AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 2610 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Grosse déception avec ce recueil de poésie de Rupi Kaur, dont les critiques me semblaient très majoritairement positives.

Les thèmes de l'amour, de la féminité, des violences sexuelles, sont pourtant des sujets qui me sont chers et que j'aurais aimé retrouver mieux exploités dans ce recueil de poésie contemporaine.

Je n'y ai trouvé qu'un vague journal intime d'une jeune fille découvrant l'amour et la sexualité, avec des conseils de développement personnel qui n'ont rien de novateur.

Aucune émotion ne m'a traversée à la lecture de ces pages, exception faite de quelques passages :

les gens s'en vont
mais la façon
dont ils sont partis
reste

tombe
amoureuse
de ta solitude

Quant aux dessins je suis perplexe car je n'ai lu aucune critique négative, mais je les ai trouvés affreusement laids et simplistes, et souvent peu adaptés aux textes auxquels ils étaient accolés.

En bref ce livre est une grande incompréhension pour moi...
Commenter  J’apprécie          220
Je lis de plus en plus de poésie, j'apprécie découvrir de nouvelles autrices, et particulièrement des poétesses. J'aurais donc dû aimer cette oeuvre, surtout à en croire la couverture qui évoque quasiment un chef-d'oeuvre.
Sauf que... Mon problème, c'est que j'ai justement eu l'impression de lire une oeuvre formatée, marketée même – j'ose ce mot qui est antithétique avec l'écriture poétique. le paratexte insiste d'ailleurs sur la singularité de l'autrice, de façon intersectionnelle : femme, jeune, racisée, d'un pays du Sud. Ensuite, on trouve de nombreuses notions « à la mode », « dans l'air du temps » : l'emprise, le viol conjugal, la résilience, la sororité, les règles et les poils... Un recueil de poésies "woke" pour prendre un terme lui aussi à la mode mais qui ne veut pas dire grand-chose.
C'est du féminisme soft, mainstream, celui d'un magasine féminin reprenant un manuel de développement personnel : le coeur de l'ouvrage n'est pas l'amour, mais l'amour de soi. Il faut s'aimer soi-même, se désirer soi-même aussi, pour être ensuite capable de s'ouvrir aux autres. J'ai donc eu l'impression qu'on me forçait, en tant que femme, à trouver ces textes exceptionnels, alors qu'ils n'ont justement pas une grande originalité. Même la déclaration d'amour – littéralement – de la poétesse pour ses lecteurs inconnus m'a crispée par son excès, trop mielleuse justement, comme un reproche implicite de mon manque de goût puisque je ne suis pas tombée amoureuse de ses vers.
J'ai aussi un ressenti peu enthousiaste pour les dessins. A quelques exceptions près, ils sont trop simples pour moi, non dans le style dont j'ai au contraire apprécié l'épure, mais dans leur fonction d'illustration : ils illustrent le poème au sens premier, ils ne le complètent pas en apportant autre chose, ils ne sont que significatifs ; par exemple, une horloge pour bien signifier le retard. Quelques uns plus subtils sont néanmoins plus intéressants.
Je vois que la majorité des critiques de Babelio sont très positives, mais que d'autres sont très tranchées.
Commenter  J’apprécie          162
Comme le sentiment de m'être fait arnaquer avec ce livre.

J'en ai lu tellement d'avis dithyrambiques, tellement de journalistes ou blogueuses dire qu'il s'agissait d'un recueil de poésies féministes et engagées que... Flop.
Il y a effectivement quelques beaux poèmes, certains m'ont mis la larme à l'oeil, certains ont résonné profondément en moi. D'autres m'ont énervé aussi. Celui où elle est méchante et rabaissante avec la nouvelle compagne de son ex notamment, quand on s'attend à lire un recueil féministe, de sororité, la femme larguée qui idolâtre son ex et crache son venin sur la nouvelle petite amie ça fait tache je trouve.
Les illustrations sont belles, simples mais adaptées aux textes qu'elles accompagnent.
Par contre, je n'aurais pas parlé d'ode à la sororité (elle encourage a s'aimer telle qu'on est, mais pas à se donner la main et se soutenir entre femmes, elle parle ici d'un combat intérieur et individuel). Et encore moins de poésie féministe. Il s'agit d'une adolescente qui écrit sur sa première histoire d'amour: son début, sa passion et la reconstruction après la rupture. Elle transmet des émotions brutes, parfois belles parfois moches, de l'amour, du pardon, de la jalousie aussi. Elle assume tout, le bien comme le mal, le psychologique comme le sexuel. C'est beau parce que c'est vrai, ça sonne vrai.
Je ne sais pas si je lirai son suivant, en tous cas j'attendrai qu'il se présente sur ma route, d'occasion ou au prêt, je n'irai pas à sa rencontre. Je n'ai pas été assez conquise pour.
Commenter  J’apprécie          92
Malgré des éléments qui m'ont quand même pas mal chiffonnée, je n'irais pas jusqu'à envoyer les exemplaires de ce bouquin au pilon. Déjà parce que j'admets que, si Milk and honey ne m'a pas beaucoup touchée, c'est peut-être parce qu'il ne correspond tout simplement pas à mes critères : ce n'est pas ce qui me fait vibrer, ce n'est pas ce que j'attends d'un recueil de poésie. Ensuite, je reconnais volontiers que ce bouquin a le pouvoir de plaire à beaucoup d'autres gens et de les toucher (peut-être que je l'aurais aimé, si je l'avais lu à un autre moment de ma vie), et je pense même que c'est un bon bouquin à offrir à une copine qui vient de se faire larguer et qui a besoin qu'on lui remonte le moral.

Je n'ai pas pour objectif de dézinguer ce bouquin et je ne le déteste pas non plus du plus profond de mon âme, mais c'est à mes yeux un livre imparfait et je ne vois pas ce qui justifie un tel engouement. C'est un recueil de poèmes sympas, contemporains et très abordables, mais je n'y ai rien trouvé d'inoubliable.

S'il peut toucher beaucoup de gens, je pense que c'est parce qu'il rassemble des généralités coupées au couteau ; malheureusement, je pense que c'est le genre de chose qu'on oublie bien vite et qu'on associe à un moment de notre vie mais avec lequel on ne grandit pas. Bref, Milk and honey ne fait pas partie de mes intemporels, mais c'est le genre de bouquin un peu feel-good (mis à part la première partie !) que je prêterais volontiers.
Lien : http://ulostcontrol.com/milk..
Commenter  J’apprécie          90
Un livre qui sort de ma zone de confort. Tant par le format que par le thème. Est ce que j ai aimé ? Je ne sais pas. Est ce que j ai détesté ? Je ne sais pas non plus.
Un livre qui m interoge, qui me bouscule, qui ne me donne pas envie d arrêter mais de découvrir la suite.
Les illustrations sont très belles, très représentatives des poèmes. Ils soulagent quelques fois la dureté des paroles.

Je remercie mon amis de m avoir fait découvrir ce livre qui est tant de fois passé sous mes yeux sans jamais s y arrêté. Je peux maintenant en parler et savoir de qui il parle.
Commenter  J’apprécie          70
Je pense qu'on aime ou on aime pas ce recueil.. J'ai malheureusement fait partie de la mauvaise catégorie...
Les phrases sont jolies, les thèmes plus durs que je l'avais imaginé, mais ce n'est rien de plus que des pensées, bien tournées, que les gens partagent sur les réseaux sociaux ou citent en légende de leurs photos de profil. C'est de la poésie "Instagramable" et je reste très septique sur l'idée d'en avoir fait un recueil, j'en attendais bien plus...
Commenter  J’apprécie          71
Beaucoup de thèmes intéressants sont abordés dans ce recueil, qui est finalement plus un journal intime qu'un recueil de poèmes selon moi ...

Les textes sont courts, simples. Les pages sont complétées par de jolies illustrations.

Malgré tout, ces poèmes ne m'ont pas vraiment touchés. Certains sont vraiment crus, mais dépeignent bien la réalité.

Ce recueil, même s'il est percutant, ne m'a pas réconcilié avec la poésie, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il a eu tant de succès..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'attendais tellement pas à ce type d'ouvrage...Je commence, mais je préviens que je ne serias pas être très tendre...

Débutons sur du positif quand même : le concept est bon, parce que c'est la première fois que je lis ce type de livre. Les pages sont très épurées et ça se lit vraiment bien, c'est indéniable. Les dessins, même si pas mal de personnes ne les ont pas appréciés, pour ma part, je les trouve très poétiques et ils vont à merveille avec les poèmes. C'est harmonieux.

Cela dit, voilà, je n'ai pas apprécié dans l'ensemble le livre malgré quelques beaux poèmes ( vraiment beaux). En effet cela ne fait pas tout.

Une première partie qui parle d'inceste, avec des mots tellement crus. Ça m'a mise très mal, vraiment. Passé d'un chapitre sur l'inceste à un chapitre sur l'amour ( presque que basé sur le sexe) c'est... Trop rapide comme saut non ?
Je ne dis pas que ce n'est pas important d'aborder ces sujets, loin de là, mais je trouve que les chapitres sont trop brouillons, et ne vont pas forcément ensembles.

Ensuite, je trouve qu'il y a des choses qui ne collent pas. L'auteure semble prôner la sororité, mais dans le chapitre '' rupture'' elle dezingue, méprise et rabaisse la future petite amie de son ex... Vraiment ?
Passons ensuite globalement au thème du sexe et de l'érotisme. Chacun ses goûts et préférences, mais le côté trop cru et trop '' obsessionnel '' m'a fortement dérangé, après disons le, ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde donc ce n'est pas vraiment une critique en tant que telle, c'est juste mon point de vu. Globalement j'ai trouvé les passages vulgaires et trash...
Je noterai aussi les gros changement d'humeur et d'envie qui stéréotypisent trop les femmes : changement d'humeur régulier, et hypocrisie...!? Non merci.

Ce qui ressors tout de même dans les chapitres '' amour '' et '' rupture '' ce sont des visions plutôt d'adolescent.e.s, c'est un point de vu intéressant mais cela n'a pas eu grand effet sur moi ( et pourtant, il me semble que j'ai le même âge que la personnage principal)...

Le seul chapitre que j'ai apprécié c'est le dernier, et c'est grâce à lui que j'ai pu nuancer un peu plus mon avis assez négatif du livre. Les phrases sont belles, et le thème de la guérison est bien abordé. J'ai même gardé de côté des passages pour me les relire. Les passages sur la valorisation de son corps et son acceptation ont aussi fait écho en moi et m'ont touchée ( pas si insensible que ça non plus haha).

Je dirais donc que ce livre est un flop dans l'ensemble. Je suis très déçue et mes attentes étaient trop élevées, je ne comprends que trop peu l'engouement de Miel et Lait... Cela dit il n'est complètement '' horrible'', la plume peut être belle et le style est intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai feuilleté pour la première fois ce recueil de poésie dans une librairie à Londres. Très bel objet, illustrations émouvantes et touchantes. J'aurais du lire dans sa langue originale.
C'était une lecture différente et intéressante mais je me sentais légèrement en décalage. Mon vécu ? Quel âge as-tu? Quoiqu'il en soit j'ai tout de même aimé m'y attarder.
Commenter  J’apprécie          20
[souffrir aimer rompre guérir]
Une déception ...
[lait et miel] est construit autour de courts poêmes,
Qui parlent de survie, de violence, d'abus sexuels, d'amour, de perte et de féminité .
.
Un style très particulier .
Je n'ai trouvé aucun bonheur, aucune douceur dans cette lecture de poèmes .
Que de violences et de souffrances .
Sans aucune pudeur .
Les mots sont beaux et bien écrits mais ....
j'ai fini ce livre mal à l'aise, gênée !.
.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (5226) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}