AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 924 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les quatre nouvelles qui composent ce recueil sont d'excellente qualité et je me suis régalée.

- LE TÉLÉPHONE DE M. HARRIGAN

Craig a 9 ans quand il commence à travailler pour M. Harrigan, vieil infirme richissime.
Pour 5 dollars de l'heure, il lui fait la lecture.

Le gamin adore son boulot et son "patron", lequel lui envoie quatre cartes par an, aux gros événements, glissant dans l'enveloppe une carte à gratter.

Un jour, Craig gagne une somme importante, et pour remercier M. Harrigan, il lui offre un Iphone, au grand dam du vieux monsieur qui rejette toute technologie.

*

LA VIE DE CHUCK

Nouvelle divisée en trois parties, nous allons commencer par la troisième.

Marty Anderson, enseignant, avise un grand panneau publicitaire en rentrant de son travail après une réunion parents-profs.
Retour fastidieux depuis l'écroulement du pont de la rocade qui raccourcissait sacrément le trajet.

Quelque temps après, un carrefour s'effondre, plus d'Internet ni de télévision, et bientôt plus d'électricité.

Et sur un lit d'hôpital, Chuck se meurt aussi...

Seconde partie :

Un batteur s'installe à un coin de rue pour se faire quelque menue monnaie en jouant sur le trottoir.
Chuck passe devant lui, s'arrête, se retourne... cale son attaché-case entre ses pieds et se met à onduler, puis à danser.
Oui, là, tout de suite, en costard cravate.

Troisième partie :

Chuck a 7 ans lorsqu'il perd ses parents dans un accident de voiture.
Il va vivre chez ses grands-parents dans une grande maison.

Tout en haut, une coupole que Chuck rêve d'explorer.
Mais il n'a pas le droit de s'y rendre. Des fantômes y vivraient, paraît-il...

*

SI ÇA SAIGNE

Nouvelle qui donne son titre au recueil et dans laquelle intervient Holly.
C'est celle que je devais lire avant d'attaquer le roman éponyme.

En fait, ce récit de 200 pages est la suite de L'outsider, que j'ai relu récemment.

La vie privée de Holly est davantage creusée que d'ordinaire, surtout concernant sa mère et son oncle.

Et je ne peux pas vraiment en parler, sauf à spoiler carrément la trilogie Bill Hodges et le roman sus-mentionné.

*

RAT

Excellente nouvelle sur le thème cher à l'auteur, à savoir l'écrivain face à la page blanche.

Drew rêve d'écrire un roman, mais jusqu'ici, il n'a réussi à finaliser que des nouvelles, le manque d'inspiration le frappant sauvagement à environ une centaine de pages du début.

Jusqu'à ce jour où les idées lui arrivent par centaines, rien qu'en regardant autour de lui en allant faire des courses.
Pour lui ça y est, il le tient son roman.

Et pour ne pas être distrait par sa femme et ses filles, il décide d'aller dans un chalet à pétaouche pour amorcer la machine.

C'est dans cette installation rudimentaire qu'il va se mettre à écrire.

Stephen-Chou m'a encore embarquée dans ses histoires foisonnantes, mais je n'en attendais pas moins de mon chouchou.

Inutile que je vous parle de sa plume ou bien de son amour pour les détails.
Franchement, parfois je me demande où il va chercher tout ça.
Mais bon, ça explique pourquoi c'est lui l'écrivain et moi la lectrice.

Direction Holly, après peut-être un petit intermède.

*

PS. : Je me suis déjà procuré son nouveau recueil de nouvelles, You Like It Darker, qui vient de sortir :)
.
.
Commenter  J’apprécie          9073
Stephen King a beaucoup marqué les esprits avec de gros pavés. Mais n'oublions pas qu'il est aussi un maître incontesté dans l'art de la nouvelle et (encore mieux) dans celui des novellas. Entre soixante quinze et deux cent pages en général, qui racontent des histoires tout aussi mémorables.

Comment oublier Différentes saisons, sorti en 1982, qui contient quatre romans courts (comme on est sensé les appeler en français), dont les fabuleux Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank et le corps (adaptés au cinéma avec une immense succès sous les titres Les Évadés et Stand by me).

J'aime aussi à me souvenir d'un recueil plus récent, sorti en 2012, dont on parle malheureusement moins, mais qui est un bijou de noirceur : Nuit noire, étoiles mortes.

L'écrivain revient en 2021 avec Si ça saigne, qui regroupe quatre novellas très variées, dans des styles bien différents, avec le fantastique en point commun. A travers deux textes assez intimistes, un thriller et même une histoire inclassable qu'on pourrait qualifier de post apocalyptique romantique.

Si, pour moi, il est loin d'atteindre la magnificence des deux cités plus haut, ce recueil et ces textes sont excellents. Les idées sont fortes, deux faisant penser à du King « à l'ancienne », une autre dans la droite ligne de ses derniers romans, et une dernière qui montre qu'il sait proposer d'autres ambiances (avec toujours la même sensibilité).

Avec le téléphone de Mr Harrigan, ont est dans du King pur jus, comme on le connaît depuis des décennies, avec une thématique qui a de quoi faire froid dans le dos mais qui marque surtout l'esprit par le lien qui se crée entre un vieil homme et un jeune garçon. L'amitié, sous différentes coutures, est un sujet omniprésent chez l'auteur.

Rat est aussi symptomatique des histoires et questionnements du King. Avec cette histoire d'un écrivain confronté au syndrome de la page blanche. Les descriptions de ce que peut déclencher le fait d'écrire sont passionnantes. Sans aucun doute un texte très personnel.

La vie de Chuck est l'histoire la plus étonnante du recueil, atypique par sa construction en trois parties très différentes. Un texte qui débute comme un récit post-apocalyptique mais se révèle bien plus poétique et sensible qu'il n'y paraît (avec un passage qui m'a fait penser à certaines belles scènes intimes de 22/11/63). Vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de lire chez lui, et une histoire qui fait réfléchir.

Et le gros morceau, deux cent pages, Si ça saigne, qui met en scène (et en valeur) un personnage déjà bien connu, Holly Gibney. Une sorte de suite à L'outsider, avec cette Holly rencontrée dans la trilogie débutée par Mr Mercedes. Il y aurait eu la place d'en écrire un roman indépendant, mais le format intermédiaire fonctionne très bien. Un vrai plaisir que de voir cette protagoniste secondaire prendre toute la lumière, tant elle est attachante. Une intrigue dans la lignée de L'outsider, tout en trouvant un angle inédit. Un thriller fantastique très prenant.

Trois des quatre histoires ont déjà trouvé preneur pour une adaptation à l'écran. Seule celle avec Holly Gibney n'est pas encore cooptée par le monde de l'image, mais je ne doute pas qu'elle le sera.

Si ça saigne est un recueil de quatre novellas fantastiques, riches en émotions variées, avec des ambiances bien connues chez Stephen King.

Au final des histoires qui divertissent et marquent par leurs atmosphères au point d'y repenser une fois la dernière page tournée. Ça veut bien un roman !
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          404
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Si ça saigne de Stephen King.
C'est un recueil de quatre nouvelles.
La première s'intitule le téléphone de M. Harrigan.
Craig est un jeune garçon qui a l'habitude d'aller faire la lecture et quelques petits travaux pour Monsieur Harrigan, un vieil homme riche contre quelques pièces.
Quelques fois par an, Craig reçoit également par courrier un billet de loterie. Un moment important pour le jeune garçon qui aime la cérémonie d'ouverture de l'enveloppe, la découverte du gain.
Un jour il gagne le gros lot et il décide de s'acheter un des premiers smartphones. Et d'en offrir un à Monsieur Harrigan. Quand ce dernier meurt quelques temps plus tard, Craig met dans le cercueil le téléphone..
Et.. c'est le début des ennuis ;)
J'ai adoré cette première nouvelle qui donne le ton. Ce n'est pas de l'horreur pure mais ça fait un peu peur, ça met parfois mal à l'aise et ça me rappelle les premiers écrits de Stephen King.
J'ai aimé le personnage de Craig. C'est un garçon très attachant. Quand à sa relation avec le vieil homme, elle est sincère. Et puis la suite, elle est comme je le souhaitais.
Ce premier texte est pour moi une réussite.
Ma note : 5 étoiles.
La seconde « La vie de Chuck » nous plonge dans une ambiance différente, de fin du monde..
Je ne sais pas trop comment en parler..
Dans la première partie, très mystérieuse, apparaît de drôles de phénomènes et surtout le portrait d'un certain Chuck se matérialise un peu partout avec l'inscription « 39 années formidables, Chuck ».
Les deux autres parties nous font découvrir qui est Chuck.
J'ai un peu moins accroché avec cette nouvelle car la structure est particulière, nous commençons par la fin et je n'ai pas été convaincue par ma lecture.
Je suis un peu restée sur ma fin une fois la nouvelle terminée. J'aurais aimé quelques approfondissements, je n'ai pas compris comment ce portrait pouvait apparaître ainsi. Il m'a manqué quelques éléments, c'est dommage.
Ma note : trois étoiles.
La troisième nouvelle est carrément un court roman intitulé Si ça saigne.
Quel plaisir pour moi de retrouver Holly Gibney, enquêtrice principale de l'agence Finder Keepers.
Je la connais bien puisque je l'ai découvert dans la trilogie Monsieur Mercedes.
C'est une femme atypique, surprenante, que j'ai également retrouvé dans le roman L'outsider. Si ça saigne est d'ailleurs sa suite directe.
Holly est une femme attachante, touchante, qui a énormément évolué depuis que nous l'avons découverte. Et j'apprécie vraiment cette évolution.
Je ne peux pas vous dévoiler l'histoire en cas où vous n'auriez pas lu L'outsider. Il serait dommage de spoiler.
J'ai adoré cette nouvelle et j'espère bien que Stephen King mettra de nouveau Holly sur notre route :) car là, il faut avouer que pour moi ce fût un peu court. J'aurais aimé rester encore un peu plus avec elle.
Ma note : cinq étoiles.
Enfin, Rat clos ce recueil et met en scène Drew, écrivain de nouvelles qui veut se lancer dans l'écriture d'un roman.
Ses proches sont un peu réticents car la dernière fois qu'il s'est essayé à l'exercice cela s'est mal terminé..
Pour arriver au bout de son entreprise et réussir à écrire ce satané roman dont il a les grandes lignes en tête ; Drew va s'enfermer dans le chalet de son défunt père. Il est loin de tout, sera donc au calme pour écrire..
Une énorme tempête arrive pile sur lui au moment où il commence à bien écrire.. Il va faire une rencontre étrange.. A moins que ce ne soit un rêve..
La suite des événements.. je ne vous la décrirais pas, na na na ;)
Rat est une bonne surprise là encore, je ne m'attendait pas à apprécier autant ma lecture.
J'ai aimé l'ambiance, le personnage de Drew. Certains passages sont angoissants et ce quatrième texte est de nouveau une réussite.
Ma note : cinq étoiles.
Si ça saigne est un recueil qui m'a beaucoup plu. A par la seconde, qui m'a moins convaincue, j'ai adoré les trois autres textes.
Certes ce n'est pas de l'horreur pure mais c'est angoissant, bien ficelé et parfois surprenant.
Je vous recommande sans aucune hésitation cet ouvrage, et je lui mets un très joli quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          352
Quatre nouvelles, quatre ambiances différentes, le suspens à la King, assaisonné d'un rien d'humour et de critique sociale.

Dans la première nouvelle « Le téléphone de Mr Harrington », un garçon est engagé pour faire la lecture à un vieil homme riche. Un personnage typique de King, l'apprentissage d'un jeune surdoué qui découvre le monde, la vieillesse et la mort.

La 2e nouvelle, c'est la plus originale, apocalyptique, un peu déroutante. Il vaut mieux ne pas en lire le résumé pour en garder le mystère.

La 3e, « Si ça saigne », c'est le titre du recueil et c'est une suite de la trilogie commencée avec « Mr Mercedes ». On retrouve Holly dans son agence de détectives privés. Lorsqu'une explosion fait un carnage dans une école, un terrible soupçon s'insinue. le charmant journaliste qui couvre l'événement a quelque chose de bizarre. Pourrait-il être impliqué dans l'attentat? La nouvelle est assez longue pour avoir le temps d'assister au combat contre le mal tout en situant la vie de Holly, ses difficultés avec sa mère et son oncle Alzheimer et son amitié avec Jérôme et Barbara.

La 4e, « Rat », est l'histoire d'un écrivain qui peine à compléter enfin un roman. Angoisse, paralysie des mots et des idées, il a déjà subi une grave dépression pendant sa dernière tentative d'écriture. Une nouvelle psychologique, avec des éléments familiers à tous ceux qui un jour ont tenté d'écrire (ne serait-ce qu'une critique sur Babelio…).

Un plaisir de retrouver cet auteur prolifique qui arrive encore à étonner. (Une lecture agréable en regardant la neige tomber...)
Commenter  J’apprécie          340
Stephen King nous offre un nouveau recueil de nouvelles, on y retrouve Holly Gibney en proie avec un nouvel outsider, mais également, une discussion d'outre-tombe par IPhone interposé entre un vieillard et un jeune homme, un écrivain qui fait un pacte non pas avec le diable mais avec un rat, et on remonte avec grande émotion le fil de la vie d'un business man...
4 histoires fantastiques géniales !!!
Commenter  J’apprécie          190
Si ça Saigne est un recueil qui regroupe quatre nouvelles de Stephen King.

J'ai aimé le téléphone de M. Harrigan, une histoire tintée de fantastique racontant la relation liant un adolescent et un vieux milliardaire. Cela m'a fait penser au début de son roman Conte de Fées.

La vie de Chuck m'a dérouté. C'est un style différent de Stephen King, à la limite du poétique. C'est celle que j'ai le moins apprécié. La construction chronologique inversée donne cependant une touche atypique.

Le rat m'a dans l'ensemble plus, le syndrome que redoute tout écrivain (dont probablement le King à tort) de la page blanche…

Enfin si ça saigne, à la limite du roman court, permet de retrouver Holly Gibney en personnage principal. J'ai adoré l'intrigue qui se passe quelques mois après la rencontre avec l'Outsider. C'est dans la même lignée, un thriller fantastique haletant.

Quoi de mieux que de citer Stephen King lui-même pour expliquer ce que je ressens pour le personnage de Holly :

"J'adore Holly, c'est aussi simple que ça. Dans Mr Mercedes, elle ne devait être qu'un personnage secondaire, une simple figurante. Mais elle a volé mon coeur (et elle a bien failli s'emparer du roman aussi)."

Je suis impatient de la retrouver dans le prochain roman de Stephen King qui sortira le 28 février.

Commenter  J’apprécie          1710
Une madeleine de Proust, voilà ce que j'éprouve à la lecture de ce recueil. Une époque retrouvée : celle où adolescente je passais mes journées d'été plongée dans l'univers de Stephen King, parce que c'était là où je devais être et pas ailleurs, imprégnée jusqu'à la moëlle de ses personnages plus que réalistes, qui prenaient quasiment vie autour de moi et que j'étais bien incapable de quitter une fois le livre refermé. A cette époque donc je pensais, marchais, vivais comme un personnage de King (oui, limite schizophrène tout ça mais tellement bon), ce phénomène ne m'était plus arrivé à l'âge adulte et je désespérais de retrouver un jour ces sensations de lecture fantasques démultipliées par la prose inédite de Stephen King. Jusqu'à mes lectures toute récentes de la trilogie Bill Hodges et de L'Outsider, avec l'apparition très remarquée de la lumineuse Holly Gibney… Avec ces excellents romans (j'inclus 22/11/63, chef d'oeuvre), le miracle est réapparut : happée, transportée, les sens exaltés, me revoilà en mode lecture 3D comme au bon vieux temps!

Et voici que la détective préférée de Stephen King remonte en selle dans la nouvelle Si ça saigne qui donne son nom au recueil, et prend en chasse un étrange journaliste. le dénommé Chet Ondowsky parvient à couvrir un reportage sur le lieu de chaque catastrophe, drame ou attentat, comme c'est le cas dans un collège de la banlieue de Pittsburgh, mais ce n'est pas le plus étrange car « si ça saigne« , l'info se vend et ça, tous les journalistes le savent. Holly Gibney en revanche a remarqué un détail de la physionomie du journaliste qui la tracasse, elle n'en démord pas: cet être assoiffé de sang n'a rien d'humain ! Réel plaisir que de retrouver cette jeune femme si « particulière », dans une nouvelle qui n'est pas sans rappeler Salem ou Docteur Sleep. Si ça saigne est la nouvelle la plus longue du recueil, il y avait même de quoi en écrire un roman, à mon avis.

J'ai une légère préférence pour le téléphone de Mr Harrigan, pour le délicieux frisson que cette nouvelle m'a procuré : pour se faire un peu d'argent de poche, Craig, jeune garçon d'une petite ville du Maine, rend de menus services à un riche industriel retraité du voisinage en lui faisant la lecture ou en tondant sa pelouse. Une belle amitié va lier les deux personnes jusqu'au décès de Mr Harrigan. Lors de son enterrement, Craig, mu par une impulsion subite, glisse le téléphone de Mr Harrigan dans son cercueil…

La vie de Chuck est d'une originalité prodigieuse, sa composition inédite et brillante repose sur une chronologie inversée : étrange expérience que ce récit post-apocalyptique. Je suis malheureusement restée assez hermétique au contenu de cette histoire, mais elle démontre le pouvoir imaginatif de l'auteur, et puis une scène m'a beaucoup plu autour de la danse, en me rappelant certains passages phénoménaux de 22/11/63.

La petite dernière intitulée Rat, qualifiée de « conte de fée maléfique », met en scène un professeur de lettres et écrivain, Drew Larson, qui a déjà publié des nouvelles mais n'est jamais parvenu à bout d'un roman. Fermement décidé à terminer son oeuvre, il décide de s'isoler dans un chalet en pleine forêt pour écrire. Une nouvelle assez intime, le thème de l'écriture est récurrent des romans de Stephen King, ô combien fascinant!

L'auteur a retrouvé son style d'écriture approfondi, habité, inimitable qu'il m'avait semblé avoir perdu dans L'Institut : alors oui, ce recueil de nouvelles fantastiques porte bel et bien la griffe endiablée de Stephen King ! A lire pour tous ceux qui aiment King, et ceux qui veulent le découvrir sans oser se lancer dans un de ses énormes pavés (qui honnêtement se lit en général très facilement, mais qui peut de prime abord sembler rébarbatif!), car lire une nouvelle est souvent une manière très efficace de découvrir l'univers d'un auteur !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
J'ai acheté ce livre en octobre 2021, je voulais une lecture d'Halloween et je ne le lis qu'un an plus tard, mais j'ai lu bien d'autres Stephen King entre temps. J'ai aimé le concept des nouvelles que l'auteur, l'auteur m'avait déjà séduite il y a de nombreuses années avec ce format. Celui-ci commence avec le téléphone de M. Harrigan, que je venais de voir sur Netflix, d'ailleurs avant même de savoir que la nouvelle était issue de Si ça saigne, j'avais compris que le King était derrière tout ça. Il a une marque de fabrique, une façon bien à lui de raconter les histoires et il est définitivement le meilleur dans ce domaine.

On enchaine les histoires avec un plaisir intense et différent car les univers sont différents, j'ai particulièrement aimé La Vie de Chuck qui commence par la fin, on remonte le temps et c'est fait très intelligemment. On retrouve des contextes et des personnages familiers et le fan de l'auteur retrouve rapidement ce qui l'incite à suivre l'auteur depuis toujours.

Peu de nouvelles au final, mais elles sont chacune bien développée et construite, on en préfère bien entendu certaines mais le plaisir est là d'un bout à l'autre de notre lecture. C'est un avis court que je vous fais là mais c'est un avis conquis comme après presque chaque lecture de Stephen King, les fans n'ont pas besoin de mon avis ou de mes conseils pour acheter ce livre, il ne sert donc pas à grand-chose que je prenne le risque de trop vous en dévoiler.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          160
Quatre nouvelles très différentes les unes des autres.Dans la première « le téléphone de Mr Harrington », un garçon est engagé pour faire la lecture à un vieil homme riche... La deuxième je ne vous en parlerais pas, il faut la lire, elle et très particulière et un peu déroutante! La troisième éponyme du livre est plus longue et remet en scène un personnage déjà vu dans "M. Mercedes" mais que l'on peut lire sans connaître ce roman. La dernière , parle d'un écrivain qui a du mal à écrire! . J'ai retrouvé le King que j'aime!
Commenter  J’apprécie          160
J'étais impatiente de lire ce nouveau recueil de nouvelles, dont une suite du célèbre thriller Outsider que j'ai vraiment apprécié !

Ma préférée est la dernière « Rat ». J'ai adoré l'ambiance glauque superbement maîtrisée dans ce chalet où un écrivain a décider de se cloîtrer pour enfin réussir à écrire un roman... malgré une tempête qui approche, une sale grippe et une femme inquiète...

Mélanger un peu de fantastique, de l'émotion, un soupçon de romance, de la critique sociale, de l'angoisse, une enquête... et vous obtiendrez 4 nouvelles originales du grand King !
Des histoires très bien construites et d'actualité, un style bien à lui et un livre de plus qui plaira à tous ses fans ! Il va maintenant rejoindre ma collection.
Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (2407) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..