AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845900189
73 pages
Arfuyen (20/02/2003)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Takuboku, que l’on pourrait désigner comme le Rimbaud japonais, est très aimé dans son pays pour la simplicité poignante de son écriture mais aussi pour sa figure de jeune prodige et d’éternel révolté.

Personnage atypique, irréductible, il est par excellence le poète maudit et le grand rebelle d’une culture où le conformisme social a toujours fait peser sur les individus une chape de plomb. La maladie et la misère l’emporteront à l’âge de 26 ans.
>Voir plus
Que lire après L'Amour de moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'amour de moi est un recueil qui constitue la première partie d'un plus vaste ensemble de plus de 550 tankas, "Une poignée de sable", oeuvre maîtresse de la courte carrière d'Ishikawa Takuboku. Le Rimbaud japonais, mort à 26 ans en 1912, écrivit ces tankas en 1908. Chacune de ces miniatures est un concentré des sentiments du poète, et leur enchaînement reconstitue petit à petit le roman de sa vie assez tumultueuse.

Lycéen, il se distinguait déjà en déclenchant une grève et en trichant à un examen. Et quelques années plus tard, il ne se présenta pas à la cérémonie de son propre mariage. Cet esprit contestataire à la santé fragile sera très tôt attiré par la poésie. Son père qui a la charge d'un temple bouddhiste est soupçonné de détournement de fonds et démis de ses fonctions. le jeune homme va se marier très tôt et devenir père à 19 ans, mais son père étant désormais définitivement incapable d'entretenir sa famille, il doit être le soutien. Cette charge financière est lourde à porter, il s'endette lourdement et vit très pauvrement dans la campagne du nord-est du Japon et part même s'installer un temps sur l'île d'Hokkaido, où la campagne désolée l'inspire. Son talent littéraire lui permettra de faire des piges pour de grands journaux japonais, ce qui lui permet de revivre à Tokyo. Il publie une poignée de sable en 1910, mais il est malade comme toute sa famille de la tuberculose, dont il meurt en 1912. Peu après est publié son second recueil, le jouet triste.

L'angoisse se ressent dans cette oeuvre, Takuboku se sent écrasé par les responsabilités, la culpabilité, et attribue cet échec autant à lui-même qu'au corset d'une société japonaise de la fin de l'ère Meiji qui laisse bien des individus dans la misère, alors que les mouvements et idées révolutionnaires russo-européennes commencent à infuser dans ces années 1900. C'est donc un moi très individualiste et autocentré qui s'exprime dans la forme très codifiée des tankas, qui dénonce la pauvreté, sujet original dans la poésie, mêlé à l'expression de thèmes plus convenus comme l'amitié perdue, la solitude, l'amour, la maladie et la mort.

L'amour de moi est un titre très provocateur, qui est un véritable manifeste de résistance de l'individu face à un système qui les broient. Takuboku revendique ainsi ses idées socialistes et de défenseur des déclassés dont il fait partie. Tant par l'expression de ces sujets sociaux que par l'utilisation de mots issus de la banalité de la vie quotidienne, ou encore des libertés parfois prises avec la métrique des 31 syllabes du tanka traditionnel, cette oeuvre a fait date dans l'histoire de la poésie japonaise.

Il y a de belles fulgurances dans cette oeuvre, à comparer sans doute pour les passionnés et experts à celle d'Akiko Yosano, qui apporte une note féminine bien plus douce.

Commenter  J’apprécie          210
Je ne suis pas un grand amateur des haïkus mais j'aime bien, de temps en temps, en lire quelques uns.
Ceux-ci sont écrits par un jeune Japonais décédé à l'âge de 27 ans à peine. Ce livre m'a permis de découvrir ce poète parti trop tôt. Ses poèmes m'ont souvent interpellé car ils sont chargés d'émotion, de profondeur. Je suis content d'avoir fait ce petit voyage poétique aux accents asiatiques.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Sur la plage de sable blanc
d'une petite île de la mer orientale
baigné de larmes, je joue avec un crabe
Commenter  J’apprécie          110
Seul face à l'océan
sept ou huit jours j'ai quitté la maison
pour pleurer
Commenter  J’apprécie          90
Je suis né homme, je vis parmi eux
mais sans parvenir à rien
Est-ce pour cela que l'automne m'envahit
Commenter  J’apprécie          60
Mon ami, ne sois pas dégoûté
par les mendiants
J'étais comme eux quand j'avais faim
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui j'ai su garder courage
comme on marche dans une rue toute droite
sans en voir le bout
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}