AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chat du bibliothécaire tome 3 sur 7
EAN : 9782290388365
384 pages
J'ai lu (10/05/2023)
3.88/5   170 notes
Résumé :
L'université d'Athena invite un nouvel auteur entre ses murs : Connor Lawton, un jeune dramaturge connu pour son franc-parler et son écriture cinglante. Charlie fait la rencontre de ce personnage acerbe et prétentieux, qu'il n'apprécie guère. Toutefois, en parallèle, il se réjouit de retrouver sa fille Laura, embauchée grâce à Lawton pour remplacer temporairement une professeure de la fac.
Mais c'est compter sans les drames qui semblent s'accumuler dans cett... >Voir plus
Que lire après Le chat du bibliothécaire, tome 3 : Théâtre macabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 170 notes
5
10 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai eu la chance de pouvoir enchainer directement le tome 2 et le tome 3, et donc pas besoin de faire d'effort de mémoire, tout est frais.

Ce que j'ai aimé dans cette progression, c'est l'ajout de personnages. le tome 2 a vu arriver le fils du bibliothécaire, et un pensionnaire dans l'immense maison dont il a hérité. Dans ce tome , c'est la fille, Laura qui débarque de Los Angeles où elle a entamé une (petite) carrière d'actrice. Et donc la maison est pleine de vie... de problèmes aussi, puisque Laura tombera sur le cadavre de son ex, un écrivain qui l'a pistonnée pour qu'elle donne des cours de théatre à Athena , Mississipi.
Aussitôt , Charlie , aidé de son fils , se met en quatre pour venir en aide à sa fille qui pourrait bien être inculpée.

C'est sympathique, plein de bonhommie. On ne s'inquiéte pas vraiment pour Laura , tant on est sûrs que notre bibliothécaire finira par la dépatouiller de tous ses problèmes. Mais l'enquête policière tient la route.
Le charme est dans les détails...
Dans les prénoms féminins tout d'abord : Azalea ( la gouvernante), Kanesha (sa fllle , inspectrice de police) , Damitra, Sarabeth, Melba... C'est sûr, on est ailleurs...
Le charme est dans la bonhommie qui se dégage de ces pages. Charlie est chouchouté par sa gouvernante qui lui prépare de bons petits plats qu'il partage avec toute sa maisonnée : enfants, et pensionnaires. C'est un homme gentil, bienveillant et droit avec tous. Dans cette ville, tout le monde a l'air de se connaitre.
C'est un homme très cultivé aussi, et il n'est pas rare qu'il cite du Jane Austen ou du Shakespeare, mais il n'est pas snob pour trois sous, il lit aussi du Georgette Heyer !
Mais la véritable star de cette série, c'est le chat Diesel , un Maine coon de plus de 15 kgs, qui certes, ronronne et miaule comme tout chat qui se respecte, mais aussi pépie et gazouille comme le Titi de Titi et Gros Minet...
Je crois que cette série a eu un effet secondaire sur ma personne, je VEUX un chat comme Diesel, je veux un Maine coon et bon : ♫ je crois que ça va pas être possible ♫
Commenter  J’apprécie          515
Troisième volume des aventures de Charlie Harris le bibliothécaire, et de son chat exceptionnel, Diesel, une créature de 13 kilos qu'il emmène absolument partout avec lui.
Dans ce tome, Charlie va avoir la surprise d'accueillir sa fille adulte chez lui, alors qu'il héberge déjà son fils depuis quelques mois.
Mais cette joie sera compensée par le fait qu'un ami de sa fille va être assassiné et qu'elle va être suspectée du meurtre.
J'ai adoré retrouver Diesel, qui est vraiment très présent, et auquel je me suis attachée comme si je le connaissais réellement, par contre, je suis un peu plus dubitative concernant la partie policière, car une partie ne sera pas résolue, dans le sens où on ne connaîtra pas vraiment le mobile du crime, ce qui est un peu ennuyeux quand même !
Commenter  J’apprécie          290
J'ai eu envie de lire un policier léger pendant ce long week-end de Pâques, et, côté légèreté j'ai été bien servi avec ce troisième volume des enquêtes de Charlie Harris et de son chat Diesel (en VO 14 tomes parus à ce jour.)

Cette série n'est vraiment pas trépidante. Aucun risque de tomber sur quoi que ce soit de dérangeant (le summum de l'horreur était atteint ici en laissant entendre qu'une victime (la blonde à forte poitrine vraiment nunuche) a quasiment été décapitée, rendez-vous compte !

L'entourage de Charlie s'étoffe. Après avoir accueilli son fils de retour à la maison, un étudiant du tome 1 à qui il loue une chambre, un Delacorte du tome 2, à qui il loue une autre chambre (cette maison d'Athena, Mississippi est vraiment grande), il accueille ici sa fille Laura, qui y a décroché un emploi temporaire.

Etant donné que l'intrigue est particulièrement mince, autant ne pas en dire quoi que ce soit !

Commenter  J’apprécie          250
Traduit de l'anglais par Guillaume le Pennec

Voici ma troisième enquête avec Charlie, le bibliothécaire, et Diesel, le fabuleux maine coon. Bien que se passant aux Etats-Unis l'ambiance feutrée, le thé à toute heure et les très bonnes manières de Charlie laissent une impression très british. D'ailleurs cela me fait penser à du Agatha Christie alors que je ne me souviens pas d'en avoir lu. Mais j'en ai vu des adaptations.
Un bon moment reposant, sans prise de tête, car je ne cherche même pas à deviner qui a tué.
A quand le tome 4 ?
Commenter  J’apprécie          252
J'ai découvert cette série pile il y a un an, lorsque je passais mes journées au fond du lit avec le COVID comme compagnie. Je cherchais une lecture légère, sans prise de tête (déjà que mon cerveau ressemblait à une enclume). Tombée par hasard sur cette série, j'avais lu les deux premiers tomes et j'avais bien accroché. Pourtant, vous qui me connaissez, vous savez combien il est dur pour moi d'apprécier du cosy mystery !

Me voilà donc absolument ravie de retrouver Diesel et Charlie pour ce tome 3. Il n'est pas impératif d'avoir lu les précédents pour déguster celui-ci. L'histoire est totalement indépendante, mais comme pour toutes les séries, une partie du plaisir consiste à apprendre à connaître les personnages et à les retrouver dans chaque nouveau livre.

Notre narrateur et personnage principal est Charlie Harris, bibliothécaire d'une cinquantaine d'année vivant à Athena, dans le Mississippi ; il est toujours accompagné de Diesel, son chat Maine coon. Un bibliothécaire et un gros chat apportant ronrons et réconfort à tous, deux ingrédients qui ne pouvaient que me faire adorer cette série !

« Mon petit compagnon avait beaucoup de succès auprès des usagers de la bibliothèque et se soumettait volontiers à leurs caresses…tant qu'il ne s'agissait pas d'enfants prompts à lui arracher des touffes de poils. »

Charlie est veuf et vit pour le moment avec son fils, Sean. Dans ce troisième tome, Laura, la fille de Charlie, vient s'installer chez lui. Elle va en effet enseigner durant le semestre à l'université d'Athena. Comme tant de détectives amateurs fictifs de petites villes, Charlie a le don de trébucher sur des cadavres et de s'insérer dans des enquêtes policières, pour notre plus grand bonheur.

Lorsque Connor Lawton, dramaturge et ancien petit ami de Laura, est assassiné, c'est le branle-bas de combat chez les Harris. En effet, Laura est vite désignée comme la principale suspecte. Elle n'arrange pas son cas lorsqu'elle vole une clé USB sur la scène du crime. Connor est était impoli, arrogant, carrément méchant avec tout le monde et personne ne l'appréciait. Il faisait partie de ces gens qui sont tellement horripilants que personne ne les pleure lorsqu'ils meurent.

L'adjointe de police, Kanesha Berry, présente dans les deux premiers tomes, est chargée de l'enquête. J'ai retrouvé la rivalité savoureuse de Kanesha et de Charlie. Ces deux-là se titillent sans cesse, chacun piétinant les plates-bandes de l'autre.

« J'avais de plus en plus peur pour ma fille. Si seulement j'avais pu l'avertir de ne pas mentir à Kanesha, ni même d'essayer de l'induire en erreur ! Puis je pris conscience de l'ironie d'un tel conseil. Je n'avais moi-même pas toujours été très honnête avec Kanesha, même si je m'étais efforcé d'éviter les mensonges purs et simples. Tel père, telle fille, songeai-je avec regret. »

Ce cosy mystery douillet permet une lecture tranquille et agréable. Les personnages sont multidimensionnels et sympathiques. Je les ai tous trouvés assez charismatiques. C'est toujours un régal de suivre le récit du côté du point de vue de Charlie. Et bien sûr, il y a Diesel. Je suis tombée amoureuse de ce chat dans le premier tome de cette série. Attention, ce n'est pas lui qui va résoudre le mystère. C'est juste un chat tout à fait adorable qui fait partie intégrante de l'histoire. Seul bémol, l'auteur utilise le mot « gazouiller » pour désigner le mode de communication de Diesel ; outre le fait qu'un chat ne gazouille pas, selon moi, ce mot revient toutes les deux pages et à la longue, cela m'a tapé sur le système. C'est vraiment dommage.

Dans ce troisième tome, l'auteur développe les relation de Charlie avec ses enfants. « Théâtre macabre » est l'occasion de découvrir amplement Laura, ce qui apporte de l'épaisseur au récit. J'espère que l'auteur gardera ce réflexe de faire évoluer ses personnages et/ou de nous en faire connaître d'autres.

« Assis face à ma fille adulte, je ne vis soudain en elle qu'une petite fille, vulnérable et perdue. J'aurais voulu l'enlacer et la serrer contre moi, lui dire que j'allais tout arranger. Mais la Laura de vingt-six ans reprit sa place, et je sus d'instinct qu'elle n'apprécierait pas ce discours, en tout cas pour le moment. »

Même si l'intrigue et le meurtre en lui-même mettent pas mal de temps à s'installer, je ne me suis jamais ennuyée lors de cette lecture, bien au contraire. Et ensuite, le rythme s'intensifie, il y a des rebondissements qui donnent des sueurs froides, finalement, on n'est pas dans une enquête si tranquille que l'auteur a voulu nous le faire croire au départ !

La plume de l'auteur est élégante et claire. La construction est linéaire, sans réelle surprise. La couverture est rigolote, et colle au sujet.

Si vous recherchez un cosy mystery léger et amusant, avec des gens adorables dans un cadre familial, avec un gros chat trop mignon, n'hésitez pas. Cette série vous apportera un excellent moment de plaisir où que vous soyez.

J'ai déjà le tome 4 dans ma PAL !

« Damitra Vane, répondit-elle en roulant des yeux. Une espèce de foldingue avec qui Connor est sorti avant moi. Globalement inoffensive mais hyper jalouse. Elle se prétend actrice sauf qu'elle joue super mal. La seule raison pour laquelle elle obtient des rôles, c'est sa politique des cuisses ouvertes avec les directeurs de casting. Oh, et ses énormes nichons, ajouta-t-elle en me gratifiant d'un sourire malicieux. »

#MirandaJames #Lechatdubibliothécairethéâtremacabre #Jailu
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 mars 2024
Plongez tout droit dans l’univers de Miranda James, où l’intrigue, l’humour et la présence d’un chat particulièrement intelligent promettent un excellent moment d’évasion.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Arrête de t'inquiéter, papa. Je te l'ai dit : Connor fanfaronne beaucoup mais il n'est pas courageux. Il ne s'en prendra à personne. C'est le genre cow-boy à grand chapeau mais sans une seule tête de bétail, comme ils disent au Texas.
Commenter  J’apprécie          130
Sarabeth se redressa, ravie de ma réponse. Je devinai qu'elle était embarrassée - comme le sont certains lecteurs - d'admettre aimer la littérature sentimentale. Un bon livre est un bon livre, estimais-je pour ma part, quel que soit son genre. Je n'avais aucune patience face au snobisme de certains.
P 49
Commenter  J’apprécie          60
Un bon livre est un bon livre, estimais-je pour ma part, quel que soit son genre. Je n'avais aucune patience face au snobisme de certains.
Commenter  J’apprécie          80
En dehors de mon envie passagère de rouer Lawton de coups de batte – le genre de pulsions que je n’avais pas en temps normal – je ne voyais pas quelle conduite tenir. En jouant au père autoritaire qui s’ingérait dans les affaires de sa fille, je prenais le risque de me la mettre à dos. Tout l’inverse de ce que je voulais. Après avoir détérioré le lien avec mon fils – même si les choses allaient heureusement en s’arrangeant -, je souhaitais que ma relation avec Laura demeure saine et joyeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Ses yeux protubérants clignèrent à plusieurs reprises. Avec sa tête d’œuf au teint cireux et au crâne luisant orné d’une mèche blonde orpheline, Ralph me rappelait systématiquement Titi, l’oiseau du dessin animé. Il remua légèrement les doigts en s’arrêtant devant Laura, oscillant d’avant en arrière sur la plante des pieds.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Miranda James (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miranda James
Miranda (Dean) James Interview
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Succès mortel (Le chat du bibliothécaire, T. 1)

Dans quel état américain se déroule l’histoire ?

Au Minnesota
Au Mississippi

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel de Miranda JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..