AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 638 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
N'ayant pas lu la trilogie de Mr Mercedes, mon avis ne se base que sur l'histoire présente sans trace de nostalgie.
Du coup, je ne connaissais pas les héros de la trilogie, donc je n'ai pas eu d'attaches particulières et je pense que j'ai loupé une partie du récit dû à ce fait. Je conseille fortement de lire les aventures précédentes pour mieux cerner les personnages de Holly.

Je sais que Stephen King aime beaucoup mettre un peu de fantastique dans ses histoires, policières ou non, et pourtant je n'ai rien trouvé de fantastique au récit si ce n'est que les "souvenirs" de Barbara concernant les autres romans (que je n'ai donc pas lus). Je considère le roman comme une histoire policière horrifique. J'en dis un peu plus dans le passage suivant, mis en spoiler :



L'histoire se déroule en pleine période de COVID. En soi, pourquoi pas. Et Holly est décrite comme hypocondriaque. du coup, l'auteur fait passer ses idées pro-vaccins par le biais de son personnage, pour décrire les dangers du COVID et la bêtise de ceux/celles qui refusent de se faire vacciner ou, pire, qui ne croient pas à cette épidémie. Pourquoi pas, encore une fois, mais qu'est-ce que c'est lourd ! A chaque chapitre, le lecteur aura le droit à une leçon de morale. Alors oui, la fiction peut faire circuler des idées, et peut-être que c'est parce que je lis ça en 2024, que la majorité de la population française s'est faite vacciner et que je ne me sens plus en danger direct par rapport à ce virus, mais j'ai trouvé que c'était d'un pathétique à certains passages. Ce n'est plus un trait de personnalité du personnage, ce sont juste les paroles de l'auteur qui veut faire passer ses idées sur le COVID. La prévention, c'est bien, mais dans une enquête policière je trouve ça mal choisi. Ca m'a décroché du roman à de nombreuses reprises, et je me suis demandée si le véritable danger dans cette histoire était les meurtres ou bien le COVID.

En bref, je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire. J'aime les idées de Stephen King, il a une imagination débordante qui ne cesse pas de m'étonner. Mais je n'ai pas accroché pour celle-ci !
J'attendrais son prochain roman, en espérant l'aimer autant que ses anciens.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai écouté ce livre sur Audible et c'était vraiment une super expérience avec Mme Colette Sodoyez qui nous fait vraiment rentrer dans l'histoire avec sa lecture, ses intonations,… MAIS (parce qu'il y a un mais) le livre est ultra politisé, une gué-guerre covidiste vs antivax permanente avec les antivax qui sont tous des énormes enc*lés (il n'y a pas un personnage non vacciné qui est gentil) et tous les vaccinés qui sont des saints. Une critique aussi des violences policières qui revient très (trop) souvent. Dès qu'on mentionne un personnage de couleur on va directement dire qu'il se fait martyrisé par la police (même si on te l'a déjà dit le chapitre précédent et encore avant). Bref si on arrive à faire l'impasse sur ça on arrive à passer un bon moment parce que l'histoire en elle-même est vraiment bien
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré beaucoup de Stephen King. Celui-ci ne sera pas celui qui marque. Trop prévisible, moralisateur parfois, bref un peu lourd. Il est terminé mais il ne prendra pas place parmi mes préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Il est loin le temps où Stephen King nous faisait trembler par le fantastique; mais arrivé à 76 ans, il s'oriente de plus en plus vers la critique de la société américaine qui est tout aussi horrible.

Nous le savions anti-Trump mais ici il saupoudre de piques vers l'ancien président : félicitations de son départ de la Maison Blanche, critique des antivax et des croyants ou encore mouvements BLM suite à une erreur policière ayant coûté la vie à une personne de couleur.

Mais quid de l'enquête ?

Elle reste assez simple, ferait penser à la rédaction de son fils Owen, mais om le père aurait mis sa petite patte en suggérant la thématique du cannibalisme et des mets spécialement conçus pour le couple de personnes âgées en quête de jeunesse, ou tout du moins, de rajeunissement.

Si l'histoire et agréable et que l'on est ravi de retrouver toute la petite équipe des Finder Keepers, les amateurs de romans policiers vont être déçus du fait que les criminels et leur motivation sont dévoilés dès les premières pages.

Sincèrement, nous aurions aimé un livre un peu plus noir, mais il semblerait que le "You like it darker" est pour plus tard.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1884) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1731 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}