écriture subtile…. Mais il est un peu décevant que ce livre ne soit rien de plus, que ne se découvre pas en définitive une trame profonde, qui nous dirait quelque chose de la destinée de ce personnage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il sait un endroit pour lui, en redescendant vers la maison, dans un pré enclos de haies, à droite du chemin. Quelquefois il s'allonge là ; il ôte ses chaussures ; il est couché sur le dos, jambe droite repliée, pied droit nu posé à plat sur la sol, genou pointé, la cheville gauche en appui sur le genou droit. Ses mains sont nouées sous sa nuque, doigts mêlés, paumes ouvertes, coudes étirés. La rosée le perce. Sa bouche est fermée. Les étoiles ruissellent sur sa poitrine, son ventre creusé, ses hanches, ses cuisses. Le monde se rassemble. Il compte les étoiles filantes. Il ne fait pas de voeu. La maison est derrière lui, dans le creux, noire dans la nuit pâle. Il n'a pas de rêves. Il sent à son côté l'ombre chaude du chien.
Commenter  J’apprécie          60
Elle était institutrice spécialisée et s'occupait d'enfants trop grandis, déjà cabossés ; ils apprenaient le français, les mathématiques, le carrelage, le pressing ou la maroquinerie en marge de collèges dont les autres élèves les toisaient de toute la hauteur de leur normalité officielle et reconnue. Elle disait que son métier était de réparer les enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Ils aimaient les matins de juin, l'aube encore tiède et laiteuse. Ils ouvraient la fenêtre. La fraîcheur indécise des choses coulait jusqu'à eux. Ils allaient sur le parquet, lui sous elle. Isabelle. Il mangeait ses cheveux, elle penchait la tête. Elle le regardait, elle le prenait dans son regard. Elle ne fermait pas les yeux. Il la tenait aux hanches, enfoncée. Elle bougeait à peine sur son socle. Elle faisait tout le travail. Il sentait sa force gainée autour de lui. Il avait mille ans.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Hélène Lafon (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafon
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu
+ Lire la suite
autres livres classés : instantanésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire du fils

Qu’a entraîné la mort d’Armand Lachalme en avril 1908 ?

Un accident de chasse
Un accident de la route
Un accident domestique

19 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire du fils de Marie-Hélène LafonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..