AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Attaque des Titans tome 2 sur 34

Hajime Isayama (Autre)
EAN : 9782811684105
192 pages
Pika Edition (30/08/2023)
4.3/5   497 notes
Résumé :
Cinq ans après l'attaque de la forteresse, l’humanité subit un nouvel assaut des titans. La bataille fait rage et Mikasa ne sait pas encore qu’Eren a été victime de l’un d’eux. Lorsqu’elle l’apprend, bouleversée, elle perd sa lucidité et dans un accès de désespoir, s’élance sauvagement dans un assaut à corps perdu. Tombant à terre, elle se retrouve à la merci d’un titan. Mais alors qu’elle s’apprête à mourir, se produit quelque chose de totalement inattendu !
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 497 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le tome 2, nous suivons l'invasion du bastion par les titans qui massacrent les humains avant de s'en gaver…
Nous retrouvons Armin Arlelt en état de choc après la mort de son ami d'enfance, qui prend conscience de son état en voyant une jeune camarade réaliser un massage cardiaque pour son ami mi coupé en deux, tandis que le chef du centre de ravitaillement préfère se faire sauter la cervelle qu'affronter les titans et les classes aisées préfère évacuer les richesses plutôt que les habitants…
Les jeunes recrues de la 104e brigade d'entraînement font face à l'horreur et essaye de sauver de ce qui peut l'être… en tentant de rallier le au plus vite le centre de ravitaillement avant que leurs harnais de manoeuvres tridimensionnelles ne tombent en panne sèche…
C'est un tome particulièrement dynamique, au rythme constant et au suspens intense, qui ne ralentit que pour pénétrer dans la sombre psyché de Mikasa par le biais de flashbacks terriblement glauques (ses parents ayant été tués par des trafiquant d'êtres humains, avant qu'Eren ne tuent ceux-ci pour la sauver…). Et c'est en se remémorant le courage d'Eren, qu'elle trouve la force de face une dernière fois. Tout semble perdu quand elle est sauvée par un mystérieux titan déviant qui massacre les siens les uns après les autres
Mikasa rejoint ses compagnons de la 104e brigade d'entraînement qui parviennent à se réfugier dans le centre de ravitaillement mais tout le monde s'y retrouve cerné. Armin élabore un plan risqué pour nettoyer la citadelle des titans qui l'encercle… Les recrues finissent par émerger du chaos pour voir le titan déviant s'écrouler après avoir détruit six de ses congénères…



Les dessins semi-réalistes sont maladroits et inaboutis, voire carrément brouillons (la palme revenant à un tome 3 mal dessiné comportant un nombre conséquent de cases moches). Ce qui est un peu normal pour la première oeuvre d'un mangaka. Mais ce qui me gêne c'est qu'ils sont inégaux. Certains décors sont réussis, alors que d'autres sont basiques et affreusement répétitifs donnant un aspect artificiel au monde, et un aspect figé aux scènes. Si on sent assez bien les différences d'échelles, un paquet de titans ne ressemblent à rien du tout. Et il faut rester concentré pour bien discerner les personnages dont le charadesign fluctue d'un tome à l'autre voire d'une planche à l'autre. le talent de l'auteur s'exprime très bien dans les scènes d'action, mais le reste du temps le découpage est particulièrement froid. Sans parler des bonus de fin que j'ai trouvé de moyen goût...
Et c'est un peu douteux que le personnage de loin le mieux dessiné de la série présente des airs de Gally (et plus on avance et plus cela se voit !)… Sans doute un gros clin d'oeil à l'univers du "Gunnm" de Yukito Kishiro, où les personnages s'échinaient à quitter l'enfer dystopique de Kuzutetsu pour rejoindre le paradis dystopique de Zalem…
Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".


* Cela ne fait flipper personne que la dystopie soit devenu un trope incontournable de la culture populaire mondiale ? « le monde est pourri, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir »… C'est ça l'horizon des populations du monde entier ? Je voue donc aux gémonies tous les gros cons qui ont relayée la propagande unique mondialisée des courtiers du chaos et des rentiers du néant depuis plus de 30 ans !!!
Commenter  J’apprécie          220
Les Titans ont envahi la ville et bien que préparées et entraînées, les Brigades spéciales sont impuissantes à arrêter l'assaut. Eren se fait dévorer sous les yeux de son ami Armin, incapable de réagir. Quand Mikasa apprend qu'elle a perdu celui qu'elle considère comme son frère, elle perd toute prudence et prend tous les risques, quitte à mourir elle aussi. Pourtant, elle va être sauver par un Titan particulièrement féroce. Comment expliquer ce comportement déviant ? Les humains peuvent-ils s'en faire un allié ? Tiennent-ils là enfin une chance de gagner cette guerre qui les opposent à un ennemi féroce et redoutable ?


"Pour vivre, il faut vaincre. Et pour vaincre, il faut se battre !". Forte de ce précepte que lui a inculqué Eren lors de leur première rencontre, Mikasa est bien décidée à se battre dans ce monde où règne la loi du plus fort. La violence omniprésente de ce tome n'occulte pas pour autant la personnalité des personnages. On découvre le passé de Mikasa et la raison du lien si fort qui l'unit à Eren. Certains révèlent leur lâcheté, d'autres, au contraire, font preuve d'un courage insoupçonné. Chacun essaie dans la mesure de ses possibilités d'aider à la survie du groupe, en combattant jusqu'à la mort ou en élaborant des stratégies.
Le tome s'achève sur une surprise de taille qui augure d'une suite immanquablement palpitante. Hajime ISAMAYA, s'il a encore des progrès à faire pour travailler le dessin de ses personnages, sait, en tout cas, jouer avec les rebondissements, le suspense et démontre sa puissance scénaristique. le mystère autour des Titans reste entier, s'épaissit même, et on ne peut qu'attendre avec impatience les tomes suivants, en espérant que le mangaka saura maintenir ce haut degré de qualité. Une série qui se dévore et qui pourrait bien devenir un classique.
Commenter  J’apprécie          240
Eren sauve la vie de son ami en le sauvant de la gueule du titan mais c'est lui qui finit avalé… Armin est dévasté quand il doit annoncer qu'il ne reste aucun survivant de son équipe.
Un deuxième tome qui continue sur la même lancée, les titans avancent dans la ville, la détruisent et mangent les hommes au passage. Toujours aussi moches, les titans, les traits de leurs visages aident à n'éprouver aucune sympathie pour eux. de plus, les combats sont parfois tellement brouillons qu'on n'a du mal à saisir ce qu'il se passe. A part 3 ou 4 personnages, je les confonds encore entre eux… je garde espoir pour la suite !
Hajime Isayama lève un pan du passé de Mikasa et Eren et fait un parallèle avec le présent. Je comprends maintenant le lien entre eux. Une surprise à la fin de ce tome ! (même si on devine quelque chose dans le genre)… il risque d'y avoir du mouvement dans le troisième tome : Armin, peut-il être un fin stratège ? A-t-on découvert un point faible des titans ? A suivre !
Commenter  J’apprécie          180
Dans ce deuxième tome, on retrouve Mikasa qui prend les choses en main. La nouvelle attaque des Titans est terrifiante. le nombre de soldats avalés commence à effrayer cette dernière jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'Eren fasse partie des victimes.

Et voilà comment déjà dans ce deuxième volume, une surprise attend les lecteurs. Ainsi, la série prend une tournure très différente de ce que l'on pouvait penser. Merci pour ce virage étonnant et maîtrisé. car là il fallait quand même le sortir. Tout l'univers est déjà repensé, et cela promet de très bonne choses pour la suite. Cette série est un grand succès, et après cette lecture, je comprends pourquoi. Il va falloir que je lise rapidement le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          190
Comme tous les mangas, celui-ci se lit dans le sens inverse de nos BD occidentales : de droite à gauche ; ce qui correspond au sens de lecture japonais. Visuellement, les mangas ne m'ont jamais attiré. Pourtant, ces publications possèdent d'indéniables qualités. Après, on aime ou pas... Les dessins en noir et blanc sont dynamiques. Les traits expriment bien l'impression de vitesse lors des scènes d'action. le découpage du récit est très cinématographique. Malgré des décors peu fouillés (quoique...), les personnages sont à l'honneur grâce aux expressions des visages (les gros plans sur les yeux…). Utile, quand on sait que l'histoire joue beaucoup sur les sentiments. La richesse de l'univers de cette série devrait la conduire aux alentours d'une vingtaine d'épisodes.

Voilà une centaine d'années, les derniers rescapés du genre humain érigèrent trois épaisses murailles concentriques de cinquante mètres de haut censées les mettre durablement à l'abri des Titans. Hélas, ce rempart s'avéra insuffisant lorsque cinq ans auparavant, surgit un spécimen d'une taille inouïe (et manifestement doué d'intelligence contrairement aux autres Titans). En défonçant une partie de la première enceinte, il permit à ses congénères de s'engouffrer dans la cité, contraignant les habitants à l'abandonner et à se retrancher derrière le deuxième mur, le « mur Rose ». Lors d'une nouvelle attaque, Eren et sa soeur adoptive Mikasa défendent la zone envahie afin de laisser le temps aux civils de se mettre à l'abri à l'intérieur du mur précédent. Mais, comme bon nombre de ses compagnons, Eren est avalé par un Titan en sauvant Armin, son ami d'enfance, d'une mort certaine.

Avec la disparition du héros, le lecteur se sent un peu orphelin en débutant ce deuxième épisode. L'atmosphère y est hystérique. Les soldats survivants craquent en voyant leurs camarades dévorés tout cru par les géants. Les dessins allient gore et émotion. Ainsi, une jeune fille en pleurs essaie désespérément de réanimer un ami en lui faisant un massage cardiaque. Un plan large nous montre qu'il a le corps coupé en deux… Plus loin, les Titans s'agglutinent autour d'un bâtiment, une « maison de poupée » pour eux. Ils passent leurs immenses bras et leurs têtes géantes par les ouvertures pour manger les minuscules êtres humains assiégés. Les derniers soldats emmenés par Mikasa ne doivent leur survie qu'à un fait incroyable. Un Titan tue ses semblables en ignorant les humains ! Et si je vous disais que cela a un rapport avec Eren... Les dernières planches sont tellement peu cartésiennes qu'elles ne peuvent que sortir de l'esprit d'un Japonais…

L'auteur dynamise son récit en utilisant fréquemment les flash-back. le moment fort de cet épisode étant l'expérience traumatisante vécue par Mikasa qui a vu ses parents massacrés. Kidnappée, elle a été libérée par Eren qui, malgré son jeune âge, a réussi à tuer les assassins. du fait de la jeunesse des deux protagonistes, ce passage extrêmement violent est assez choquant.

Comme dans le précédent volet, on retrouve au milieu du récit des notes d'information qui viennent enrichir l'univers de la série. Après l'unique point faible des monstres et la seule arme efficace pour les tuer, on a droit ici à une vue d'ensemble du territoire occupé par l'humanité, une description des pièces d'artillerie de la muraille et une échelle de grandeur des différents types de Titans (4, 5, 7, 15, 60 mètres).

Sans faiblir, l'aventure continue, avec peut-être un espoir pour la survie de l'Humanité…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Dans ce monde impitoyable, la vie est un privilège qui n’est accordé qu’aux vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          550
—Ou alors, deuxième solution : leur planter notre lame dans le derche ! Ça aussi, c'est fatal pour leur cul !

—T'es sûr !? J'ai jamais entendu parler de ce truc !

—Tu m'étonnes, moi non plus...

—Reiner... T'es au courant que ça pourrait être tes dernières paroles ?
Commenter  J’apprécie          160
Eren, se faisant étrangler par l'un des kidnappeurs et assassins des parents de Mikasa, à Mikasa:
-Bats-toi!!
Tu m'entends, bats-toi!!
Si on perd, tu es morte... tu gagnes, tu vis!
On peut pas gagner sans se battre...!"
Mikasa, le couteau dans les 2 mains, tremblante:
-Je ne peux pas ... faire ça..."
[C'est là ...
Que je me suis souvenue...
De toutes les choses horribles qu'il venait de m'arriver...
Ces atrocités que j'avais déjà vues un nombre incalculable de fois auparavant...
C'est vrai...
(Image d'une mante religieuse mangeant un papillon)
Ce monde est...
(Image de son père montrant avec joie la perdrix qu'il vient de tuer)
Un endroit cruel et sans pitié.
À l'instant même où je me suis rendu compte de la cruauté du monde dans lequel je vivais...
Tout mon corps s'est arrêté de trembler.
Depuis cet instant fatidique, je suis en mesure d'avoir...
... Un parfait contrôle de moi-même.
J'avais l'impression que rien ne pouvait m'arrêter.]
Mikasa sauve Eren en poignardant l'homme dans le dos.
Chapitre 6 ~ Le monde au travers des yeux d'une petite fille.
Commenter  J’apprécie          30
Reiner: Ou alors, deuxième solution: leur planter notre lame dans le derche! ça aussi, c'est fatal pour leur cul!
Conny: T'es sûr?! J'ai jamais entendu parler de ce truc!
Sasha: Tu m'étonnes, moi non plus...
Jean: Reiner... t'es au courant que ça pourrait être tes dernières paroles?
Commenter  J’apprécie          130
Mikasa:
- Il faut que je rentre chez moi... par où dois-je aller... une fois que j'aurais quitté cette endroit? ... J'ai froid... Maintenant, je n'ai... nulle part... nulle part où aller."
Eren donnant son écharpe à Mikasa:
-Tiens. Je te la donne. Tu as moins froid?
- ... Oui."
Père d'Eren:
-Mikasa, viens vivre avec nous.
-Hein?
-Avec ce que tu as vécu aujourd'hui (l'assassinat de ses parents)... ce dont tu as besoin, c'est du repos...
-...
Eren:
-Bah quoi? (La tirant par le bras) Allez. Dépêchons nous de rentrer. Chez nous.
- ... Oui. Allons-y...
Chapitre 6 ~ Le monde au travers des yeux d'une petite fille.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hajime Isayama (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Isayama
À l'occasion de la 50ème édition du Festival d'Angoulême, Augustin Trapenard a rencontré le maître Japonais Hajime Isayama, à qui l'on doit le manga phénomène l'Attaque des Titans.
Retrouvez l'intégralité de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1616) Voir plus



Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..