AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri08


Victoire!!! Emilien Long, l'économiste nobélisé qui s'est présenté aux élections présidentielles de 2022, est parvenu contre toute attente à accéder au pouvoir ... Ah! j'ai écrit le mot interdit!
En effet, il s'agit maintenant pour lui de relever de multiples défis. En interne tout d'abord en transformant la France, avec 15 heures de travail par semaine, du bénévolat en faveur de la société, mais aussi des réformes sur l'agriculture, le numérique, ...
En profondeur ensuite, avec un référendum visant à réviser la Constitution française afin de mettre en place un système de co-présidence de la République à six membres dans le but de dépersonnaliser le pouvoir et de mettre définitivement fin au mythe de l'homme providentiel. Vous comprenez mieux pourquoi il faut éviter le mot pouvoir ;)
A l'international enfin, puisqu'il veut faire adopter par l'ONU une résolution engageant les autres Etats à abaisser à leur tour le temps de travail sans réduction de salaires, pour tout à la fois lutter contre la pauvreté en réduisant les inégalités, et agir en faveur de l'environnement en rejetant le dogme de la croissance.
Je suis restée sur ma faim avec ce deuxième opus : j'ai beaucoup aimé la mise en pratique concrète des idées exposées dans Paresse pour tous mais j'aurais tant aimé continuer cette aventure ... pas forcément avec Emilien Long mais de manière générale, dans cette société bienveillante, tant avec les humains qu'avec l'environnement.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}