AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709669320
550 pages
J.-C. Lattès (16/06/2021)
4.16/5   197 notes
Résumé :
Retrouvez la sensualité, l’intensité dramatique et sentimentale de Cinquante nuances plus claires, à travers les rêves, les espoirs et les tourments de Christian Grey.
E L James revisite Cinquante nuances, et offre une version plus dense et plus sombre de l’histoire d’amour qui a fasciné 150 millions de lecteurs dans le monde.
Vous êtes cordialement invité au mariage de la décennie, car Christian Grey va épouser Anastasia Steele. Mais cette union soulè... >Voir plus
Que lire après More greyVoir plus
Minuit, tome 0.5 : Songe de minuit par Adrian

Minuit

Lara Adrian

4.31★ (4102)

25 tomes

Savoure-moi par Loren

Savoure-moi

Roni Loren

3.81★ (51)

Fiancés, tome 1 : L'épouse par Sky

Fiancés

Penelope Sky

3.83★ (533)

10 tomes

365 jours, tome 1 par Lipinska

365 jours

Blanka Lipinska

3.88★ (3387)

3 tomes

Prête à succomber, tome 1 : Soumission par Jameson

Prête à succomber

Lauren Jameson

3.29★ (755)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 197 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
3 avis
Ultime tome de la série des Cinquante Nuances. Comme j'avais commencé, je voulais terminer mais pour être honnête, la trilogie du point de vue de Christian n'apporte pas grand chose, sinon rien.

On connait donc parfaitement l'intrigue si ce n'est les pensées intimes de Christian Grey et certains épisodes, rares, où Ana n'est pas présente. Et franchement, dans ce dernier tome, j'ai trouvé Christian extrêmement agaçant, ses réflexions personnelles se soldant toujours par un "elle va me quitter". On est loin du type qu'on pouvait trouver mystérieux ou charismatique du point de vue d'Ana. On avait déjà découvert dans les deux premiers tomes un type fragile mentalement, ce qu'on soupçonnait bien entendu, mais ici, on a atteint des sommets. C'est tout juste s'il ne pleurniche pas.
Bref, j'ai donc été au bout de la série, je n'ai aucun regret mais je reste convaincue que cette deuxième trilogie était inutile, sauf si on a accès au compte en banque de l'autrice certainement.
Commenter  J’apprécie          162
Cinquante Nuances m'a séduite dès les premières pages. Dès les premières lignes, les premiers mots, j'ai été transportée dans ma lecture, incapable de me détacher des bouquins que j'ai dévoré. Aucun mot ne peut décrire ce que j'ai ressenti en découvrant l'univers de EL James. C'est un immense coup de coeur. Cette trilogie est une merveille, et je ne me lasserai jamais de la relire.
La plume de EL James est unique. L'auteure a une façon particulière de raconter l'histoire, de décrire des sentiments, d'exprimer les maux des personnages, surtout ceux de Christian. On remarque son évolution au fil des tomes, on le ressent. Sa plume se fait plus fluide, moins ferme.
L'univers de Cinquante Nuances est tellement bien décrit, merveilleusement bien construit. C'est sublime. Remarquable. Renversant. L'intrigue principale se forme autour du BDSM, du sexe, mais c'est bien plus que ça. C'est tout un univers que l'auteure a créé et que j'ai aimé découvrir, dans lequel j'ai adoré me plonger, tel que le monde des affaires de Christian, enfermé dans sa tour d'ivoire. Nous avons beaucoup de descriptions et de détails concernant son travail, ses passions, ses projets personnels… c'est ce que j'ai apprécié lors de ma lecture. Tous les chapitres ne contiennent pas de scène explicite, et si elles sont omniprésentes, surtout dans le second tome, elles sont décrites avant tant de soin et d'amour qu'il ne s'agit plus seulement de sexe. Les personnages évoluent, comme leurs sentiments. Et leur relation n'est plus basée sur le lien Dominant/Soumise, mais sur leur couple.
Et les personnages sont remarquablement bien construits. Christian est un homme charismatique, autoritaire, torturé, maniaque, secret, et il contrôle tout. Cette facette de sa personnalité est souvent répétitive et poussée à l'extrême, or, nous comprenons rapidement pour quelle(s) raison(s) il agit ainsi, et quels sont les éléments justifiant ce comportement presque animal. Pourquoi a-t-il besoin de ça ? A l'inverse, Anastasia est une jeune femme douce, curieuse, innocente… et elle me fascine autant que Christian. Elle ignore tout du quotidien sombre et parfois violent de cet homme qui la bouleverse, et pourtant, elle se donne à lui, elle lui donne son coeur et lui offre son corps. Ils sont l'opposé l'un de l'autre... mais c'est elle qui devait le rencontrer. Entre eux, c'est une évidence. Ana est sa lumière, sa rédemption. Elle le protège de ses cauchemars, et surtout, elle l'aime. J'ai adoré la découvrir à travers le regard de Christian.
Sans surprise, cette trilogie est un coup de coeur. Je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages, autant aimé cette histoire, et pourtant, ces romans font partie de mes plus belles découvertes littéraires.
Je ne suis pas spécialement fan de BDSM, et ce sujet peut déranger certains d'entre vous, mais je vous conseille cette trilogie. Donnez une chance à EL James. Cinquante Nuances de Grey n'est pas seulement une histoire de sexe. Au contraire. C'est bien plus que ça.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je me dois de préciser que je sors complètement de ma zone de confort, le genre érotique n'étant pas du tout fait pour moi. Je l'ai choisi dans le cadre d'un challenge, dont je repousse la lecture depuis un moment. La fin de l'année approchant, je me suis enfin décidée à valider cette catégorie. C'est également l'occasion de mettre un point final à cette saga, puisque j'avais lu les tomes précédents pour des challenges antérieurs.

Mon avis ne sera donc pas du tout objectif, je ne vais donc pas m'étaler dessus. D'autant plus que je serai incapable de dire si ce sont les trop nombreuses scènes de sexe décrites dans les moindres détails ou la relation toxique entre un pervers narcissique et sa victime qui m'ont le plus execrée...

En revanche, je reconnais que tout n'est pas bon à jeter dans cette histoire : le passé douloureux de Christian, les divers complots de Jack Hyde et le mystère qui en découle sont assez bien exploités. Je reconnais également que ce tome est celui que j'ai le moins détesté des six au total, je l'ai trouvé plus abouti.

Voilà enfin une chose de faite... Mais comme on dit : Next —>
Commenter  J’apprécie          85
Attention si vous n'avez pas lu tous les tomes, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!
Heureuse de découvrir ce dernier tome avec le point de vue de Christian, j'avais très hâte de lire certaines scènes. Nous reprenons juste après la scène du hangar à bateaux.

La demande au mariage acceptée, Christian et Ana sont sur un nuage. La date du mariage fixée, Christian est encore furieux à cause des répercussions des révélations de sa relation avec Elena, du contrat prénuptial que veut lui imposer son père Carrick, de l'enquête tournant autour du crash de Charlie Tango, peut-être un sabotage, les préparatifs du mariage ... Si quelqu'un essaie de le tuer, Ana pourrait être une victime collatérale. Impensable !

Anastasia Steel Grey est une jeune femme qui a mûri, surtout à travers les yeux de Christian. Elle est téméraire et déterminée, un personnage plus réel de ce point de vue.
Christian Grey est un homme torturé qui a de nombreux doutes et se pose de multiples questions existentielles mais aussi très diversifiées. Il a peur de l'abandon mais dans ce tome nous ressentons aussi son changement le côté taquin.

La narration est à la première personne, le point de vue est celui de Christian.

L'intrigue est menée comme il se doit avec du suspense et de l'angoisse autour de l'enquête, des révélations, des incertitudes sur l'avenir et des mises au point sur certains détails. Tout le monde connaît l'histoire, c'est le ressenti de Christian qui prend de l'ampleur dans ce roman.

La plume est fluide et très facile à lire. L'auteure apporte énormément d'échanges, de répliques et de moments de dialogue en comparaison avec la narration, et j'adore ce style beaucoup plus facile à lire pour un roman à plus de 700 pages. Nous retrouvons les échanges de mails, quelques flash-back bien choisis, des cauchemars, des détails précis de la vie de Christian pas toujours utiles à l'histoire mais sympathiques. le rythme est prenant, et cette revisite passionnante.

Les émotions sont parfaites. Ana est devenu l'havre de paix de Christian, elle est son centre, son attrapes-rêves, sa lumière repoussant ses ténèbres. Il se sent entier à ses côtés, vie à fond et sourit. Mais son passé n'est jamais loin, et les conséquences avec. Les relations intimes sont très bien dosées, très sensuelles et érotiques, mais en restant sages.

Apprendre à vivre à deux, compromis et concession. Une très belle conclusion à cette saga. le ressenti de Christian est parfait, c'est ce que le lecteur attendait depuis longtemps. Une très bonne lecture, et revisite de cette histoire.

https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2021/08/more-grey-cinquante-nuances-plus.html
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          50
Un dernier tome que j'avais envie de découvrir, car il est le seul qui manquait pour conclure cette Saga, qui m'a accompagné à travers les années. Et franchement, ce fut une excellente lecture...

L'histoire reprend celle du troisième tome, mais du point de vue de Christian Grey, c'est-à-dire au moment où il va épouser Ana. Il va alors devoir vaincre ses démons, ses doutes pour obtenir et donner le meilleur à sa future femme. Christian va essayer de devenir meilleur, malgré ses passés et dans le seul but de rendre heureuse Ana, la femme qu'il aime...

Dés les premières pages, j'ai réalisé que l'histoire allait être différente que celle du point de vue d'Ana. On découvre des scènes inédites, où seul Christian y assiste. Cela rend donc ce sixième tome vraiment intéressant. Néanmoins, ce qui m'a vraiment plus est la découverte de l'évolution de Christian en fonction de l'évolution de son couple avec le mariage, les doutes, les plaisirs, les menaces, etc. Bref, tu l'auras compris, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce tome-là.

Puis, la fin est toute mignonne, on voit que Christian est capable de surmonter son passé pour sa femme, pour sa famille et il trouve enfin le bonheur. Néanmoins, je suis quand même triste de quitter les personnages.

Du côté des personnages, on en découvre vraiment plus sur Christian. On voit vraiment ses doutes, ce qui le fait agir comme il le fait. Puis, on prend conscience de ses peurs. Je trouve donc ce côté-là très intéressant. Finalement, Christian n'est pas aussi lise que dans les tomes du point de vue d'Ana. Il n'est pas parfait et c'est aussi ce qui fait son charme. Car oui, Christian Grey continue de me charmer dans ce dernier tome. Il est tellement adorable pour Ana, malgré ses excès de colère, il est déterminé quand il veut quelque chose. Bref, il a tout pour me plaire.

En tant que lecteur, on découvre aussi le personnage d'Ana, mais avec la vision de Christian. Et même si je la trouve très imparfaite, il la rend parfaite pour lui. Il est en accord avec lui-même, avec ce qu'il veut. J'ai trouvé Ana parfois un peu pénible, mais dans la majorité des cas, elle agit pour faire réagir Christian et cela marche. Donc, j'en garde un meilleur souvenir que dans les tomes de son point de vue.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, qui nous décrit vraiment les émotions de Christian, ce qui nous permet de vraiment le comprendre et découvrir une autre facette de cette homme.

En général, un réel coup de coeur pour ce dernier tome, qui nous montre un Christian beaucoup plus fragile évoluant pour devenir un homme meilleur.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Dimanche 19 juin 2011 :

«… Je lui murmure à l’oreille :

— On se marie demain ?

— Mmm.

Le son, dans sa gorge, vibre doucement sur ma peau.

— C’est oui ?

— Mmm.

— Non ?

— Mmm.

Je souris. Elle est vidée.

— Mademoiselle Steele, ne seriez-vous pas un peu incohérente, par hasard ?

Je devine le sourire qui me répond et pars dans un grand rire. Je resserre mon étreinte et embrasse ses cheveux.

— Alors demain, à Las Vegas ?

Elle relève la tête, les yeux mi-clos dans la douce lueur des lanternes – l’air ensommeillé, mais son désir assouvi. ...»
Commenter  J’apprécie          30
Je reste allongé, sans bouger, contemplant mon épouse étendue à côté de moi. C'est l'aurore et des rais de lumière allument des reflets dorés dans les cheveux d'Ana et éclairent son visage de madone. Toute concentrée à donner le sein à notre fils, elle n'a pas remarqué que je suis réveillé. Elle le regarde en souriant, lui murmure des mots doux et caresse ses petites joues dodues.
Ana a tant d'amour à donner. A lui. A moi. Elle me montre le chemin. Oui, il est naturel de ressentir ce frisson, cette passion pour un être si petit.
Ted. Mon fils.
Je suis fou d'eux. De la mère et de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
- J’aime ce Christian philanthrope, susurre-t-elle.
-Seulement celui la ?
-Bon, j’aime aussi le Christian mégalo, le Christian maniaque du contrôle, le Christian expert du sexe, le Christian pervers, le Christian romantique, le Christian timide… la liste est interminable.
-Ça en fait, des Christian
-Au moins cinquante je dirais.
Commenter  J’apprécie          40
Sur le canapé, je m'empare de la télécommande et j'allume l'écran. Je zappe distraitement d'une chaîne à l'autre, pendant qu'Ana se blottit contre moi, la tête sur mon épaule. Plutôt agréable.
— Il y a une connerie en particulier que tu as envie de regarder ? m'enquiers-je.
— Tu n'aimes pas beaucoup la télé, on dirait ?
— C'est une perte de temps.
Commenter  J’apprécie          20
— Non, pas du tout. Putain de merde, maman !
— Ne jure pas devant moi, Christian ! Qu'est-ce que je suis censée comprendre ?
— On a juste parlé. Et j'ai bu. Trop bu.
— Tu t'es soûlé ! Qu'est-ce qui t'as pris, putain !
— Maman, ne jure pas devant moi !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de E. L. James (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. L. James
Cet été succombez au désir. Madame d'EL JAMES, en librairie le 21 juin.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (695) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinquante nuances de sexe

De quel livre, "Cinquante nuances de Grey" s'inspire-t-il ?

Harry Potter
Twilight
Le Parfum
Le petit prince

9 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thème : Cinquante nuances de Grey de E. L. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..