AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 3121 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ma foi, pour quelqu'un qui ne connaissait pas Ionesco, j'aurais tendance à vite le cataloguer. L'oeuvre ici est franchement absurde et c'est volontaire. Oui mais bon… C'est absurde, iconoclaste, surréaliste, surement avant-gardiste. Mais après ?

C'est parfois drôle quand même à certains moments tellement les dialogues partent dans tous les sens ou plutôt dans aucun.
On a critiqué énormément les impressionnistes à leur début. C'était une peinture toute nouvelle et un peu plus d'un siècle plus tard les oeuvres sont reconnues comme des chefs d'oeuvre. Peut-on en dire de même de Ionesco lui qui jette les fondements d'un nouveau théâtre ? A –t-il ou va –t-il le renouveler ?
La pièce a été écrite en 1947 et jouée en 1950 la première fois. L'auteur a été reconnu de son vivant. Aujourd'hui tout le monde le connait de nom, sans savoir réellement ce qu'il y a derrière. J'ai parcouru toutes les critiques sur babelio, toutes à de rares exceptions sont élogieuses. La mienne ne sera pas.
Je crois qu'il est superflu de s'étendre à analyser l'oeuvre, on le peut toujours, les français sont connus pour être de grands bavards, mais franchement qu'est ce qu'il y a à dire dessus à part l'absurdité dont je reconnais la nouveauté ?
Surement que les deux pièces du livre sont à voir et non à être lues. Surement que je n'ai pas su trouver ce à quoi l'auteur voulait nous amener. Mais je crains qu'il n'y ait justement nul message caché. Tout ce qu'on pourrait dire serait au final prétentieux. On peut toujours trouver des subtilités dans toute création artistique, on peut toujours épiloguer sur un film, sur un morceau de musique, mais faut savoir parfois être parcimonieux avec les analyses sur des oeuvres qui n'en méritent pas. La cantatrice chauve ne démérite pas mais ce n'est pas génial du tout. C'est un concept, un truc nouveau, c'est plaisant à lire mais ça s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          193
La cantatrice chauve... Un titre intrigant pour une pièce incompréhensible. J'aurais jeté l'éponge dès la troisième page si les critiques des autres lecteurs ne m'avaient pas donné quelques explications ; Ionesco apprenait vraisemblablement l'anglais via une méthode contenant, comme toutes les méthodes de langues, des phrases sans signification. Voilà pour l'enchaînement étrange des répliques des personnages.
Autant dire que s'il n'avait pas fallu une lettre I pour le Challenge ABC, je ne me serais pas embarrassée avec Ionesco. Vraiment, le théâtre de l'absurde n'est pas ma tasse de thé, même de thé anglais à l'instar de tout ce qui entoure M and Mrs Smith.
Je ne lis pas La leçon ; c'est au-dessus de mes forces.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge Petits plaisirs 2016
Commenter  J’apprécie          180
Quel joyau de la littérature. Avec la cantatrice chauve, pas de lassitude, pas de haussement de sourcils, pas de sieste imprévue, pas d'injures. Vous passez un pur moment de bonheur dans l'originalité stylistique et l'idée incroyablement superbe de l'absurde. Vous luttez coûte que coûte pour poursuivre cette passionnante lecture quand vos parents, excédés par l'attente, vous hurlent " à tableeeee", et que vous devez finalement reposer, non sans verser quelques larmes, l'envoûtante histoire dans laquelle vous étiez plongé. Vous pensez d'ailleurs, après avoir refermer le chef d'oeuvre avec précaution et délicatesse, remercier l'auteur pour son incroyable audace et pour l'intérêt débordant de cette histoire que vous savez ô combien prenante et percutante. Par la suite, vous cherchez désespérément un livre qui prétend atteindre ce niveau d'excellence et vous finissez par vous consoler tristement en vous rappelant cette histoire mémorable et impérissable, signe du talent monstrueux de Ionesco.

Commenter  J’apprécie          184
La Cantatrice chauve :
Les Smith, un couple anglais, sont tranquillement dans leur salon à raconter des choses qui n'ont ni queue ni tête. Un soirée étrange se profile à l'horizon lorsque les Martin arrivent pour dîner...

Well...! Si toi pas comprendre parce que toi pas connaître le contexte d'écriture, c'est normal. Mais si toi pas comprendre et que tu connais le contexte d'écriture, c'est normal aussi.
Deuxième pièce de Ionesco lue, deuxième plongée dans les abîmes de l'absurde de l'auteur et deuxième fois que j'ai besoin d'aller chercher le contexte pour dégager un semblant de fin à ce texte. L'enchaînement des phrases peut parfois être drôle, parfois marquer un savant jeu de mots, mais est majoritairement perturbant et vain (mais n'est-ce pas la définition même de l'absurde finalement ?). Comme pour Rhinocéros, j'ai été dérangée par les scènes de répétition plus énervantes qu'autre chose. Parodier les phrases d'exemple de la méthode Assimil et en faire un dialogue, ça ne me parle pas trop. le jeu sur le temps et sur l'échange ne mène nulle part et même dans l'absurde cela devient désagréable.
Let's say it's an interesting reading, mais pourquoi crier au génie ? Parce que tout le monde en parle encore aujourd'hui parce qu'on en a parlé à l'époque parce que c'était étrange ?? Est-ce que je me déplacerais pour voir cette pièce ? Non. Tant qu'à faire, je préfère l'absurde qui a quelque chose à dire, pas l'absurde vide.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          142
Je n'aurai qu'un mots à dire : décevant
Commenter  J’apprécie          60
je ne sais pas trop quoi dire de ce livre. J'ai été déçue, énormément déçue. Je m'attendais, en voyant certains commentaires, à lire une pièce drôle que j'aurais plus aimé que mes précédentes pièces de théâtre et bien que j'ai trouvé ça amusant au début, le comique de répétition m'a très vite lassée. Pire, ce théâtre de l'absurde m'a donné envie de me taper la tête contre les murs. Je n'avais clairement pas la bonne mentalité pour lire ces deux pièces, ma lecture a donc été un calvaire malgré le fait qu'il y ait assez peu de pages (160 pages dans cette édition).

En très bref (désolée, mais je n'ai absolument rien d'autre à dire) : je n'ai pas aimé, ce livre n'a pas marché avec moi, j'attendais quelque chose de ces pièces qu'on n'allait pas me donner puisqu'elles font partie du théâtre de l'absurde. Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience avec cet auteur...

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Décidément les pièces Ionesco ne sont pas pour moi. La 1ère n'a ni queue ni tête et absurde ne me paraît pas être un mot pas assez fort pour désigner l'inutilité de ce texte. La 2ème a au moins le mérite de raconter une histoire et de faire sourire parfois, mais ça ne casse quand même pas trois pattes à un canard. EXIT !
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que je suis réfractaire à l'absurde.

Cette pièce censé être un grand classique m'a laissé sans sourire et le cerveau avec un grand blanc grésillant. Je ne lui ai trouvé ni queue ni tête ni rien pour me plaire.

Après c'est un classique donc pour la simple culture il peut être intéressant de la lire.

Commenter  J’apprécie          40
Je souhaiterais savoir pourquoi les toilettes sont en chemise de nuit ? La réponse : parce que les chevaux bleus travaillent à l'Académie française.
Oui je sais c'est nul, absurde, irrationnel, aberrant. Pour les lecteurs qui souhaitent découvrir cette pièce je n'en dirai pas plus.
Je ne boirai plus de ce type de thé.
Bref, je l'ai lu et n'en parlons plus.... ;-)
Commenter  J’apprécie          40
À classer dans la catégorie « ovni de la littérature » !

Pour commencer, il faut que vous sachiez que le théâtre n'est pas un genre auquel j'arrive à adhérer lorsque je lis, mais j'ai quand même souhaité retenter l'aventure. Ce livre me faisait surtout de l'oeil dans ma bibliothèque depuis quelques mois déjà. Et surtout, je ne me rappelais plus du tout mon ressenti lorsque j'ai découvert Ionesco, à travers ces deux pièces, au lycée. Je n'ai pas aimé, mais disons qu'au moins j'aurai essayé (réessayé).

Avec Eugène Ionesco, nous sommes dans le théâtre de l'absurde. le tout est donc dépourvu de sens, voire complètement barré. le point fort de ce registre reste qu'on peut en avoir une double lecture : lire ces pièces pour rire, se divertir ou bien creuser davantage et chercher à savoir ce qu'il se passe là-dessous, ce que l'auteur a voulu nous transmettre. J'avoue que j'ai ri de bon coeur face à certains passages surréalistes. J'ai réussi à décrypter certains messages cachés, mais à mon avis pas tous. J'ai préféré La cantatrice chauve à La leçon mais… quoi qu'il en soit, le théâtre de l'absurde n'est pas pour moi : chauve qui peut, et vite !
Lien : http://labibliothequedebened..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (13407) Voir plus



Quiz Voir plus

Eugène Ionesco

Eugen Ionescu, alias Eugène Ionesco, est né à Slatina (Roumanie) en ...

1899
1909
1919

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}