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EAN : 9782749132198
300 pages
Le Cherche midi (03/10/2013)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Un homme est découvert émasculé dans un restaurant où l'on est servi par des aveugles dans une obscurité totale.
Crime sadique ? Vengeance ? Barby, une jeune mère de famille, se retrouve subitement face aux démons de son enfance et aux actes terrifiants qu'ils ont engendrés.
Aujourd'hui, il faut qu'elle sache.
Désormais, c'est elle, l'ancienne danseuse du Crazy Horse Saloon, qui mènera ce bal funèbre. Dans ce fameux cabaret parisien, on l'ava... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Olivia est une ancienne danseuse du Crazy Horse, elle nous propose donc un thriller psychologique nous dévoilant les coulisses de cet univers

Compétition féroce entre filles, discipline de fer les empêchant de vivre comme de simples jeunes femmes, la beauté n'est ici qu'une marchandise. C'est le point intéressant du livre

En effet, le style est faible, l'intrigue mal construite et le dénouement convenu

Mais ce n'est que mon humble avis
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J'avais bien aimé « L'homme battu ».
Lorsque j'ai consulté la bibliographie de l'auteure, j'ai vu qu'elle avait écrit entre autres, une intrigue dans un milieu qu'elle connaissait bien, pour l'avoir fréquenté.
Et j'ai pensé que « Barby Blue » devait me plaire.
*
J'émets donc tout de suite, une petite réserve sur ce roman car je m'attendais à ce qu'il contienne une description plus poussée de l'envers du décor et qu'il raconte des détails peut-être plus « croquants », sur l'arrière de la scène, aussi prestigieuse et fascinante que celle du « Crazy Horse Saloon ».
*

Mais Olivia Koudrine, avec une grande sensibilité et d'une écriture fluide, a privilégié la narration d'une histoire assez glauque et lugubre. Et c'est bien réussi pour moi.
Car l'auteure a su habilement mettre et entretenir le suspense, en intercalant au présent des retours en arrière intrigants. Et ce fût au fil des pages que ces flash-back furent lentement dévoilés, comme une danseuse qui s'effeuillait sur scène.

Si bien que je fus très impatient, non d'admirer le striptease, mais de voir, de connaitre le terrible passé de Barby Blue, l'héroïne du roman. Cette ancienne danseuse du Crazy Horse Salon, qui avait vécu d'immondes choses dans son passé de petite fille et jeune fille. Des évènements abjects qui l'avaient traumatisée et marquée à vie.
*

Barby Blue est aujourd'hui une femme rangée, discrète, même très secrète sur sa vie d'hier envers son mari et ses deux enfants.
Elle va alors enquêter sur ce meurtre répugnant qui vient d'avoir lieu et qui la ramènera inexorablement en arrière, à son passé et sa vie de strass et paillettes dans ce grand cabaret réputé parisien.
*

Olivia Koudrine m'a encore surpris car ses personnages sont bien dessinés et bien construits. L'auteure a fouillé dans les recoins les plus sombres des bourreaux et de leurs victimes, même que cette Marilyn m'a fait un grand froid dans le dos
Les descriptions des scènes sont fortes, réalistes et très pudiques à la fois.
*

J'ai aimé la délicatesse de l'auteure qui ne s'est pas éternisée sur la description physique des quelques danseuses et surtout de la sublime Barby Blue, sur laquelle tous les hommes éblouis se retournent.
Elle laisse à chaque lectrice et lecteur d'imaginer la beauté de son héroïne, suivant ses propres critères et ses fantasmes.
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L'histoire commence donc avec Barby. Elle est en vacances avec son mari et ses enfants quand son cher et tendre lui annonce qu'il n'ira plus dans le restaurant à l'aveugle où elle l'a emmené, vu qu'un homme vient d'y être émasculé. L'ancienne danseuse du Crazy Horse prend le journal et soudain, tout remonte à la surface… Ce sont des pans entiers de son passé qu'elle a voulu dissimuler et en voyant que l'assassin portait (comme elle à l'époque) une robe bleue, son sang se glace. Entre le passé trouble et le présent qui se décompose, le lecteur apprend à mieux connaître Barby. À mon sens, elle est d'abord très simple car vêtue d'un statut de victime qui la suit et la poursuit. Elle apparaît d'abord passive dans un jeu où les règles du jeu lui sont inconnues. Elle semble manipulée, en plus des voyages dans son passé qu'elle ne peut éviter. Les paillettes du Crazy Horse ne sont pas un décor physique mais des ambiances, des bruits, des parfums qui reviennent régulièrement, la folie, l'amour, la haine, la douleur… Les injections de souvenirs trop douloureux et les overdoses de culpabilité rythment le début du livre.

Et en avançant dans le livre, on veut en apprendre plus. Dès qu'on jette un oeil sur un flash-back introduit subtilement, on attend de connaître la suite, pour que le puzzle puisse être entièrement dévoilé ! Via ses investigations, Barby quitte un peu son rôle de victime et elle reprend son histoire en main en quelque sorte. On la sent fragile mais sa détermination la pousse à aller au-delà de ses faiblesses ou de ses peurs. On comprend mieux dans quels rituels elle s'était elle-même enfermé et ce qui la poussait à s'habiller en bleu par exemple.

D'autres personnages très complets s'ajoutent à cette histoire prenante, comme les anciennes danseuses. J'ai eu un coup de coeur pour un personnage très secondaire à savoir le fils de l'une d'entre elle qui héberge temporairement Barby. Il est très vivant, et finalement ses quelques apparitions donnent comme des petites bribes d'oxygène, comme pour permettre au lecteur de souffler avant de recommencer sa course. Et Marilyn bien entendu ! Cette danseuse asiatique décrite comme à moitié folle, mythomane, passionnée qui se présente un peu comme « le jugement dernier ». Elle est incroyablement forte mais donne des frissons dans le dos. Et de rebondissement en rebondissement, les vérités apparaissent enfin.

En fin de compte, sur les derniers chapitres, ce n'est plus vraiment le crime du présent qui a importé pour moi. Mais ce sont les crimes passés. Ces morts et ces secrets qui ont eu toutes ces répercutions. J'ai vraiment été prise dans le récit que j'ai lu en une soirée. le texte coule tout seul et ce roman est tout à fait prenant ! À découvrir
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
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Voilà une bonne surprise je peux vous l'affirmer, pour un premier polar, Olivia Koudrine nous offre un livre très équilibré qu'on ne peut lâcher des mains avant la dernière page.
L'histoire, une femme, la quarantaine, mariée, deux enfants, va enquêter sur un meurtre car elle comprend vite qu'on veut l'impliquer d'une manière ou d'une autre, elle retourne sur les traces de son passé de danseuse au crazy horse. Pour avoir lu un article ou deux dans le VSD ou le Parisien, je m'attendais à encore plus de danse et d'histoires dans le cabaret, ce qui n'est pas le cas, cela ne constitue qu'une part de l'intrigue.
Les personnages sont bien construits et complets et certaines réflexions très touchantes. L'auteur laisse la place pour une suite et je verrais bien une adaptation cinématographique car la façon de décrire les flashbacks est très visuelle et originale.
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Mon avis :
Je l'avoue sans honte, c'est le précédent métier de l'auteure qui m'a poussé à la curiosité envers cet ouvrage. Non pas que j'ai pensé y trouver des scènes bien croustillantes, mais je me suis dit qu'une ancienne danseuse du Crazy Horse avait une expérience de vie particulière, et que cela devait se refléter dans ses écrits. Et dans ce livre sans doute plus qu'ailleurs, puisque son héroïne est une… ancienne danseuse du Crazy Horse ! Mais en dehors du rôle un peu fantasmatique de la danseuse, Olivia Koudrine est d'abord une artiste, avec cette sensibilité un peu particulière qu'ont les artistes. Vous le savez, si le domaine artistique est aussi celui de la beauté, il plonge souvent ses racines dans les ténèbres les plus profondes, je veux parler des noirceurs de l'âme humaine. Et c'est bien dans le polar que cela transparaît le plus. Olivia Koudrine ne fait pas exception à la règle et trempe sa plume dans le sang noir de l'enfance maltraitée, trahie, marquée à jamais. Ça pourrait être glauque, mais l'écriture de cette romancière a quelque chose de solaire qui permet au lecteur de la suivre, même dans les recoins les plus sombres.
L'histoire, mêlant habilement flash-back et présent, maintient le suspense jusqu'au bout en ne dévoilant jamais plus d'une infime partie, comme une effeuilleuse jouant avec les nerfs de ses spectateurs. Mais plus on avance dans ce récit, plus les choses paraissent compliquées, les liens entre les divers protagonistes gagnant en complexité. Les dernières pièces du puzzle ne trouvent leur place qu'à la toute fin, finissant de dessiner un schéma bien tortueux, à tel point que je me suis demandé d'où sortait l'une de ces pièces… Mais il ne s'agit là que d'un ressenti personnel, et si je n'ai pas aimé ce final, l'ensemble de ce roman est très agréable à lire grâce à la jolie plume d'Olivia Koudrine.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
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critiques presse (1)
LeMonde
23 décembre 2013
Un roman tout autant troublant que diablement séduisant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La gracieuse physionomie de son amie lui revint en mémoire. Son œil fripon, légèrement bridé, l’ovale carré de son visage volontaire, auréolé d’une broussailleuse chevelure. Une personnalité atypique, amorale, dont l’impulsivité et l’humour noir choquaient les bienséants, agressés par son courage de dire tout haut ce qu’ils osaient à peine penser.
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D’ordinaire, le petit déjeuner était son repas favori. Elle adorait les viennoiseries encore tièdes, les petits pains croustillants tartinés de beurre salé et de miel, trempés dans un chocolat chaud. Mais, ce matin, elle ne put rien avaler. Son larynx était paralysé par l’angoisse. Elle tâtonna le marbre des tables de chevet, à la recherche de molécules miraculeuses. Trouva enfin une boîte d’anxiolytiques. Aux urgences, son agitation anormale avait conduit le médecin à lui prescrire des calmants. Le genre de produits dont la notice, avec ses indications et contre-indications, vous suggère que se soigner peut être plus dangereux que la maladie. Ne pas dépasser la dose prescrite. La tentation l’effleura d’avaler le contenu de l’étui en une seule gorgée. Mais force était de constater que, si le traitement avait peu d’effet sur son moral, il en avait sur son corps.
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Sa bouche se pinçait comme celle des bourgeoises mal aimées. Il y avait au bord des ses yeux pers l'éclat brillant d'une larme qui ne voulait pas couler.
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Barby, sceptique, lui reconnaissait cependant un talent créatif et un don sans conteste pour fixer sur la toile des ambiances perturbantes. Avec un goût prononcé pour l’esthétique du laid. Bien que l’artiste se montrât dans le quotidien plutôt drôle et avenante, cette facette de sa personnalité n’avait rien d’imprévisible. Ses tableaux, accrochés aux murs ou posés négligemment au sol, voire entassés dans un coin, attiraient le regard. Elle exploitait dans ses œuvres ses pensées funestes, exprimant sa vision quasi surréaliste du monde. Vision qui prenait racine dans son quotidien.
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Ils avaient couru les salles de cinéma, de théâtre, de concert. Ils avaient fait l’amour comme des adolescents, sur la plage, dans la voiture ou dans l’avion. Leur complicité s’était renforcée à la naissance des enfants et, pourtant, jamais elle n’avait pu lui parler de ces caves dans le 18e arrondissement de Paris. Les caves d’un bâtiment lugubre à deux pas d’un terrain vague entouré de barricades grillagées, où caissons de métal et bennes à ordures tagués dégueulaient déchets et pourriture, dans l’ombre d’une rue étroite et sournoisement tranquille. Un ailleurs.
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